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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Journée mondiale du tourisme — Dix mesures pour un retour du Canada dans le top 10 des destinations

Le Canada possède les atouts pour se hisser dans les hautes sphères du tourisme mondial, mais il perd de la vitesse. En fait, le pays siégeait au top 10 des destinations de 1950 à 2000. Puis en une décennie, il perdu sa part de marché, attirant près de 4 millions de visiteurs en moins, annuellement, et chutant de huit places au palmarès des destinations mondiales. Dans le but d’amorcer les discussions avec les gouvernements afin de contrer ce phénomène, l’industrie touristique québécoise propose 10 mesures clés regroupées sous 4 enjeux stratégiques, soit : le marketing, l’accès au pays, l’offre d’activités et la main-d’œuvre.

CAN - 

Gaining the Edge: 2015–2018 - British Columbia’s Tourism Strategy

En septembre 2015, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé sa stratégie 2015‑2018 en matière de tourisme, stratégie qui complètera le programme intitulé Canada Starts Here : The BC Jobs Plan. L’objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs en Colombie‑Britannique, de faciliter l’accès des touristes internationaux à la province et de maintenir les activités déjà élaborées sur le territoire en soutenant le secteur touristique. Comme la province affiche déjà des résultats d’augmentation de la clientèle touristique depuis 2014, cette initiative devrait favoriser le maintien de cette hausse.

US - 

Brand USA expanding marketing programs to increase international visitation to the United States from China

Les présidents des États-Unis et de la Chine ont conclu une entente pour collaborer plus étroitement au dossier touristique commun des deux pays au cours de la prochaine année. Cette annonce survient après le sommet sur les liens touristiques entre les États-Unis et la Chine ayant eu lieu à Los Angeles. Brand USA estime que la Chine sera le marché touristique international le plus important aux États-Unis d’ici 3 à 5 ans. La stratégie touristique nationale des États-Unis vise à accueillir 100 millions de touristes annuellement d’ici 2021.

EUR - 

Food and Drink at Heart of Tourism Industry for 2016

Tourisme Northern Ireland, l’organisme de promotion touristique de l’Irlande du Nord, a lancé un projet d’envergure dans le but de mettre de l’avant les produits alimentaires du pays comme attraits pour les touristes. L’année 2016 sera donc consacrée à la nourriture et aux alcools locaux, afin de les faire découvrir à la communauté touristique et de mousser la production de ces produits de luxe. Parallèlement, le gouvernement soutiendra aussi diverses initiatives pour soutenir l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire.

EUR - 

Guide on EU funding for the tourism sector - updated version

Ce guide 2014-2020 rassemble des renseignements sur l’industrie touristique de l’Union européenne. Il couvre les principaux programmes de financement et présents les détails concernant les types d’initiatives financées et les conditions d’admission des divers programmes. Les projets déjà acceptés y sont cités en exemples, comme sources d’inspiration pour les futurs demandeurs.

INT - 

« Chaque saison, une émotion », la nouvelle campagne croisée France/Japon

Atout France et l’Office national du tourisme japonais déploient cet automne une campagne croisée à Tokyo et à Paris. La campagne se déploiera dans les métros tokyoïtes et parisiens à un mois d’intervalle. Pendant une semaine, le métro de Tokyo s’ornera des couleurs de la France avec 223 écrans vidéo (dans 10 stations) et une bannière de 14 mètres de long dans la gare de Shinjuku. Puis, à son tour, à partir du 19 octobre, le métro parisien vantera les charmes du Japon. Cette campagne, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat touristique signé en 2013 entre les deux pays, met en valeur les passerelles culturelles entre eux tout en reflétant leurs particularités.

US - 

A new look at family travel

Expédia a produit une étude sur le tourisme familiale qui révèle que 94 % des parents aux États-Unis organisent au moins un voyage par année en famille. Il semble que 70 % des parents citent des voyages de leur enfance parmi leurs plus beaux souvenirs, expérience qu’ils souhaitent partager avec leurs propres enfants. Les destinations familiales sont souvent : la plage, les parcs d’attractions et les activités de plein air.

US - 

Family Travel Survey

Les voyages en famille font partie d’un des secteurs les plus dynamiques du monde du tourisme. Les résultats de cette étude publiée par la Family Travel Association montrent les facteurs les plus considérés par les familles lors de la préparation d’un voyage. L’étude fait ressortir 3 groupes distincts de voyageurs en groupes ou en famille. Le premier groupe est composé de familles qui cherchent des solutions de vacances clé en main. Le deuxième groupe passera plus de temps à organiser ses vacances, mais choisira des destinations et des établissements qui sont des « valeurs sures » pour les familles. Le troisième groupe fait référence aux familles plus téméraires qui ont comme objectif de renouveler sans cesse les destinations à visiter et de mettre en priorité les voyages, par rapport à l’achat de biens matériels.

US - 

How to Win Millennials Travelers Back from Airbnb

Pour attirer les visiteurs qui ont déjà été séduits par la formule d’hébergement communautaire créée par Airbnb, l’industrie hôtelière devra offrir à cette clientèle des options encore plus attrayantes. Les services d’hébergement traditionnels devraient alors miser sur l’expérience, et non sur la technologie; faire valoir leurs concepts uniques sur les médias sociaux; offrir un environnement qui favoriser les échanges et offrir un service vraiment personnalisé.

INT - 

Study Finds Surprising Insights into Booking Behaviors of Business Travelers

Une étude menée sur les voyageurs d’affaires nord-américains révèle que des différences surviennent dans leur mode de réservation d’un lieu d’hébergement en fonction de leur âge et du type d’organisation pour laquelle ils travaillent. Par exemple, les employés de grandes entreprises sont plus enclins à réserver leur hébergement via des sites officiels. Si 39 % des voyageurs réservent à partir d’un téléphone intelligent, nombreux sont ceux qui réservent avec un ordinateur portable. Les jeunes posent plus de questions sur le web avant de réserver que les travailleurs de la génération X et les autres générations précédentes.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2015

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,7 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,6 % au premier trimestre. En fait, les dépenses des Canadiens au pays et celles des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse amorcée au troisième trimestre de 2009. En comparaison, le PIB national a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre.

EUR - 

2015 handbook the mice industry in France - Meetings, Incentives, Congress and Exhibitions

Cette publication est principalement destinée aux organisateurs d’événements internationaux et de congrès. Selon Atout France, la tenue d’événements d’affaires contribue à créer des retombées de près de 7,5 milliards d’Euros, soit le sixième des revenus générés par le tourisme en France. Le marché des congrès et réunions d’affaires représente donc un véritable levier économique. Ce document donne un aperçu du secteur et de ses nouvelles tendances.

EUR - 

Cycle tourism pedals money into UK economy - National Cycle Network contributes £650m to UK economy annually

Les cyclistes qui empruntent le circuit des pistes cyclables du Royaume-Uni rapportent plus de 650 millions de livres à l’État chaque année. Le circuit cyclable de 14 000 milles relie les plus grandes villes aux petits villages, attirant ainsi des visiteurs à pédales dans toutes les régions desservies. Ce réseau contribue à diminuer le taux de pollution et les bouchons de circulation en ville, mais il améliore aussi la forme physique des travailleurs à vélo et fait grimper les recettes en matière de tourisme.

EUR - 

Tourisme médical : un marché en forte croissance

Le tourisme médical est en plein développement dans le monde. Ce marché génèrerait des recettes avoisinant les 60 milliards de dollars, selon un rapport de France Stratégie. Ce même rapport estime que le nombre de touristes médicaux dans le monde est en effet passé de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012. Selon le Medical Tourism Index, les pays les plus attractifs sur ce marché en 2014 sont le Canada en numéro 1, le Royaume‑Uni, Israël, Singapour, le Costa Rica, l’Italie, l’Allemagne, les Philippines, le Japon et la France.

CAN - 

2015 Ontario Tourism Summit

Le sommet sur le tourisme de l’Ontario aura lieu les 9 et 10 novembre 2015 à Toronto. Le programme insistera notamment sur la promotion de l’Ontario comme destination touristique. L’événement permettra de présenter les tendances récentes, les prévisions pour les prochaines années et de partager des bonne pratiques.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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