Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Nouvel investissement pour soutenir l'offre écotouristique du Québec à l'international

Le gouvernement du Canada accordera, par l'entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec, une contribution non remboursable de 256 000 dollars sur trois ans à Aventure Écotourisme Québec (AÉQ), l'association des professionnels d'aventure et d'écotourisme du Québec. Grâce à cette aide financière, l'AÉQ pourra mettre en œuvre son plan de commercialisation hors Québec en participant, par exemple, à des salons et à des foires à l'étranger. Cette contribution permettra aussi de développer l'offre touristique en vue d'attirer des clientèles hors Québec et internationales.

CAN - 

Les gouvernements provincial et fédéral financent des améliorations à un corridor touristique du Nouveau-Brunswick

Une somme totalisant quatre millions de dollars sera investie par les gouvernements provincial et fédéral afin d’améliorer la route 114, principal accès au parc national Fundy. « L’état des routes peut avoir des répercussions sur l’expérience touristique globale des visiteurs, et c’est pourquoi nous accordons la priorité à l’amélioration de cette route », assure Bill Oliver, ministre des Transports et de l’Infrastructure. La députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhartveiller, voit quant à elle cette réfection comme un pas dans la bonne direction afin de tirer avantage d’une industrie touristique en pleine croissance.

CAN - 

L'Ontario accroît ses investissements dans les festivals et événements locaux

Le gouvernement de l'Ontario accroît son appui aux festivals et aux événements en accordant un financement de plus de 2 millions de dollars au programme Fêtons l'Ontario 2019. Cette nouvelle vague de financement permettra de soutenir les emplois et d'encourager le tourisme local dans l'ensemble de la province. « Chaque dollar investi dans Fêtons l'Ontario génère presque 21$ de dépenses de la part des visiteurs, a déclaré la ministre MacLeod. Cette année, le programme a reçu un accueil vigoureux et nous nous assurons que chaque dollar inscrit au budget serve à soutenir autant de festivals et événements communautaires que possible. »

CAN - 

Le gouvernement du Canada annonce un soutien au profit du secteur du tourisme et aux communautés de langue officielle en situation minoritaire du Manitoba

Une aide financière pouvant atteindre 862 000 dollars a été accordée par le gouvernement du Canada au profit de quatre projets destinés à améliorer les possibilités touristiques au Manitoba et à soutenir la vitalité des communautés francophones de la province. Entre autres, la North Central Community Futures Development Corporation Inc. recevra 150 000 dollars pour le développement de l'industrie du tourisme en motoneige dans le Nord du Manitoba, et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba recevra 280 000 dollars pour développer le tourisme francophone et métis dans la province.

EUR - 

European Cities Marketing partners with Transparent

European Cities Marketing (ECM), l'association des offices touristiques et des organisations de marketing touristique d’Europe, a signé un accord avec TRANSPARENT, une entreprise espagnole spécialisée dans l'intelligence des données. Ce partenariat vise à fournir aux membres d’ECM des rapports sur les diverses tendances dans l’industrie du short-term rental (location de logement à court terme). Les deux partis espèrent que ces documents offriront aux membres d'ECM les outils nécessaires pour adapter leur stratégie face à cette industrie en perpétuelle croissance.

INT - 

South Australia's tourism industry targets $12.8 billion by 2030

Le gouvernement de l’Australie-Méridionale a récemment dévoilé son nouveau plan de développement de l’industrie du tourisme. Intitulé South Australian Visitor Economy Sector Plan 2030, cet ambitieux et audacieux programme vise à porter l’économie des visiteurs de l’État à 12,8 milliards de dollars pour 2030, de même qu’à créer 16 000 emplois supplémentaires d’ici là. Au total, le plan identifie six priorités clés : le marketing, le développement de l'expérience et des offres, la collaboration, l’amélioration des capacités de l'industrie, les événements d’affaires et de loisir, de même que la promotion de la valeur du tourisme.

EUR - 

Surtourisme: «Il faut une diversification de l’offre et un étalement dans l’espace et le temps»

Dans une entrevue pour le quotidien 20 Minutes, Danièle Küss, ancienne cheffe du pôle Développement international du tourisme au ministère des Affaires étrangères françaises, s’est penchée sur le la problématique du surtourisme. Selon Küss, une diversification de l’offre et un étalement dans l’espace et le temps sont essentiels afin de lutter contre ce phénomène, sans impacter les recettes. En d’autres termes, Küss soutient qu’il est nécessaire de lutter contre la saisonnalité et la concentration dans les mêmes sites en proposant une offre « ailleurs » et indépendante de la météo. Selon elle, la création d’itinéraires culturels thématiques est un bon exemple de solutions à mettre en place pour attirer différemment et tout au long de l’année.

EUR - 

Tourisme alternatif : le « woofing » gagne du terrain

Connaissez-vous le « woofing »? Bien connue des jeunes, cette nouvelle forme de tourisme consiste à donner quelques heures de son temps dans une exploitation agricole en échange d’hébergement et de nourriture. Le visiteur est libre de déterminer le nombre d'heures durant lesquelles il souhaite collaborer avec l'agriculteur. Lorsqu’il ne travaille pas, vacances et visites de la région dans laquelle il se rend sont au programme. En France, plusieurs centaines d'exploitations accueillent ainsi des « woofers » chaque année.

EUR - 

Utiliser Pinterest pour promouvoir sa destination touristique

À l’instar d’Instagram, Pinterest influence les voyageurs dans leurs choix. Ce réseau social, qui compte désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, assure que 65% de ses membres intéressés par les voyages consultent des « épingles » pour s’inspirer avant d’effectuer leurs réservations. Qui plus est, 75% des voyageurs qui effectuent des recherches sur Pinterest concrétisent des achats après avoir vu du contenu publié par des marques dans la catégorie Voyage. Selon Tristan Gouerou de l’agence We Like Travel, Pinterest est moins embouteillé que Facebook, plus spécialisé qu’Instagram, moins jeune que Snapchat et possède un très fort potentiel encore peu exploité par les acteurs du tourisme.

EUR - 

À Amsterdam, les croisières se réinventent avec la pêche au plastique

Armés de filets de pêche et de gants épais, de petits groupes de touristes sillonnent les célèbres canaux d'Amsterdam à bord d’un bateau. Ces passagers ont un objectif : récupérer autant de déchets plastiques que possible pendant deux heures. En plein boom du tourisme écoresponsable, ces croisières d'un nouveau genre de la compagnie néerlandaise Plastic Whale connaissent un succès grandissant. En 2018, près de 12 000 personnes y ont participé. En plus d’assainir les eaux, cette activité permet aux participants de poser un geste concret pour l’environnement.

US - 

Travel Posts Worst Overall Performance in Nine Months

En juin 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2% par rapport à juin 2018. Selon la U.S. Travel Association, il s’agit de la plus mauvaise performance enregistrée depuis septembre 2018. Plus préoccupant encore, le nombre de voyages internationaux vers les États-Unis en juin 2018 a baissé de 0,8%, ce qui ramène la tendance semestrielle du secteur sous zéro pour la première fois depuis septembre 2015. Par ailleurs, la croissance des voyages internationaux entrants devrait rester sous zéro au cours des six prochains mois, se stabilisant autour de -0,2%. La U.S. Travel Association prévoit aussi que la part des États-Unis sur le marché mondial du tourisme passera de 11,7% à 10,9% d'ici 2022.

INT - 

Slowing global economic growth impacts exhibition industry worldwide

La Global Association of the Exhibition Industry (UFI) vient tout juste de publier la dernière édition de son baromètre mondial, un exercice prenant le pouls de l'industrie des foires et salons. Même si ce bilan est assombri par un premier semestre de 2019 plus faible en termes de croissance des revenus que celui de 2018, la tendance reste positive pour l'année entière. De plus, 80% des entreprises auraient maintenu un bon niveau de performance en 2018 et plus de 40% des entreprises de toutes les régions ont déclaré une augmentation de l’activité de plus de 10% par rapport à 2017. Malheureusement, dû au ralentissement mondial de la croissance économique, les perspectives pour l’année 2019 sont plus faméliques.

INT - 

Destination decision: new vs. repeat destination

Une nouvelle étude de la firme Phocuswright s’est penchée sur les motivations sous-jacentes au choix d’une destination par un touriste. Dans tous les pays étudiés (l’Australie, le Brésil, la Chine, l’Allemagne, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis), « j’ai toujours voulu visiter ce lieu » est la raison la plus souvent évoquée par les voyageurs pour expliquer le choix d’une destination qu’ils n’ont jamais visité. En outre, l’étude précise que les touristes les plus enclins à revisiter une même destination sont ceux qui ont eu « une expérience antérieure exceptionnelle » dans cedit lieu.

INT - 

4.4 billion passengers flew in 2018

L’industrie du transport aérien vient tout juste de connaître une année record. Selon les données de l’International Air Transport Association (IATA), pas moins de 4,4 milliards de personnes ont pris des vols commerciaux en 2018, un sommet inégalé à ce jour. Il s’agit d’une impressionnante hausse de 6,9% par rapport à 2017. L’IATA précise que cette augmentation est principalement attribuable à la forte baisse du prix des billets d'avion. À noter qu’un record d’efficacité a lui aussi été battu, 81,9% des sièges disponibles dans le monde ayant été occupés en 2018.

INT - 

Les touristes chinois dépensent 130 milliards de dollars en 2018

Les touristes chinois ont fait 149 millions de voyages à l'étranger en 2018, avec des dépenses totales s'élevant à 130 milliards de dollars, précise un rapport publié par l'Académie du tourisme de Chine. Les données ont marqué respectivement une augmentation en glissement annuel de 14,7% et de 13%. Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, le nombre de voyageurs dans le monde dépassera 1,8 milliard d'ici 2030. La Chine est considérée comme le marché du tourisme qui connaît la croissance la plus rapide au monde et jouera un rôle clé dans le développement du secteur.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec