Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

La Nouvelle Économie du Tourisme - Stratégie de croissance 2018-2025

Cette stratégie du Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick vise à attirer plus de visiteurs et à augmenter la durée de leur séjour et leurs dépenses quotidiennes dans la province. La stratégie est basée sur cinq piliers : 1) Rehausser l’économie du tourisme,  2) Être les leaders du pays en matière d’innovation de produits touristiques, 3) Favoriser la collaboration des partenariats en investissements, 4)  S’approprier la marque et les marchés, 5) Créer des paramètres pour la recherche, la technologie et la performance.

CAN - 

Nova Scotia in Tourism Icons

La Nouvelle-Écosse investira dans cinq sites touristiques emblématiques afin d’améliorer l’accès et l’expérience des visiteurs et de motiver les gens à se rendre en Nouvelle-Écosse. Cinq sites touristiques emblématiques recevront un financement dans le cadre du nouveau programme de revitalisation touristique pour d'importants projets d'infrastructures touristiques. La province investira 6 millions de dollars sur trois ans.

CAN - 

Destination BC awards $4.0 million to support collaborative tourism marketing partnerships

Destination BC fournira 4 millions de dollars au cours de l'exercice 2018-2019 pour soutenir des initiatives de marketing dans la province par le biais du Programme de partenariats de marketing coopératif. Ce programme qui existe depuis 2016 encourage les partenariats entre les groupes, les secteurs et les communautés qui partagent des objectifs de marketing communs afin de tirer parti du financement afin de maximiser leurs efforts de marketing.

CAN - 

Support for tourism entrepreneurs

Les entrepreneurs dans le domaine touristique en Alberta qui cherchent à développer leur entreprise ou à en créer une ont maintenant accès à deux nouvelles initiatives. D’une part, certains entrepreneurs auront la possibilité de présenter leurs projets auprès d’investisseurs dans le cadre de la conférence annuelle du tourisme de la province. D’autre part, des séminaires sur l’entrepreneuriat touristique auront lieu dans différentes localités de la province pour soutenir les entrepreneurs qui veulent développer des projets dans le secteur.

CAN - 

Récipiendaires 2018 - Subvention pour le développement de l’offre touristique

Le fonds de développement de l’offre touristique mis en place par l’association touristique autochtone du Canada répond aux besoins des entreprises touristiques autochtones en matière d’orientation et de préparation pour acquérir le statut commercialisable et atteindre une croissance durable pour la réussite économique. Ce rapport présente notamment 14 histoires à succès au Canada ainsi que l’ensemble des récipiendaires 2018 de la subvention pour le développement de l’offre touristique.

EUR - 

Tourisme littoral : défis d’avenir, opportunités et esquisses de solutions

Le littoral français constitue une part très importante de l’économie touristique de la France. Il a généré, en 2017, 102 millions de nuitées françaises et 32 millions de nuitées internationales dans les hébergements touristiques. Ce guide d’Atout France présente 10 défis qui constituent les priorités identifiées pour maintenir l'attractivité des destinations et assurer leur développement touristique dans l'avenir. Le guide vise à accompagner la réflexion des parties prenantes dans un contexte touristique et littoral toujours plus complexe.

CAN - 

Étude de positionnement de la cuisine canadienne – Voyageurs américains

Le tourisme culinaire est plus populaire que jamais et présente un grand potentiel. Afin de mieux comprendre ce segment, nous avons réalisé une étude qualitative auprès de voyageurs des États-Unis pour en savoir plus sur leur perception du tourisme culinaire au Canada, et pour trouver les meilleures façons d’interpeller ces visiteurs.

US - 

Three shifts in the way U.S. travelers shop for leisure travel

L’auteur de cet article soutient que trois changements majeurs sont survenus en 2017 dans la manière dont les consommateurs magasinent leurs voyages d'agrément aux États-Unis : 1) l'écart entre les achats via ordinateur et mobile se réduit (plus de 40% des voyageurs ont utilisé leur téléphone intelligent, comparativement à 28% l’année précédente); 2) accroissement de la confiance dans les réservations en ligne; 3) le prix est plus important que la fidélité.

EUR - 

ETC Handbook on the Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Queer (LGBTQ) Travel Segment

Cette étude a été réalisée dans le but d'aider les membres de la Commission européenne du tourisme à comprendre les caractéristiques du segment de marché LGBTQ. Le rapport se penche plus particulièrement sur la dynamique qui influence la demande émanant de cinq des principaux marchés sources européens : le Brésil, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis.

INT - 

Going It Alone: Solo Travel on the Rise

Différentes études et rapports de tendances indiquent que les voyages en solo sont en croissance, tant chez les baby-boomers que chez les milléniaux. Bien que beaucoup de voyageurs seuls gèrent leur propre logistique, beaucoup d’autres cherchent à obtenir la sécurité qu’offrent les agences de voyages. Cela offre donc une opportunité pour les agences de voyages, dans la mesure où elles seront capables de rejoindre et séduire ce segment de voyageurs. L’agence de voyage Adventure Canada rapporte que 25-30% de ses réservations sont faites par des voyageurs en solo.

INT - 

The Ultimate Online Reputation Management Guide

Ce guide publié par Tripadvisor vise à aider les entreprises à gérer leur réputation en ligne, qu’il s’agisse de photos dans Instagram, de gazouillis dans Twitter, d’article de blogue par des journalistes ou des commentaires dans la plateforme Tripadvisor. Le guide sommaire propose des bonnes pratiques, des directives et une liste de contrôle pour maximiser les efforts de gestion de la réputation en ligne.

INT - 

25 Venues and Destinations to Watch in 2019

Ce rapport publié par EventMB présente 25 lieux et destinations, regroupés en fonction de 12 tendances ayant cours dans le marché des congrès et événements, comme les destinations en demande, innovantes ou celles portant un intérêt marqué pour le développement durable ou l’innovation. Notons que le Centre des congrès de Québec figure au classement des trois alternatives au centre de congrès habituels.

CAN - 

Veille touristique mondiale

La Veille touristique mondiale de Destination Canada fournit des renseignements sur les consommateurs de 10 marchés étrangers et du Canada. Ces rapports font le suivi de la connaissance de la destination, des intentions de voyage, de la perception du Canada, des expériences recherchées par les voyageurs, des facteurs de motivation qui incitent à voyager au Canada et des obstacles aux voyages au pays.

EUR - 

Airbnb in Paris : quel impact sur l’industrie hôtelière?

Dans un grand nombre de villes à travers le monde, les plateformes de logement court terme sont devenues une alternative aux yeux des touristes. Ces nouveaux acteurs, Airbnb en tête, bouleversent le marché, suscitant des inquiétudes de la part de l’industrie hôtelière et des pouvoirs publics. En utilisant des données d’hôtels et d’Airbnb à Paris, ce document de travail propose une nouvelle méthodologie pour mesurer la pression concurrentielle exercée par Airbnb sur l’industrie hôtelière. Les résultats indiquent qu’une augmentation du nombre d’offreurs Airbnb à proximité d’un hôtel conduit celui-ci à diminuer son prix. Cet effet est amplifié les soirs de week-end.

INT - 

Chinese travelers make over 10 millions guest arrivals in Airbnb listings

Les voyageurs chinois ont fait plus de 10 millions de réservations dans le monde entier via la plateforme Airbnb depuis la création de la société il y a dix ans, selon le nouveau président d’Airbnb China. Le nombre d’inscription d’appartements ou de logements entier en Chine a augmenté de plus de 125% l’année dernière. On note aussi que le nombre de voyageurs chinois voyageant avec Airbnb a augmenté de 100% en 2017.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec