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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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Perception de la taxe sur l'hébergement. Entente entre le gouvernement du Québec et Airbnb : une première canadienne

Le gouvernement du Québec a conclu une entente avec la plateforme collaborative Airbnb afin qu'elle perçoive dorénavant la taxe sur l'hébergement (TSH) des personnes louant une unité d'hébergement par son entremise. Dans le cadre de cette entente, Airbnb s'engage :1. à percevoir, à compter du 1er octobre 2017, la TSH sur l'ensemble des locations dès la première nuitée, pour les séjours de 31 jours et moins, et à l'acheminer à Revenu Québec trimestriellement; 2. à transmettre à Revenu Québec les informations relatives aux montants perçus pour chacune des régions touristiques.

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Destination Development - Aboriginal Tourism BC

Aboriginal Tourism BC (AtBC) se joint à Destination BC (DBC) et invite sespartenaires autochtones à participer au programme Destination Development en Colombie-Britannique. Ce programme rassemble les principaux intervenants de l’industrie touristiques dans un processus itératif de planification qui permet d’identifier et de discuter des opportunités de développement de l’industrie touristique dans la province.

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Rewards-based crowdfunding for tourism

ATB BoostRest une plateforme de financement participatif conçue pour les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises en Alberta. ATB Financial a tenu une première activité dans la région de Canmore/Banff, une compétition où cinq entreprises locales partagent leur idée d’affaires et courent la chance de gagner jusqu’à 5000$ dans le cadre de leur campagne de financement participatif.

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Proposition prébudgétaire : Priorités de l’industrie touristique 2018-2019

Ce document publié par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) rappelle que l’industrie touristique, qui compte plus de 200 000 entreprises employant quelque 1,7 million de Canadiens, est un important moteur économique dont les retombées atteignent 91,6 milliards $.L’AITC recommande notamment de faire du tourisme un secteur d’exportations exonéré de taxes, afin de réduire les coûts imposés aux voyageurs étrangers et d’accroître le nombre d’arrivées internationales au Canada.

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What if? Imagining the future of the travel industry

Le développement de voitures autonomes, l’introduction d’assistants à domicile et l’analyse de grands volumes de données sont au nombre des innovations technologiques qui promettent de révolutionner l’industrie du voyage. Ce rapport publié par A.T. Kearney présente quatre scénarios vers lesquels pourrait évoluer l’industrie du voyage. Deux thèmes majeurs émergent : le continuum de services (comparativement à la fragmentation des services d’aujourd’hui) et la personnalisation des expériences.

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Lancement de la campagne de l’OMT « Voyage.Apprécie.Respecte »

Dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour l’environnement 2017, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lance une campagne à l’intention des consommateurs, qui vise à leur faire comprendre la valeur et la contribution d’un tourisme durable pour l’environnement. La campagne « Voyage.Apprécie.Respecte » entend inspirer les touristes pour que le secteur soit moteur de changements positifs.

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Portrait de la pratique du camping au Québec – 2017

En 2016, l’industrie du camping a engendré près de 1,1 milliard de dollars de retombées économiques pour le Québec et généré 13 500 emplois salariés. Ce sont 20 % des Québécois qui ont fait du camping au cours de 2016 au Québec, ce qui représentait 1,6 million de campeurs. C’est ce que révèle une étude réalisée en février 2017 par la firme Raymond Chabot Grant Thorntonpour le compte de Camping Québec, l’Association des terrains de camping du Québec. Cette étude nous apprend que les campeurs sont particulièrement attirés par la quête de repos et l’aspect social du camping.

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Shifting to Publisher: How VisitScotland are redefining their role

Eva Kwiecinskaest responsable du contenu de VisitScotland. Digital Tourism Think Tank s’est entrenue avec elle pour en savoir davantage sur les changements qui s’opèrent dans son organisation et sur leurs nouveaux processus en matière de création et de distribution de contenu. Elle rappelle l’importance de mesurer les efforts consentis.

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Le voyage avec forfait, préféré pour la découverte d’une destination

En 2015, les Français ont effectué 12 % de leurs voyages avec un forfait, selon un nouveau document publié par le ministère français de l’Économie et des Finances. Cette part est plus faible pour les voyages en métropole du fait des nombreux séjours en hébergement non marchand ; elle est nettement plus élevée pour les voyages à l’étranger. Lorsque transport et hébergement sont des prestations marchandes, il y a autant de voyages avec forfait qu’à la carte et la dépense moyenne par nuitée est plus élevée avec un forfait. Pour des voyages comparables, les adeptes du forfait sont plus âgés que ceux voyageant à la carte et plus de 80 % sont provinciaux.

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New toolbox launched in the UK to promote cycling and walking schemes

Il est parfois difficile de fournir les justifications économiques des investissements dans les infrastructures cyclistes. Pour répondre à cette problématique, le coordonnateur d’Eurovélo au Royaume-Uni (Sustrans) a créé une boite à outils pour soutenir les autorités locales et leurs partenaires dans leur processus de planification. Elle regroupe trois modules : impact des investissements dans certains types d’infrastructures, estimation des bénéfices économiques pour l’économie locale, impact et coûts des investissements où il y a plusieurs interventions.

INT - 

Business travelers find they are very productive while on the road due to more technology options

Une étude de Carlson Wagonlit Travel sur le travailleur connecté montre que les voyageurs d’affaires apportent davantage d’appareils et se sentent plus productifs lorsqu’ils sont en voyage. L’enquête menée auprès de 1900 voyageurs d’affaires souligne que le voyageur moyen apporte quatre types de technologie (téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, etc.); le téléphone intelligent étant l’outil de voyage dont il ne pourrait plus se passer.

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Marketing strategies in the tourism sector

Cet article publié par Tourism Review explique comment tirer profit des réseaux sociaux dans les stratégies marketing de l’industrie touristique. Il aborde différentes questions comme le marketing via téléphones intelligents, l’utilisation et l’adaptation aux nouvelles technologies, les investissements pour optimiser le placement de produits et le vidéo marketing.

CAN - 

Tourisme en bref – Juin 2017

Les arrivées en provenance des marchés étrangers de Destination Canada (DC) ont augmenté de 8,0 % en juin 2017 et de 5,8 % pour la période de janvier à juin, les 11 marchés de DC ayant enregistré une hausse pour le premier semestre de 2017 par rapport à celui de 2016. Tout comme en mai, les marchés de la France (-5,1 %), du Royaume-Uni (-4,5 %) et du Japon (-3,4 %) ont enregistré des baisses en juin; le marché de l’Allemagne a quant à lui rebondi (+10,5 %).

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Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus, premier trimestre de 2017

Les résidents canadiens ont effectué 8,5 millions de voyages avec nuitées à l'étranger au premier trimestre de 2017, ce qui a entraîné des dépenses de 11,4 milliards de dollars. De ces voyages, 4,6 millions ont été effectués à destination des États-Unis, ce qui a généré des dépenses de 5,0 milliards de dollars. Les résidents des États-Unis ont dépensé 1,2 milliard de dollars lors de leurs 1,9 million de voyages avec nuitées au Canada au premier trimestre. Les résidents des pays d'outre-mer ont effectué 0,9 million de voyages avec nuitées au Canada et ont dépensé 1,5 milliard de dollars au cours de ces voyages.

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Which country has the best reputation in 2017?

Le Reputation Institute a révéléles résultats de son classement 2017 des pays ayant la meilleure réputation. Le Canada arrive premier, suivi de la Suisse et de la Suède. Les résultats ont des implications pour le marketing touristique. Trois facteurs sont pris en compte : l’économie, l’attractivité de l’environnement et la gouvernance.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Philippe DesRoches

 

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