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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Aux portes de la croissance : rapport d'étape sur le processus d'obtention du visa de visiteur au Canada

Ce rapport de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), de concert avec la Commission canadienne du tourisme (CCT), s'avère le premier d'une série de rapports de recherche visant à souligner la complexité des secteurs du tourisme et des voyages, et à identifier des mesures pratiques qui permettront de rendre le pays plus concurrentiel, tout en assurant un développement économique concret et durable, des emplois et une prospérité pour tous les Canadiens.

CAN - 

A pathway to growth - Alberta’s Tourism Framework

Une nouvelle stratégie est mise en œuvre pour développer l'industrie touristique de l'Alberta qui est aujourd’hui une industrie de 7,8 milliards de dollars pour qu’elle atteigne 10,3 milliards de dollars en 2020. La stratégie de Tourisme Alberta permettra de maximiser le potentiel de l'industrie touristique en créant des emplois dans toutes les régions de la province, en encourageant les investissements pour diversifier davantage l'économie de l'Alberta, et en mettant en valeur l'Alberta dans le monde auprès des résidents potentiels.

US - 

Le gouverneur Cuomo annonce la campagne touristique d'automne et d'hiver en partenariat avec la MTA

L'État de New York a effectué récemment le lancement d'une nouvelle campagne « I Love New York ». En partenariat avec l'Autorité des Transports Métropolitains, l’objectif est de promouvoir le tourisme d'automne et d'hiver dans l'ensemble de l'État. La campagne utilise des stratégies publicitaires à fort impact, innovantes, avec le lancement des tout premiers trains « I Love New York »  sur le parcours Grand Central-Times Square avec un habillage complet des trains à l'extérieur et des publicités à l'intérieur.

EUR - 

12th European Tourism Forum (2013): ‘Tourism – A Force for Economic Growth, Social Change and Welfare’

Le tourisme européen doit faire en sorte qu’il soit plus facile d’obtenir des visas, mettre en place de nouvelles initiatives pour prolonger la saison touristique et trouver de nouvelles sources de financement. Tels sont les principaux messages du Forum européen du tourisme qui a eu lieu les 17-18 octobre 2013 à Vilnius, en Lituanie. Le site web de la DG Entreprises et industries de la Commission européenne rend disponibles les présentations effectuées par les conférenciers lors de cet événement.

INT - 

Tourism visa openness report: Visa facilitation as means to stimulate tourism growth

En 2013, environ les deux tiers de la population à travers le monde doivent se procurer des visas avant leur départ pour un autre pays. D'autre part, 18% de la population mondiale est en mesure d'entrer dans un pays sans visa, alors que 15% de la population peut recevoir un visa à l'arrivée. Globalement, il y a une variété considérable dans les politiques de visa, du pays permettant presque tout citoyen d'entrer librement jusqu’aux pays demandeurs de visas sans discernement. L’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l'Est, les Caraïbes et les destinations océaniennes sont parmi les régions les plus ouvertes, alors que l'Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord sont les régions les plus restrictives.

INT - 

Record investment in Australia's tourism future prospects

Tourism Australia a annoncé un investissement de 200 millions de dollars dans la promotion de l’Australie à travers le monde. L’objectif est d’accroître les partenariats avec les États et les territoires, avec l'industrie et avec les compagnies aériennes internationales. Cet investissement est étroitement lié à une forte croissance du tourisme international et national, à la capacité accrue de l'aviation et à de nouveaux investissements dans les infrastructures touristiques de l'Australie.

CAN - 

Ski Canada, une campagne de la CCT, vient tenter les voyageurs brésiliens

Avec sa nouvelle campagne « Ski Canada », le bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) au Brésil communique à l’Amérique latine la passion des sports d’hiver. Ce partenariat avec Air Canada cible les consommateurs brésiliens aisés et ambitieux qui succombent de plus en plus à la tentation des plaisirs de l’hiver et consacrent l’un des trois voyages qu’ils effectuent à l’étranger tous les ans aux joies de la montagne. Selon le dernier rapport de la Veille touristique mondiale de la CCT, la majeure partie des voyageurs brésiliens au Canada sont âgés de 35 à 54 ans, nantis, instruits et issus des classes supérieures de la société. Ce sont toutefois les jeunes qui expriment le plus leur envie de visiter le Canada.

CAN - 

The Alberta Tourism Brand: Connecting with Customers

Il existe des possibilités et des avantages à aligner ses communications marketing et la livraison de services avec l’image touristique de l’Alberta et celle du Canada. Cet ouvrage de référence aide les entreprises à rejoindre leur clientèle et illustre le rôle que l'image de marque touristique joue dans la prise de décision de voyage. Il permet de comprendre ce qui motive les voyageurs d'aujourd'hui et ce qui rend le Canada et l'Alberta si attrayants.

EUR - 

Danish MINDblowing Meetings concept nominated for ICCA’s Best Marketing Award

Les finalistes du ICCA Best Marketing Award 2013 ont été annoncés en octobre dernier. On retrouve parmi les finalistes du concours la campagne MINDblowing Meetings de VisitDenmark. Cette campagne cible les planificateurs de réunions et les organisateurs de congrès dans le monde entier, et son message clé se concentre sur l'innovation, l'authenticité et le concept de design « Meetovation » développé et mis en œuvre activement au Danemark, ainsi que sur les compétences du Danemark dans le domaine de la gestion de l'événement durable.

EUR - 

Commission tourism video wins award at Cannes

Une vidéo de la Commission européenne du tourisme, qui promeut l'Europe en tant que destination touristique, a remporté le prix du Corporate Media and TV Awards, qui s'est tenu le 17 octobre dernier. La vidéo a remporté le Prix Dauphin d'argent dans la catégorie des films touristiques. La vidéo a été créée dans l’objectif de mettre en évidence la diversité du patrimoine culturel et la beauté de l'Europe. La campagne encourage les touristes à découvrir le «vieux continent» et profiter de l'expérience de voyage de toute une vie.

INT - 

WTM Industry Report 2013 offers unrivalled snapshot of travel today - $$$

Pour la huitième année consécutive, Euromonitor, en collaboration avec le World Travel Market (WTM), publie le rapport sur les tendances mondiales de l'industrie du voyage et du tourisme. Le rapport offre une perspective unique sur l'état du marché du voyage et du tourisme, en étudiant les opinions des cadres supérieurs de l'industrie, ainsi que les comportements des vacanciers britanniques. Ces grandes tendances ont été révélées au cours du World Travel Market (WTM), le plus important événement mondial pour l'industrie du voyage.

INT - 

Next generation travellers

La prochaine génération de voyageurs est un sujet qui suscite toujours l'intérêt de la l’industrie touristique. De nombreux rapports et études ont été menés sur les préférences, les comportements d'achat et les habitudes de recherche d'information des millénaires, de la génération Y ou des natifs du numérique. L'utilisation des médias sociaux de ces groupes démographiques est un sujet d’intérêt particulièrement pour les commerçants. Une étude récente de la firme PiperJaffray donne un aperçu intéressant en affirmant que les adolescents délaissent Facebook et se tournent plutôt vers Twitter et Instagram comme réseaux sociaux principaux.

INT - 

Top 10 Wellness Travel Trends for 2014

Wellness Tourism Worldwide publie son Top 10 des tendances 2014 dans le domaine du tourisme de santé et de bien-être. La prévision est basée sur la collecte de données et les recherches menées tout au long de l'année ainsi que sur les tendances consolidées dans plusieurs secteurs et industries. Selon le WTW, le caractère multidimensionnel de la santé et du bien-être ouvre la porte à un tout nouveau monde. Les données montrent que les consommateurs considèrent les vacances comme un moyen important pour améliorer leur santé et considèrent le voyage de bien-être comme un investissement.

INT - 

China’s Cruise Sector Will Catch Up to the U.S. Cruise Market in Just 4 Years

La Chine est sur la voie de devenir le deuxième plus grand marché mondial des croisières derrière les États-Unis d’ici  2017. L'industrie des croisières en Asie est encore très jeune avec seulement 6 à 7% des croisiéristes sortant de la région. Toutefois, les entreprises internationales et le gouvernement chinois s’activent pour profiter de la croissance à venir.

CAN - 

Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, troisième trimestre de 2013

Statistique Canada annonce qu’il est maintenant possible de consulter l'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs pour le troisième trimestre de 2013. Des indices, agrégés selon les principaux groupes de voyageurs, sont disponibles à l'échelle du Canada, des provinces et des territoires.

CAN - 

Tourisme en bref Août 2013 - Le Canada se réjouit des chiffres sur le tourisme enregistrés cet été

Un nombre croissant de voyageurs étrangers a fait du Canada sa destination de choix selon le dernier bulletin Tourisme en bref de la CCT. Un peu moins de 2,6 millions de visiteurs étrangers ont laissé libre cours à leur passion pour le Canada au mois d’août 2013, soit 5 % de plus que l’année dernière. D’ailleurs, une croissance du nombre de voyageurs a permis au marché de la Chine d’afficher une croissance de 37 % des consommateurs qui ont choisi le Canada comme destination au mois d’août 2013.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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