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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Mordre à belles dents dans le tourisme gastronomique

L’association Taste of Nova Scotia organise une série de projets de marketing créatif cette année pour promouvoir la Nouvelle-Écosse en tant que destination de tourisme gastronomique. Le sénateur Michael L. MacDonald a annoncé le soutien du gouvernement du Canada à l’égard de ces projets lors du dévoilement de l’un de ceux-ci, la route Good Cheer Trail. Ce projet stimulera le tourisme gastronomique dans la province et encouragera les visiteurs à se rendre dans des vineries, des brasseries et des distilleries pour y faire estampiller leur passeport Good Cheer. Ce nouveau circuit routier s’inspire de la réussite de la route des chaudrées de Taste of Nova Scotia, qui est passée de 27 restaurants participants la première année, à 60 cette année. En outre, une troisième route gastronomique sera annoncée au cours des prochains mois.

EUR - 

L'Espagne en tête des pays les plus touristiques

L'Espagne est en tête du classement de l'Indice de compétitivité des voyages et du tourisme 2015 du Forum économique mondial. Le Rapport sur la compétitivité des voyages et du tourisme établit un classement de 141 pays sur 14 dimensions distinctes, qui indique la capacité des pays à produire des avantages économiques et sociétaux durables par le biais de leur secteur du tourisme. La position de tête occupée par l'Espagne s'appuie sur un niveau exceptionnel de ressources culturelles (1ère place à l'échelle mondiale), sur la capacité du pays à favoriser les recherches de divertissements en ligne (4e place) – une évaluation de la capacité d'adaptation du pays aux habitudes de consommation suscitées par la révolution numérique – ainsi que sur l'excellente qualité de ses infrastructures (4e place). Le Canada vient au 10e rang pour l’ensemble de sa performance.

EUR - 

La stratégie pour un tourisme français leader mondial

Afin d’établir une véritable stratégie nationale dans le domaine du tourisme en France, une consultation a été menée auprès des particuliers et des professionnels publics et privés. Après six mois de travaux ayant réuni 400 acteurs de la filière, le gouvernement a dévoilé un plan de bataille pour conforter la place de la France au premier rang des destinations touristiques du monde.  Pour passer de 84 à 100 millions de visiteurs étrangers par an d'ici 2030, et surtout redonner au tourisme français sa place de numéro 1 mondial, le Gouvernement a pris 30 décisions très concrètes dont certaines entrent en vigueur immédiatement. Parmi elles, il convient de citer : des mesures d’amélioration de l’accueil, des mesures d’amélioration et de promotion de l’offre touristique, des mesures de simplification législatives.

INT - 

Creating New Zealand experts overseas

Tourism New Zealand a lancé un programme afin de s'assurer que les vendeurs de voyages internationaux ont une bonne compréhension de la Nouvelle-Zélande et sont en mesure de vendre le pays efficacement et passionnément en tant que destination de vacances. Le programme a été lancé il y a deux ans et le nombre d'experts néo-zélandais n'a cessé de croître : il y a actuellement plus de 1000 spécialistes dans le monde entier. L’une des composantes clés du programme est de compléter des modules de formation en ligne avant que les agents étrangers ne se présentent au pays dans le cadre de leur familiarisation sur le terrain.

INT - 

Travel & Tourism Economic Impact 2015 World

Ce rapport du Conseil mondial du voyage et du tourisme montre que la contribution de voyage et du tourisme au PIB mondial a augmenté pour la cinquième année consécutive, notamment en raison de la forte demande des voyageurs internationaux. "D'ici fin 2015, le secteur du voyage et du tourisme devrait contribuer à hauteur de 7 800 milliards de dollars, soit 10% du Produit intérieur brut (PIB) mondial et représentera 284 millions d'emplois, soit 9,5% du total", a assuré son président, David Scowsill.  Les prévisions en voyages et tourisme au cours des dix prochaines années semblent également très favorables, avec des taux de croissance prévus qui continuent à être plus élevés que les taux de croissance dans d'autres secteurs.

INT - 

Environmental, Social & Governance reporting in Travel & Tourism: Trends, Outlook and Guidance

Les organisations de voyage et de tourisme sont encouragées à adopter une politique de déclaration sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de telle sorte que le secteur peut être évalué de manière appropriée en fonction de ses contributions à la fois sur l'économie et ses impacts sur les questions environnementales et sociales. Ce rapport de recherche réalisé par le Conseil mondial du voyage et du tourisme est destiné à fournir à ses membres une compréhension approfondie du concept d'ESG - y compris le contexte de son développement, les concepts, la terminologie, les entités clés et les ressources externes disponibles, de même que son statut dans tous les secteurs et, en particulier, au sein du voyage et du tourisme.

US - 

Modeling Success: Four Winning DMO/EDO Partnerships Driving Convention Sales

Les organisations de promotion des destinations qui joignent leurs forces avec les organisations de développement économique connaissent un franc succès. Conjointement, elles misent sur des conférences qui sont stratégiques pour exposer les investisseurs potentiels et les talents de leur ville, tout en tirant parti des talents locaux de la destination en vue d’améliorer la réunion elle-même. Cet article de Development Counsellors International présente quelques exemples de partenariats qui se sont révélé un succès en Caroline du Nord, en Californie, en Écosse et en Australie.

US - 

AARP survey finds 47% of people 45-plus plan to take a multi-generational family trip within a year

AARP Travel a publié de nouvelles données sur les vacances multigénérationnelles en famille, soit les voyages à trois générations ou plus, comme les enfants, les parents, les oncles/tantes et les grands-parents voyageant ensemble vers une destination de vacances. La nouvelle étude menée auprès de personnes de 45 ans et plus offre des indications précieuses sur les séjours multigénérations, y compris pourquoi les familles voyagent ainsi, où elles vont, ce qu'elles font lors de ces vacances en famille, les défis pour la planification et les souvenirs qu’elles génèrent. La recherche révèle que 98% des voyageurs qui ont entrepris un voyage multigénérationnel étaient très satisfaits et 85% ont l'intention d’en faire un autre dans les 12 prochains mois.

EUR - 

Challenges and Opportunities in Targeting the Senior Consumer

Le marché des personnes âgées est un marché lucratif à explorer selon ce rapport d’Euromonitor International. La population de plus de 60 ans se situait à 912 millions en 2014, représentant 12,6% de la population mondiale. En 2030, cette proportion passera à 18%, atteignant 1,5 milliard à l'échelle mondiale. La Chine est le marché le plus vieillissant avec les plus de 60 ans qui devraient augmenter de plus de 46% entre 2014 et 2030. Le Japon pour sa part a la population la plus âgée, avec un énorme 33% de personnes de plus de 60 ans. Ce rapport examine notamment les préférences d'achat chez les consommateurs âgés afin de créer des opportunités importantes, et comment des entreprises au Japon ont développé des occasions dans un marché vieillissant.

INT - 

Future Traveller Tribes 2030

Afin d’aiguiller l’industrie du tourisme dans ses mutations, Amadeus a publié un rapport sur le profil des touristes de 2030. Au final, il distingue six profils de voyageurs en se basant, non pas sur des critères démographiques, mais sur les besoins et les envies des voyageurs : 1) les chercheurs de capital social, 2)  les puristes de la culture, 3) les voyageurs éthiques, 4) les chercheurs de simplicité, 5) les voyageurs par obligation, et 6) les chasseurs de récompense. En identifiant ces grandes tendances, cette étude se donne pour objectif d'aider les professionnels du tourisme à anticiper afin de faire évoluer leurs offres dans le bon sens.

QC - 

Profil statistique du marché de la France 2014

Cette publication présente de l’information et des statistiques sur le contexte économique et démographique de la France ainsi que sur les habitudes de voyage des Français. Elle jette également un regard sur les comportements de voyage des visiteurs de la France au Québec et sur le transport aérien entre ce pays et le Québec. Elle fait également ressortir des éléments importants de ce marché en lien avec les stratégies du ministère.

CAN - 

L'industrie des voyages d'affaires stimule les emplois et la croissance du PIB au Canada

Un nouveau rapport publié par la Global Business Travel Association (GBTA) Foundation dans le cadre de sa conférence 2015, qui a lieu à Toronto, démontre l'impact économique positif que les guerriers de la route ont sur l'économie du pays et explore l'effet quantitatif des voyages d'affaires sur l'économie canadienne. L'étude, parrainée par Intercontinental Hotels Group (IHG), révèle que les dépenses associées aux voyages d'affaires qui ont été faites au Canada en 2013 ont atteint 23,5 milliards $, ce qui correspond à 1,5% du PIB canadien. L'étude d'impact démontre aussi que les entreprises ont poussé les voyageurs à arpenter les routes du Canada à 35,8 millions de reprises. 434 000 emplois et 16,9 milliards $ en salaires et traitements sont attribuables à l'industrie des voyages d'affaires, qui génère 8,6 milliards $ en taxes.

CAN - 

Marché britannique : perspectives prometteuses pour les voyages long courriers

Grâce à une économie en constante croissance, qui risque de s’imposer comme la cinquième plus grande économie au monde d’ici 2017, les consommateurs britanniques envisagent de faire davantage de voyages long-courriers, selon le dernier rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) sur le Royaume-Uni, publié par le Service de recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT). Grâce à une livre sterling toujours plus forte par rapport au dollar canadien ces dernières années, le Canada est de plus en plus perçu comme une destination abordable. La Colombie-Britannique (74 %) et l’Ontario (66 %) sont certes les deux provinces de prédilection pour les consommateurs britanniques prévoyant voyager au Canada au cours des deux prochaines années, mais le Québec et l’Alberta (38 % chacun) intéressent également ces consommateurs.

INT - 

Le rapport trimestriel du Sojern analyse les comportements d’achats de voyages au 1er trimestre 2015

Sojern, plateforme publicitaire spécialisée dans le secteur du voyage et leader mondial dans ce domaine, a publié son rapport d’analyse du tourisme international du 1er trimestre. Cette étude rigoureuse prend en compte les données d’intention de voyage de plus de 800 millions de touristes dans le monde entier. Tout d’abord, l’analyse révèle que la chute de l’euro a eu un impact positif sur l’attractivité des pays européens. En effet, les chiffres montrent qu’un grand nombre de touristes internationaux prévoient de venir en Europe cet été. Tout au long du trimestre, Cuba a joui d’une hausse de popularité constante aux États-Unis et dans le reste du monde.

INT - 

Mining boom has positive impact on tourism

Un rapport publié par le gouvernement australien montre que le boom minier a eu des impacts positifs sur le tourisme dans l’État du Queensland. Particulièrement pendant la crise financière mondiale, la demande du secteur des ressources pour le voyage aérien et l'hébergement a résulté en des services aériens élargis pour les régions et entre les grandes villes et une augmentation des revenus pour les hôtels.

CAN - 

Rendez-vous Canada 2015

26 au 29 mai 2015, Niagara Falls, Ontario

Rendez-vous Canada est le plus important salon touristique international du Canada. Orchestré par la Commission canadienne du tourisme (CCT), il réunit des acheteurs étrangers et des vendeurs canadiens de produits touristiques. L’événement, qui a lieu dans une ville canadienne différente chaque année, regroupe quelque 1 500 acteurs internationaux du milieu du tourisme qui se réunissent pour de nombreux rendez-vous éclair. Les acheteurs venus des quatre coins du monde sont jumelés aux exploitants touristiques canadiens les plus pertinents pour eux, avec comme objectif d’offrir aux voyageurs toute une gamme d’expériences comptant parmi les meilleures au Canada.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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