Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Coronavirus : impacts, directives et ressources pour le secteur touristique

Le secteur du tourisme redoute un impact très lourd du Coronavirus émanant de la Chine. Les organisations touristiques du monde entier sont très préoccupées. Destination Canada suit de près les répercussions du Coronavirus et est conscient des préoccupations de l’industrie. US Travel a mis en ligne une série de ressources en lien avec le Coronavirus. La Cruise Lines International Association a déjà renforcé les mesures de sécurité pour les croisiéristes. Le secteur événementiel a identifié des impacts potentiels et des pistes de solution en lien avec l’épidémie.

EUR - 

Lancement d’un appel à projets « Tourisme de savoir-faire »

Le tourisme de savoir-faire est un secteur prometteur et l’État souhaite lui donner l'impulsion nécessaire pour faire de la France un leader européen en la matière. La Direction générale des entreprises (DGE) lance un appel à projets national ayant pour objectif de sélectionner un opérateur ou un groupement d’opérateurs dans le cadre du développement du tourisme de savoir-faire français. Cet appel à projets est organisé en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

INT - 

New funding to grow Aboriginal tourism

Les expériences touristiques autochtones du Territoire du Nord en Australie seront élargies grâce à un nouveau programme de subventions pour aider les entreprises locales. Le nouveau programme de subventions en tourisme autochtone fournira un financement de 200 000 $ pour aider les entreprises touristiques autochtones à améliorer les expériences existantes et à développer de nouveaux produits.

INT - 

UNWTO Regional Conference on Sustainable Development through Tourism – Proceedings

Ce document publié par l’Organisation mondiale du tourisme fournit un résumé des présentations effectuées dans le cadre de la dernière conférence sur le développement durable en tourisme qui s’est tenue en juin 2019 au Bhoutan.

US - 

Outdoor Participation Report Highlights Alarming Trends

Outdoor Foundation, la branche philanthropique de l'Outdoor Industry Association (OIA), a publié son dernier rapport sur la participation à des activités de plein air, montrant qu'environ la moitié de la population américaine a participé à des loisirs de plein air comme la chasse, la randonnée, le camping, la pêche et le canoë au moins une fois en 2018. Le rapport met en évidence une tendance alarmante selon laquelle un peu moins de la moitié de la population américaine ne participe pas du tout aux activités de plein air.

EUR - 

Sustainable Tourism: The 10 Most Important Trends in 2020

L'industrie du voyage doit prendre au sérieux les changements en cours vers un monde plus durable. Cet article produit par deux chercheurs universitaires européens présente dix tendances du tourisme durable qui influenceront les stratégies commerciales en 2020.

EUR - 

Booking.com Announces €2.6 Million in Grants to Support Sustainable Accommodation in 2020

L’entreprise Booking.com a annoncé l'ouverture des candidatures à son programme Booking Booster 2020 pour prendre en charge des solutions de voyages durables. Le programme cible des jeunes pousses, des entreprises sociales, des organisations à but non lucratif et des hébergements de toutes sortes. Grâce au programme 2020, les participants ayant des produits et services innovants, y compris l'hébergement lui-même, auront la possibilité d'obtenir des subventions du fonds de 2,6 millions d'euros de l'entreprise.

 

INT - 

State of the Food Travel Industry Report

Pour ce rapport, la World Food Travel Association a recruté des experts en tourisme de 33 pays pour fournir un aperçu de l'état actuel et futur de l'industrie du tourisme gastronomique.  Le rapport vise à aider les parties prenantes à mieux comprendre l'industrie, à élaborer des plans et des stratégies touristiques et à développer de meilleurs produits touristiques en lien avec la gastronomie. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

INT - 

Google tisse sa toile dans le tourisme

Officialisé mi-janvier, Google a confirmé un nouveau partenariat avec l’entreprise Sabre, un fournisseur de système de réservation électronique utilisé par des milliers d’agences de voyages, des compagnies aériennes et des chaînes d’hôtels. Cette alliance stratégique pour construire «le futur du voyage» est une initiative visant à s’accaparer une part importante du marché des réservations touristiques en ligne, un marché estimé à 701 milliards de dollars.

INT - 

The 2020 Event Trends Report - The State of Gathering in North America

Ce rapport produit par la firme Eventbrite propose un état des lieux du secteur événementiel en Amérique du Nord. Il présente les tendances et les enjeux auxquels feront face les gestionnaires et organisateurs d’événements. Selon les 2383 personnes sondées pour ce rapport, les perspectives pour les prochaines années sont très positives. Un enregistrement gratuit est nécessaire pour consulter le rapport.

INT - 

World's Worst Cities for Traffic Congestion in 2019

Ce rapport publié par la firme TomTom analyse la congestion routière dans 416 villes de 57 pays et classe les villes en fonction du degré de congestion. Il vise à soutenir les responsables des infrastructures, les urbanistes et les responsables politiques qui luttent contre les problèmes de congestion dans les centres urbains. Les villes canadiennes se classent relativement bien, malgré que la congestion routière soit en constante augmentation.

CAN - 

Dépenses touristiques au Canada au troisième trimestre

Destination Canada a publié certains indicateurs avancés des dépenses touristiques au Canada pour le troisième trimestre de 2019. Ces données seront confirmées plus tard cette année, mais elles donnent déjà une indication des dépenses faites au Canada par des touristes provenant de 10 marchés cibles et du reste du monde pour six grandes catégories de dépenses touristiques.

 

EUR - 

Le tourisme hivernal en hausse dans l'UE

Eurostat a dévoilé les dernières données sur le tourisme hivernal en Europe. Le tourisme hivernal est en progression dans 25 des 27 pays de l’Union européenne. Les destinations de l'UE les plus populaires pour les touristes du monde entier voyageant en dehors de leur propre pays de résidence pendant la saison d'hiver 2018-2019 étaient l'Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Allemagne et la France. Le tourisme d'hiver dans ces six pays a représenté près des trois quarts (72%) de toutes les nuits passées par des non-résidents dans l'UE.

INT - 

Statistiques du tourisme de l’OMT – 2019

L’Organisation mondiale du tourisme a récemment publié ses statistiques en tourisme les plus récentes et les plus à jour pour tous les pays et toutes les régions du monde. Des données sont disponibles sur le tourisme récepteur, interne et émetteur, ainsi que sur les industries touristiques, l’emploi et les indicateurs complémentaires.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec