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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

L’Association Touristique Autochtone du Canada définit ses priorités pour 2019

Ayant déjà dépassé toutes ses prévisions de croissances économiques pour 2021, l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) a dévoilé un nouveau plan quinquennal intitulé Accélérer la croissance du tourisme autochtone au Canada (2019-2024). D’ici cinq ans, l’ATAC vise à ce que le tourisme autochtone canadien génère plus de 2,2 milliards de dollars annuellement, que l’industrie emploie au moins 49 383 personnes, et que plus de 200 expériences touristiques exportables soient offertes à travers le pays.

EUR - 

Accessibilité : la DGE met en place des partenariats de communication

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a conclu des partenariats de communication avec quatre acteurs majeurs de l’accessibilité touristique (Picto, Hizy, I Wheel Share et Jaccede) dans le but de valoriser les marques du Tourisme accessible (Tourisme & Handicap et Destination pour tous). Ce partenariat de communication a pour objectifs de diffuser des informations utiles et fiables pour les séjours touristiques des personnes handicapées, de faire connaître les sites accessibles à une clientèle plus large, et d’encourager les prestataires engagés dans une démarche d’accessibilité par une valorisation promotionnelle.

EUR - 

VisitBritain/VisitEngland partners with Experiences on Airbnb to promote local tourism experiences, driving visitor growth

VisitBritain/VisitEngland et Airbnb ont conclu une entente de partenariat pour la promotion des expériences touristiques de la Grande-Bretagne. Ce projet de 500 000 £, cofinancé par les deux organisations, permettra aux entreprises et aux destinations britanniques de mieux promouvoir leurs activités et expériences auprès des utilisateurs nationaux et internationaux de la plateforme Airbnb. VisitBritain et VisitEngland espèrent que l’élargissement de la gamme d’expériences offertes sur la plateforme Airbnb fera augmenter le nombre de visiteurs et stimulera l'économie locale.

INT - 

Walking Tourism: Promoting Regional Development

Le tourisme de randonnée est désormais l’un des moyens les plus populaires pour découvrir une destination. Il permet aux touristes de maximiser les contacts avec les populations locales, la nature et la culture. Il répond également à la demande croissante des voyageurs pour les activités de plein air. Ce rapport, publié par l’OMT, présente divers exemples réussis de tourisme de randonnée et met l'accent sur le rôle de ce segment du tourisme dans le développement régional.

INT - 

Sydney to Host Alipay Global Pilot Program

Tourism Australia et la plateforme de paiement mobile Alipay testeront, pendant 12 mois, une carte mobile interactive de la ville de Sydney destinée à faire la promotion des principales attractions touristiques de la région auprès des touristes chinois. Intitulé Sydney City Card, cet outil est compatible uniquement avec l'application Alipay. La carte propose une panoplie d’activités et de produits, offerts par des entreprises qui acceptent Alipay comme mode de paiement, aux touristes chinois de passage dans la métropole australienne.

INT - 

$1.5 million boost to Sydney & NSW night-time economy

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, prévoit investir 1,5 million de dollars pour aider l’économie nocturne de Sydney. Entre autres choses, cet argent devrait permettre d’animer les quartiers centraux de la métropole à la tombée du jour, notamment par le biais d’évènements musicaux en direct, de festivals et d’arts de rue. Une partie des fonds pourrait aussi permettre, au plus grand plaisir des touristes, l’allongement des heures d’ouverture des institutions culturelles, des musées et des galeries de la région.

EUR - 

FAIRBNB : une alternative éthique à l’hébergement collaboratif

Une nouvelle plateforme d’hébergement collaboratif, qui place la communauté au centre de ses priorités, sera lancée en Europe au printemps 2019. L’entreprise, nommée Fairbnb, sera gérée par et pour les citoyens dans le but d’éviter de recréer les effets néfastes causés par l’hébergement collaboratif (embourgeoisement, augmentation du prix de l’immobilier, fragmentation des communautés, etc.). Par souci de transparence, cette coopérative travaillera avec les gouvernements locaux et se conformera à la législation en vigueur. De plus, 50% des bénéfices de l’entreprise seront réinvestis dans la communauté.

EUR - 

Yellow Vests Continue to Undermine Tourism in France

Selon les spécialistes français de la détaxe, les actions répétées des « gilets jaunes » ont un impact concret sur les arrivées internationales en France, de même que sur les dépenses des voyageurs. L’organisme Global Blue précise notamment que les recettes hors taxe devraient baisser d’environ 4 % au premier trimestre de 2019. Rappelons que le mouvement de protestation des « gilets jaunes » et les débordements qui ont suivi ont entraîné la fermeture de nombreux magasins de luxe et forcé l’annulation de plusieurs voyages.

INT - 

Tourisme spirituel et digital, quand l’union fait la force

Le tourisme spirituel n’a jamais connu autant d’adeptes. Pour croître et se renouveler, de nouvelles technologies sont développées dans ce secteur niché, rapporte le Quotidien du Tourisme. Par exemple, le très populaire parc thématique Cristonaut@s, au Panama, offre la chance aux jeunes et moins jeunes de revisiter la Bible grâce à la réalité virtuelle. D’autres technologies moins pompeuses, notamment des applications mobiles, sont aussi développées à travers le monde pour faciliter le déroulement de certains pèlerinages et pour éviter la saturation des lieux de culte les plus courus.

INT - 

Les salles de sport, nouveaux lieux touristiques

Les salles de sport et les gymnases seraient-ils en train de devenir des attractions touristiques? Pour une nouvelle génération de touristes portant un véritable culte à l’entraînement et au fitness, il semblerait que oui! Selon le journal l’Express, de plus en plus de voyageurs s’expatrient dans le but de s'imprégner de nouvelles pratiques sportives, de rencontrer des entraîneurs célèbres ou de photographier des gymnases mondialement réputés. Preuve que la tendance gagne du terrain, les nouveaux guides touristiques sont enrichis pour la plupart de bonnes adresses sport et bien-être.

INT - 

Gay Tourism in Argentina

Des données publiées par la Chambre de commerce et de tourisme gaie et lesbienne d'Argentine révèlent qu’en plus d’être en constante croissance, le marché du tourisme LGBT est plus profitable (dépenses plus élevées, séjours plus longs, etc.) que la grande majorité des créneaux traditionnels. Avec l’élection à travers le monde de plusieurs gouvernements ouvertement hostiles à la communauté gaie, des destinations tolérantes comme l’Argentine (490 000 touristes LGBT en 2018) comptent rapidement bonifier leur offre touristique destinée à la communauté LGBT. L’objectif : accueillir la plus grande part possible de cette clientèle orpheline aux poches profondes.

US - 

Worrying Trend As U.S. Loses International Tourism Market Share

Selon une nouvelle étude d’Oxford Economics, les États-Unis continuent de perdre d’importantes parts de marché dans l’industrie touristique mondiale. En 2018, le tourisme entrant au pays de l’Oncle Sam n’a augmenté que de 2%, des résultats bien pâles comparativement à la croissance moyenne des pays d’Europe (6%), d’Asie (6%) et du Moyen-Orient (10%). Pis encore, après une croissance annuelle moyenne de 23% dans la dernière décennie, le nombre de touristes en provenance de la Chine est resté au point mort en 2018. La force du dollar américain et les politiques étrangères américaines seraient en cause.

EUR - 

Étude TripAdvisor : comment les Français choisissent-ils leurs vacances ?

Dans sa plus récente enquête sur les habitudes des voyageurs, TripAdvisor révèle que les touristes français dépensent en moyenne 2277 euros pour leur voyage. 35% de ce budget est dédié au logement, 25% au transport, 13% à la restauration, 10% au magasinage, 9% au transport sur place et 8% seulement aux activités. Par ailleurs, les Français seraient les premiers utilisateurs de sites de partage de maisons (48% les fréquentent). Toujours selon l’étude, l’expérience culturelle (36%) serait un facteur plus important que la météo (27%) pour le voyageur français.

INT - 

Première enquête OMT/IPSOS : la population consciente de l’impact positif du secteur

Une personne sur deux juge positif l’impact du tourisme, qui crée de la richesse et favorise les échanges culturels. Il s'agit du moins de la principale conclusion d’une enquête conjointe de l’OMT et de l’IPSOS, menée auprès de 12 000 personnes en provenance de 15 pays. Cette étude révèle entre autres que 47% des citoyens estiment vivre « dans des villes où il y a beaucoup de touristes », que 46% jugent que le tourisme entraîne une « saturation », et que 49% croient que l’adoption de mesures de gestion du tourisme est nécessaire.

INT - 

UFI Global Exhibition Barometer | 22nd Edition

L’UFI, l'Association mondiale de l'industrie des expositions, a publié la plus récente édition du Global Exhibition Industry Barometer Research. Entre autres choses, 74% des entreprises œuvrant dans les expositions y révèlent avoir augmenté leurs revenus lors du 2e semestre de 2018. Malgré tout, l’état de l’économie locale inquiète plus de 25% des organisations, comparativement à moins de 1% il y a 6 mois à peine. Finalement, une grande majorité des entreprises du milieu souhaitent diversifier leurs activités, notamment en investissant dans les événements virtuels.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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