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Les membres de l'équipe de la Direction des connaissances stratégiques et leurs collaborateurs sont fiers de vous transmettre le premier numéro du bulletin de veille bi-mensuelle Le Belvédère. Lequel se veut un moyen de partager de l'information jugée utile en lien avec l'intelligence d'affaires du ministère du Tourisme. Nous vous invitons à partager cette publication avec les collègues de votre direction.

CAN - 

Gaining The Edge A Five-Year Strategy For Tourism In British Columbia 2012 – 2016

Cette nouvelle stratégie quinquennale de la Colombie-Britannique vise à augmenter le nombre de visiteurs, les revenues et l’emploi. L’objectif est de générer une croissance annuelle de 5%  pour atteindre d’ici 2016 des revenus totalisant 18 milliards de dollars. La stratégie mise sur quatre axes stratégiques : 1) Leadership, partenariat et coordination, 2) Marketing ciblé, 3) Expérience touristique de classe mondiale, 4) Abaisser les barrières à la croissance. Les principaux marchés cibles de cette stratégie sont : la Californie, l’Ontario, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et les marchés émergents, dont la Chine, l’Inde et le Mexique.

US - 

Keep America Meetıng – Securing the future of Meeting Industry

Ce rapport du US Travel Organization expose les défis et enjeux liés au tourisme d’affaires aux États-Unis. Le rapport soutient que les changements sociaux, politiques et technologiques en cours menacent la croissance à long terme de l’industrie. Face à cette situation, le US travel Organization veut éviter que l’industrie réagisse en maintenant le statu quo et estime qu’il est possible pour l’industrie de profiter de ces changements pour  accéder à de nouvelles opportunités d’affaires. Ce rapport présente la vision et les actions pouvant être envisagées par l’industrie pour saisir de nouvelles opportunités face aux forces de changements en cours.

INT - 

The Impact of Visa Facilitation on Job Creation in the G20 Economies

Ce rapport a été préparé pour la rencontre des ministres du Tourisme des économies du G20 tenue en mai 2012 à Mexico. En 2011, 110 millions de touristes internationaux ont dû se procurer un visa afin de visiter un des pays du G20, représentant 17% de toutes les arrivées de touristes internationaux. Le rapport présente deux scénarios (un modeste et un optimiste) qui exposent les opportunités de marchés et les bénéfices économiques liés à la facilitation d’obtention des visas par les touristes internationaux pour visiter les pays du G20. Selon le scénario  optimiste, les économies du G20 pourraient attirer 112 millions de touristes internationaux supplémentaires d'ici 2015, ce qui représente 206 milliards de dollars de recettes supplémentaires et la création de 3,1 millions d'emplois supplémentaires directs dans le secteur tourisme.

AUS - 

Tourism Australia unveils new marketing push in Asia

L’organisme Tourism Australia met l'accent sur quatre grands projets stratégiques qui seront financés cette année dans le cadre d’un Fonds de promotion en Asie (Asia Marketing Fund).Le nouveau financement, d'une valeur allant jusqu'à un 48.5million $ au cours des quatre prochaines années, vise à générer une plus grande fréquentation du pays et profiter de la croissance du secteur touristique dans le but d’atteindre dépenses touristiques de l’ordre de 19 milliards de dollars d’ici 10 ans. Ce Fonds s’ajoute à tous les autres efforts de promotion de l’Australie qui visent à se positionner  au sein de 18 marchés clés, dont les pays émergents à croissance rapide comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie et l'Amérique du Sud ainsi que les marchés traditionnels tels que le Royaume-Uni, l’Europe et les États-Unis.

QC - 

Montréal est confirmée première ville d'accueil d'événements internationaux en Amérique

Grande victoire pour Montréal, la métropole a été consacrée première destination en Amérique pour l'accueil d'événements associatifs internationaux, selon le classement officiel 2011 de l'Union des associations internationales (UAI). Principal hôte de rencontres internationales d'envergure dans la métropole québécoise et finaliste 2011 pour le prix APEX du meilleur centre de congrès au monde, le Palais des congrès accueille chaque année des milliers de congressistes et génère d'importantes retombées intellectuelles et économiques pour Montréal et le Québec.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry July-August 2012

L’édition de juillet-août de cette publication de l'Institut canadien de recherche en tourisme soutient que l'incertitude économique mondiale porte encore ombrage à la confiance des consommateurs au Canada. Les auteurs estiment donc qu’il est un peu surprenant que la dernière enquête du Conference Board du Canada sur les intentions de voyages suggère que plus de Canadiens prévoient des vacances d'hiver loin de la maison cette année.
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CAN - 

Les voyages au Canada en 2011 : faits saillants

Le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT) a passé en revue diverses données pour préparer le Bilan 2011 de Tourisme en bref, rapport fournissant aux médias et aux acteurs de l’industrie touristique les outils nécessaires pour déchiffrer la situation des marchés étrangers cibles de la CCT. Le rapport fournit des données notamment sur : la demande touristique, le compte des voyages internationaux, les voyages d’une nuit ou plus au Canada, les voyages d’une nuit ou plus (visiteurs des États-Unis comparés à ceux de tous les autres pays), les voyages internationaux, janvier à décembre 2011, les points saillants par marché, etc.

CAN - 

Qui cherche à s’imposer sur le marché international du tourisme?

Les partenariats sont au cœur des dernières activités menées à travers le monde par les concurrents du Canada pour attirer l’attention des voyageurs. Cet article fait état des partenariats significatifs qui se sont formés depuis un ou deux mois sur le marché international du tourisme dont : Tourism Australia, VisitBritain, Office National du Tourisme de Thaïlande, etc.

US - 

2012 DMO Marketing Activities Study

Cette étude d’étalonnage met l'accent sur les pratiques de marketing des organismes de promotions des destinations, principalement dans le marché des loisirs. Elle vise à fournir des renseignements sur les façons  d’encadrer les pratiques de mise en marché et de commercialisation des organismes de promotions des destinations, tant pour des petites et grandes villes américaines,i que l’organisme national Brand USA.
(L’étude complète est disponible moyennant des frais de 350 $ à 450$)

US - 

The Legal Strategy of the Cruise Line Industry: An Effective Use of Terms and Conditions to Manage Disputes

Les trois principales entreprises nord-américaines de croisière ont développé une stratégie juridique efficace qui fournit un avantage stratégique concurrentiel pour le règlement d’un différend ou d’un litige avec un client. Cet article évalue en détail cette stratégie et suggère qu’elle pourrait être utilisée comme modèle par les sociétés d'hébergement dans le cadre de leurs contrats en ligne.
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INT - 

The economic and cultural aspects of the social web: Implications for the tourism industry

Le web social est plus qu'une innovation technologique: il s'agit d'une innovation sociale - elle modifie la façon dont les gens et les entreprises interagissent et communiquent. De nouveaux modèles économiques, de nouvelles structures et de nouvelles hiérarchies dans les entreprises de tourisme et les organismes de tourisme sont à l'origine de cette transformation. L'environnement du tourisme va changer en permanence par l'influence du web social sur les médias, la consommation des médias et de la construction des imaginaires touristiques. Cet article visualise les défis en matière de tourisme liés à l'évolution du web social sur un plan scientifique et pratique.
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INT - 

Four Points by Sheraton Survey Reveals Mobile Device Habits of Business Travellers Worldwide

Cette enquête produite au sein de divers hôtels de la chaine Four Points de Sheraton situé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, en Inde et an Allemagne, révèle les habitudes des voyageurs d’affaires face aux appareils mobiles. Les résultats indiquent que : les voyageurs d’affaires se déplacent en majorité avec 3-4 appareils mobiles ; le téléphone intelligent est leurs appareils de prédilections ; ils sont constamment en interaction avec leur téléphone; ils utilisent leurs appareils mobiles pour consulter leurs courriels, rester en contact avec leurs proches et pour rendre leur vie « plus facile ».

CAN - 

Indices des prix des services d'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2012

Il est maintenant possible de consulter l'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs  de Statistique Canada pour le deuxième trimestre. Des indices, agrégés selon les principaux groupes de voyageurs, sont offerts à l'échelle du Canada, des provinces et des territoires. L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs mesure les variations mensuelles des prix des services d'hébergement. Cet indice reflète les changements des prix des chambres pour une nuit ou des séjours à court terme, sans repas ou autre service et exclut toutes taxes indirectes.

CAN - 

Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus, premier trimestre de 2012

Selon Statistique Canada, les voyages d'affaires avec nuitées à destination et en provenance du Canada ont augmenté à un rythme plus rapide que les voyages pour les deux autres raisons principales au cours du premier trimestre par rapport au premier trimestre de 2011. Les voyageurs canadiens ont effectué 673 000 voyages d'affaires avec nuitées aux États-Unis au premier trimestre, en hausse de 12,3 % comparativement au premier trimestre de 2011. Ils ont dépensé 673 millions de dollars, soit une moyenne de 207 $ par nuit. Dans l'autre direction, les voyageurs américains ont entrepris 425 000 voyages d'affaires avec nuitées au Canada, en hausse de 7,1 %. Durant leur séjour au Canada, ils ont dépensé 329 millions de dollars, soit une moyenne de 254 $ par nuit.

US - 

International Visitors to the U.S. Spent Record $13.9 Billion in May, Helping Support U.S. Jobs

Les nouvelles données publiées par le département américain du Commerce montre que les visiteurs internationaux ont dépensé près de 14 milliards en mai 2012 dans le cadre de leur voyage à et leurs activités liées au tourisme aux États-Unis, soit 1 milliard $US de plus que ce qui était dépensé mai 2011 marquant 29 mois consécutifs de croissance. Les visiteurs étrangers contribuent à l’accroissement des exportations des États-Unis par la consommation de produits et services américains. Ainsi, l’augmentation de touristes étrangers se traduit par une augmentation des exportations, un déficit commercial réduit et forte croissance économique américaine.

EUR - 

European Tourism 2012 - Trends & Prospects, (Q2/2012)

Ce rapport sur l’état du tourisme européen dresse un portrait sur les perspectives de croissance du secteur au cours des prochains mois dans la zone euro. Bien que les données suggèrent une croissance des visiteurs pour le début de 2012,  les analystes prévoient un déclin des visiteurs dans les pays européens pour le reste de l’année et une croissance très faible pour 2013. Les mesures d’austérité instaurées dans certains pays de la zone euro et l’incertitude au sein de l’économie américaine sont les principaux facteurs expliquant cette situation.

INT - 

OECD Tourism Trends and Policies 2012

Selon ce nouveau rapport de l’OCDE, les arrivées de touristes étrangers ont rapidement retrouvé un rythme de croissance régulier, attestant de la résilience du secteur touristique à l’égard des effets de la crise économique et financière mondiale. Le rapport indique que les pays de l’OCDE ont représenté la destination choisie par 66 % des touristes à l’échelle mondiale en 2010. Pour permettre aux pays de maintenir une position favorable sur le marché, de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et d’œuvrer au développement du secteur du tourisme, le rapport adresse aux autorités nationales trois recommandations de politique générale: 1) adopter une approche intégrée à l’échelle de l’ensemble des pouvoirs publics, 2) procéder à une évaluation efficace des politiques, 3) définir des priorités en matière de formation et d’éducation.

INT - 

Faits Saillants OMT du tourisme, édition 2012

Faits saillants du tourisme est une publication de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a pour objet de présenter un tour d’horizon des chiffres et des tendances du tourisme international. Pour chaque pays ou territoire pris individuellement, cette publication reprend les données communiquées par les institutions nationales ou internationales jusqu’en juin 2012. Le rapport insiste entre autres sur  les grandes tendances de 2011, la situation actuelle et les perspectives ainsi que les tendances à long terme.

INT - 

Climate Change and Tourism Policy in OECD Countries

Face au défi des changements climatiques, le tourisme doit s'adapter à ses effets. Si, globalement, la contribution actuelle du secteur est estimée à 5%, dans un scénario « business-as-usual », les émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant du tourisme pourraient plus que doubler dans les 25 prochaines années. En dépit de certains engagements d'atténuation ambitieux, le secteur du tourisme manque toutefois de politiques climatiques fortes. Les décideurs politiques doivent désormais élaborer des stratégies efficaces, des règlements et des incitations qui mettent l'accent sur ​​ses principales sources d'émissions actuelles et futures.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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