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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Intensification de la promotion touristique du Canada atlantique

Les premiers ministres de l’Atlantique, les exploitants touristiques et le gouvernement fédéral ont uni leurs efforts cet été pour attirer un plus grand nombre de touristes américains au Canada atlantique. Ils ont convenu d’investir 4,8 millions de dollars dans une campagne de marketing organisée dans le cadre du Partenariat du tourisme du Canada atlantique. Le partenariat est une initiative conjointe de marketing international à laquelle participent les quatre provinces maritimes, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et les quatre associations touristiques provinciales.

CAN - 

La Colombie-Britannique investit 10,5 millions $ pour supporter le tourisme de villégiature

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi 10,5 millions $ dans 14 centres de villégiature pour des projets qui contribueront à améliorer l'infrastructure touristique locale et les commodités. Ces fonds serviront à: augmenter le nombre de touristes dans un certain nombre de municipalités locales, de faire en sorte qu’ils demeurent plus longtemps, d’élargir la gamme d’activités proposées, d’allonger la saison touristique, de contribuer à l’emploi et de diversifier l’économie locale. Les communautés utiliseront ce programme pour améliorer leurs infrastructures, leurs services et leurs programmes.

CAN - 

L’Alberta lance une nouvelle campagne de tourisme hivernal au Royaume-Uni

De nouvelles données de Destination Canada montrent une augmentation de 8,2% du nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni en Alberta. Travel Alberta et ses partenaires ont profité de l’occasion pour lancer une nouvelle campagne de marketing afin de sensibiliser les touristes du Royaume-Uni à l'Alberta comme destination hivernale et de ski. La campagne ciblera les voyageurs en ligne grâce à une stratégie qui comprend la mise à contribution des médias sociaux, de la publicité en ligne ainsi que la promotion de forfaits de vacances auprès des agences de voyage britanniques.

EUR - 

L’Écosse invite ses entreprises touristiques à se remettre en question

L’Écosse a lancé une nouvelle campagne pour soutenir ses entreprises touristiques. La campagne intitulée « The Big Five Questions » invite les entreprises à travers l'Écosse à se poser des questions relatives à leur clientèle, leur présence en ligne, leur performance et leur productivité. Des conseils pertinents, des outils et du soutien seront fournis pour aider les entreprises à aborder ces enjeux en vue de renforcer le secteur touristique. La campagne vise à traduire ces résultats en actions réalisables pour les entreprises et fournir des liens vers une vaste gamme de conseils et de soutien.

INT - 

Le gouvernement australien investit davantage pour les séjours vacances-travail

Tourism Australia recevra un montant supplémentaire de 10 millions $ en financement de la part du gouvernement pour les trois prochaines années pour une campagne de promotion à l’intention des jeunes dans le cadre d'une série d'initiatives gouvernementales pour les séjours vacances-travail. Parmi les nouvelles mesures, on note: la fixation du taux d'imposition pour les séjours vacances-travail à 19% sur les revenus de 37 000 $ et moins, une réduction des coûts pour une demande de visa de travail; et l’introduction de dispositions de visas plus souples pour favoriser les séjours vacances-travail.

EUR - 

Rapport des tendances mondiales de voyage 2016

Ce rapport produit par Euromonitor International scrute en détail les tendances majeures de voyage à travers le monde en s’attardant à la façon dont l'industrie du voyage évolue. Le rapport offre un aperçu de la taille et des caractéristiques de l’industrie touristique. Il identifie aussi les problèmes urgents de l'industrie, les marques émergentes, les destinations et les données démographiques, les catégories de croissance et les tendances de consommation.

INT - 

Le phénomène du voyageur « immersif »

Le voyageur « immersif » est celui qui cherche activement à explorer et à comprendre son environnement et les gens qui y vivent. Ce rapport explore la montée du phénomène et le rôle qu'il peut jouer pour aider à surmonter les préjugés et être une force positive. Il vise à stimuler le débat sur la façon dont le voyage, la technologie et l'individu peuvent être le catalyseur d’un changement positif dans cette période de crise mondiale. Le rapport examine notamment : 1) les perceptions des consommateurs, les craintes et les réalités du voyage à l'étranger pendant les périodes de crise 2) quels impacts ont la génération Y, l'économie de partage et la main-d'œuvre numérique sur l’interaction des voyageurs avec les destinations et les marques de voyage.

INT - 

Les tendances des consommateurs en planification de voyage

Ce rapport de Google examine les tendances des consommateurs lors de l’organisation de leur voyage. Ceux-ci se tournent davantage vers des outils mobiles pour des idées de voyage, pour comparer des tarifs de vol ou faire des réservations. Ils utilisent les outils de recherche en ligne, mais aussi YouTube pour s’inspirer. Parmi les destinations les plus recherchées en ligne, Reyjavik vient au premier rang, suivi de La Havane et Toronto. Alors que YouTube est fréquemment utilisé pour des trucs et conseils de voyage, les voyageurs se tournent de plus en plus vers leur téléphone mobile comme outil de planification de voyage au détriment des guides format papier.

INT - 

Les résidences hôtelières pour les voyages d’affaires: prochaine cible d’Airbnb?

Ce rapport de Skift indique que dans l'ensemble, 88% des entreprises utilisent maintenant des résidences hôtelières pour une raison d'affaires ou autre. Les résidences hôtelières disposent de chambres qui ressemblent plus à des appartements. Également, plus de 70% de l’inventaire mondial des résidences hôtelières est maintenant disponible en ligne, comparativement à environ 60% l'an dernier. Le rapport indique cependant que les services de partage pourraient avoir un impact sur les voyages d’affaires traditionnels. Les entreprises comme Airbnb mènent l'expansion du marché de location à court terme, estimé à plus de 100 milliards $ par année et pressenti pour atteindre 169,7 milliards $ en 2019.

INT - 

L’avenir du voyage de luxe 2016

Ce rapport publié par Resonance indique que les voyageurs de luxe américains sont l'un des segments de marché de voyage les plus lucratifs au monde et un important moteur de demande et des tendances de voyage de luxe à travers le monde. Les données révèlent que les 5% les plus riches font une moyenne de 14,3 voyages par année, environ la moitié pour les affaires et la moitié pour les loisirs, comparativement à seulement 4,8 voyages pour les voyageurs américains en général. Le rapport identifie dix tendances des habitudes de voyage de luxe aux États-Unis et dans le monde.

INT - 

Paris est la destination préférée des touristes chinois pour les voyages à longue distance

Paris est la destination touristique préférée des Chinois pour les voyages à longue distance, selon un rapport publié par la Fédération mondiale des villes touristiques (FMVT). Les données indiquent que les touristes chinois ont dépensé 215 milliards de dollars durant leurs voyages à l'étranger en 2015, représentant 17% du total de la consommation des clients internationaux. Plus de 120 millions de Chinois ont effectué des voyages à l'étranger en 2015, en hausse annuelle de 10,09%. L'Amérique, le Japon, la République de Corée et le Royaume-Uni ont connu la plus forte croissance du nombre de touristes chinois en 2015. Le rapport indique que la forte croissance du tourisme chinois à destination de l'étranger a considérablement contribué au marché touristique mondial.

CAN - 

Tourisme en bref - Juillet 2016

En juillet 2016, le Canada a accueilli 2 875 708 visiteurs venus des 11 marchés étrangers de Destination Canada (DC) pour des séjours d’une nuit ou plus. Il s’agit d’une hausse de 12,8 % par rapport à l’année dernière et d’une quatrième progression mensuelle dans les deux chiffres cette année. Depuis le début de 2016, le nombre d’arrivées pour une nuit ou plus en provenance des 11 marchés étrangers de DC a augmenté de 11,3 % pour atteindre 9,91 millions de visiteurs. Pour la période de janvier à juillet 2016, le Canada a inscrit des gains dans les 11 marchés étrangers. La Corée du Sud (+24,5 %) et la Chine (+24,0 %), suivies du Mexique (+17,7 %), de l’Australie (+11,8 %), de l’Allemagne (+11,4 %) et du Royaume‑Uni (+10,8 %), sont les marchés qui ont connu la plus forte croissance.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2016

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays, qui ont crû de 1,1 % au deuxième trimestre, ont augmenté à un rythme plus de deux fois supérieur à celui du trimestre précédent. La hausse enregistrée au deuxième trimestre était la plus forte depuis le premier trimestre de 2014. Cette hausse est surtout attribuable au transport aérien de passagers (+3,0 %) et, dans une moindre mesure, aux services d'hébergement (+1,3 %) et au carburant pour véhicules (+1,0 %). Les dépenses des touristes pour des biens et services non touristiques (+1,0 %), comme les articles d'épicerie et les vêtements, ont aussi augmenté. Les dépenses au chapitre des loisirs et divertissements ont connu un recul de 2,8 %.

INT - 

Hausse de 4% des arrivées de touristes internationaux au premier semestre 2016

Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont progressé de 4% entre janvier et juin 2016 par rapport à la même période de l’année dernière. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les destinations du monde entier ont accueilli 561 millions de touristes internationaux (visiteurs passant la nuit), 21 millions de plus qu’en 2015. L’Asie et le Pacifique ont fait preuve d’un regain de vigueur au cours de ce premier semestre 2016 avec 9% d’arrivées internationales supplémentaires, la plus belle avancée de toutes les régions du monde. Dans les Amériques, les arrivées internationales ont grimpé de 4%, dopées par l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Pour le second semestre 2016, les perspectives sont globalement positives.

QC - 

GoMedia 2016

16 – 20 octobre 2016, Montréal, Québec

Cet événement donne l’occasion chaque année aux principaux influenceurs et représentants des médias tant canadiens qu’étrangers de rencontrer des représentants des organismes touristiques provinciaux, territoriaux et régionaux du Canada, des grandes chaînes d’hôtels, des attractions et des sociétés de transport. Ce salon comprend des rendez-vous individuels, des visites de la région avant et après l’événement, des occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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