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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

US - 

Buffalo teaming with New York City to boost tourism in both cities

Les villes de New York et de Buffalo dans l’État de New York effectueront d’un commun accord une promotion croisée. Ainsi, dans les prochains mois, des annonces dans les abribus de New York vanteront les arts, la culture et l'architecture de Buffalo et ses autres vertus. Parallèlement, les abribus et panneaux publicitaires de Buffalo feront de même pour les attraits de la ville de New York. Les organisations de promotion et de tourisme des deux villes superviseront cette campagne de promotion d'une valeur de 150 000 $ jusqu'au 1er juillet 2015.

EUR - 

France : Airbnb n’échappe plus à la taxe de séjour

Le gouvernement français a annoncé les nouveaux barèmes de la taxe de séjour qui toucheront en France les hôtels, mais aussi les sites de locations d'appartements entre particuliers comme Airbnb, tel que le souhaitaient les professionnels du secteur. Airbnb est désormais classé dans la catégorie des hébergements dit non conventionnels. C'est-à-dire que le site internet de location devra s'acquitter de la taxe de séjour, comme les hôtels. Une taxation réclamée de longue date par les hôteliers, qui dénonçaient une concurrence déloyale et un manque à gagner.

US - 

Small Meetings: Big Influence

Cet article jette un œil sur le marché des petites réunions et les grandes tendances qui y sont associées. Il souligne que l'industrie des réunions est au milieu d'une période créatrice déclenchée par des enseignements tirés de la récession, des attentes accrues des planificateurs, des changements démographiques et le besoin des hôtels à se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel. Les réunions sont maintenant plus ciblées, plus dynamiques, plus faciles à réserver pour les planificateurs et plus plaisantes. Plusieurs chaînes d’hôtels mentionnent une augmentation des réservations pour de petits groupes de réunion dans leur institution.

US - 

Five Takeaways on the Future of Travel

Les décideurs dans le domaine des technologies de l’industrie du voyage conviennent que les consommateurs sont à la recherche d'expertise en ligne lorsque vient le temps de planifier leurs voyages. Les intervenants au Skift Global Forum à New York ont également prédit que la tendance de la convergence entre l’ancien et le nouveau se poursuivra dans l’industrie. Par exemple, le service de partage Airbnb vise à devenir une entreprise d'accueil. L’article propose cinq grandes tendances dans les technologies relatives aux voyages discutées lors du Forum. Parmi celles-ci, la plus dominante est certes la nécessité d'être connecté et de répondre au client partout et par n’importe quel moyen possible.

US - 

Apple Pay to be Catalyst in Mobile Payment Explosion

La compagnie Apple vient de lancer un système de paiement mobile avec son récent téléphone intelligent iPhone. Le système Apple Pay est compatible avec la technologie CCP (communication en champ proche), et compte tenu du succès des produits Apple, il semble inévitable que son lancement contribue à une accélération du marché de paiement mobile puisque l’iPhone domine déjà dans les ventes. En même temps, Apple lance son système de paiement mobile propre, un nouveau portefeuille mobile annoncé par un consortium de détaillants américains.

EUR - 

La pratique nordique des seniors

Cette recherche produite par Atout France avait pour objectif de mieux cerner le comportement des séniors lors de leur pratique d'activités nordiques et de discerner les grandes tendances en termes de motivations et de freins. Le postulat de départ était que les retraités disposent de temps et de moyens pour pratiquer de nombreuses activités sportives, artistiques et culturelles. Or, les résultats obtenus nous montrent que certains clichés traditionnels ne correspondent pas aux habitudes de ces pratiquants nordiques. Si les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs au vu de la méthode déployée, les indications obtenues peuvent cependant être intéressantes pour l'organisation de l'offre nordique. Un second document présente les résultats de la saison nordique 2013/2014 en France.

EUR - 

Genève Tourisme lance le « Geneva Girls’ Guide », un guide 100% féminin dédié aux séjours entre copines

Genève Tourisme a l’ambition de faire de la ville la destination l’étape préférée des femmes et lance le « Geneva Girls’ Guide », un guide regroupant une centaine d’adresses recommandées par des ambassadrices locales. Toujours plus nombreuses à s’offrir des séjours entre copines, les femmes sont également bien souvent à l’origine des initiatives d’escapade. Genève dispose des meilleurs atouts pour séduire une clientèle féminine de plus en plus exigeante : un cadre idyllique entre lac et montagnes, un large choix d’activités de bien-être, la présence d’enseignes de prestige et de nombreux créateurs locaux, une offre hôtelière et gastronomique haut de gamme ou encore des cliniques réputées. C’est la première fois qu’un office du tourisme développe un guide aussi complet et spécialement dédié aux femmes.

INT - 

International influencers set to explore Australia’s culinary delights

Plus de 80 personnalités parmi les plus influentes dans le monde dans le domaine des aliments et du vin se présenteront en Australie au début novembre pour prendre part à une visite et un gala gastronomique à l'échelle nationale qui visera à aiguiser l'appétit des voyageurs internationaux. À travers leurs canaux de diffusion, leur lectorat et les médias sociaux, les personnalités invitées sont suivies par plus de 400 millions d’admirateurs et adeptes. Ils ont mérité leur place basée sur leur influence, leur capacité à atteindre et à inspirer les consommateurs dans ces plus importants segments touristiques internationaux de l'Australie.

INT - 

New study calls on the travel industry to adopt ‘lean’ thinking if it wants to deliver true customer value

Cette étude examine les principes et origines de l’approche « lean » (gestion sans gaspillage) et montre comment elle peut être appliquée aux technologies de l’information et aux opérations au sein de l'industrie du voyage. L'étude fait valoir qu'en embrassant le « lean », les agences de voyages peuvent profiter de taux rapides pour de nouveaux services et le développement d’applications, peuvent gagner plus de revenus à partir de créneaux de marché, et mieux personnaliser leurs offres aux besoins des clients en tant qu'individus.

INT - 

Vacation Rentals Save Travelers Average of 40 Percent at Popular North American Winter Sport Destinations

TripAdvisor présente une comparaison des coûts en matière de locations de vacances et d’hôtels dans 15 destinations populaires de sports d'hiver aux États-Unis et au Canada. Selon les données, en moyenne, une location vacance peut faire sauver à des groupes ou à des familles 40% sur un séjour d'une semaine au cours de la prochaine saison de vacances d'hiver. C’est Big Sky au Montana qui arrive premier avec un taux de 63%. Mont-Tremblant est dernier parmi les quinze destinations avec un taux d’économie de 18%.

INT - 

More value in business travel to be driven by mobile, wifi and reviews

Ce rapport d’Amadeus examine le paysage actuel du voyage d’affaires. Il consacre une section aux voyageurs d'affaires d’avenir, soit les personnes âgées de 18 à 24 ans. Parmi ceux-ci, 64% voient les rencontres face à face comme essentielles pour les entreprises par rapport à 53% pour tous les voyageurs d’affaires. Parmi ce groupe de jeunes, 46% vont toujours en ligne pour vérifier les prix et réserver via un agrégateur et ils sont deux fois plus susceptibles d'utiliser ces services que des groupes plus âgés. Seulement 21% des personnes âgées de plus de 55 ans indiquent qu’ils font des recherches et des réservations sur ces sites. Les jeunes sont également plus ouverts à l’hébergement partagé.

CAN - 

Le tourisme canadien atteint de nouveaux sommets

De juin à août cette année, le Canada a connu une augmentation de 12,7 % des arrivées en provenance des marchés de la Commission canadienne du tourisme (CCT). Au cours de cette même période, le Canada a accueilli 3,2 % plus de visiteurs internationaux (avec nuitée) que durant le même trimestre l'an dernier. Selon Statistique Canada, les arrivées en provenance d'outre-mer ont atteint un sommet en août 2014. En effet, depuis le début de l'année, les arrivées en provenance d'outre-mer ont grimpé de plus de 9 % comparativement à l'année dernière.

US - 

U.S. Department of Commerce Forecasts Continued Strong Growth for International Travel to the United States - 2014-2019

Le Département américain du Commerce (DOC) projette que le voyage international aux États-Unis va continuer à connaître une forte croissance jusqu'en 2019, sur la base des prévisions de l’automne 2014. Le nombre de visiteurs en 2014 devrait augmenter de 5,9% et atteindre 73,9 M visiteurs qui séjournent une ou plusieurs nuits aux États-Unis. Cette croissance se fonderait sur la hausse de 4,7% (révisée) des arrivées en 2013, qui a entraîné un nombre record de 69,8 millions de visiteurs. Cinq pays devraient représenter 72% de cette croissance prévue soient: le Mexique (30%), le Canada (17%), la Chine (17%), le Brésil (5%), et le Royaume-Uni (3%).

US - 

Working For Free: U.S. Workforce Forfeits $52.4 Billion in Time Off Benefits Annually October 21, 2014

Les travailleurs américains ont perdu à jamais un total 169 millions de jours de congé payé auprès de la population active en 2013, selon une nouvelle analyse d’Oxford Economics commandée par la U.S. Travel Association. L'étude montre que ce temps a des implications économiques importantes au plan individuel, national et économique. Les Américains prennent aujourd’hui moins de vacances qu’à tout autre moment au cours des quatre dernières décennies. En 2013, les employés ont eu une moyenne de 16 jours de vacances par rapport à une moyenne de 20,3 jours en 2000.

INT - 

Dynamisme soutenu du tourisme international

Selon le dernier Baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont progressé de 5% au cours des huit premiers mois de 2014. Malgré les défis géopolitiques et la lenteur de reprise économique, la saison haute de l’hémisphère nord (juin à août) a enregistré une forte demande touristique. Le nombre de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) qui ont sillonné le monde de janvier à août 2014 a atteint 781 millions, 36 de plus que pendant la même période de 2013. Le tourisme international, en hausse de 5%, a continué de croître bien au-dessus de la projection à long terme de l’OMT pour la période 2010-2020 (+3,8%).

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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