Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

INT - 

‘Get High” in the Snowies

Tourisme Snowy Mountains lance une nouvelle initiative de marketing visant à positionner la région comme destination ultime de l'Australie auprès des vacanciers, des excursionnistes et des visiteurs internationaux. Le nouveau positionnement est conçu pour exprimer le lien affectif entre le paysage unique de la région, ses activités diverses et les réactions intimes des visiteurs.

INT - 

Prix de l’OMT 2013 – Appel à candidatures

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lance un appel à candidatures aux Prix 2013 qui récompensent l’excellence et l’innovation dans le tourisme et reconnaissent les réalisations de protagonistes exceptionnels du secteur. Depuis la création des Prix de l’OMT en 2003, l’Organisation mondiale du tourisme a mis en valeur la contribution de chercheurs et d’institutions pour leurs initiatives touristiques novatrices dans le domaine de la communication ou de l’élaboration d’instruments révolutionnaires en ligne ou de projets de réduction de la pauvreté par le tourisme.

QC - 

Portrait web des destinations touristiques québécoises (ATR) 2013

Cette étude a été réalisée par Advisor sur les présences web des 22 associations touristiques régionales du Québec (ATR). Elle a été réalisée en continuité avec l’étude de Michelle Blanc sur les présences sociales des ATR et celle de Frédérick Gonzalo sur les médias sociaux et le référencement organique des ATR. On y analyse les présences web globales des destinations touristiques québécoises.

QC - 

From ski market to ski traveller: a multidimensional segmentation approach

Pour de nombreuses stations de ski, la proportion de skieurs qui sont susceptibles de prendre un voyage avec nuitée est relativement faible en comparaison du nombre de skieurs à la journée. Une étude a été effectuée par l’Association des stations de ski du Québec auprès de 800 skieurs, planchistes et voyageurs pour développer des profils détaillés de tous les skieurs. L'objectif de ce document est d’élargir le marché du voyage de ski en identifiant les skieurs récréatifs avec la propension à effectuer des voyages pour le ski.

US - 

The Shift to Constant Connectivity

Nous vivons actuellement un moment charnière de l'histoire du marketing. Le passage à la connectivité constante transforme la façon dont nous interagissons avec les gens. L’industrie du marketing a connu de grands changements au cours des dernières décennies et, de toute évidence l'émergence de l'Internet en était un. Force est de constater que nous sommes au milieu d'un autre moment qui devrait créer de grands changements...

EUR - 

Brand new edition of travel trade guide puts the spotlight on 39 European City Cards!

Ce guide a été créé grâce à une collaboration de 39 bureaux de tourisme municipaux travaillant sous l’égide du European City Cards Knowledge. En plus d'offrir un bref aperçu de la façon dont les passeports touristiques (City Cards) peuvent être utilisés, les « e-brochure » fournissent de nombreuses informations pratiques. Avec l'aide de la brochure, l'industrie du tourisme est en mesure de faire un usage optimal des passeports touristiques et en même temps améliorer l'expérience client.

INT - 

Global destination cities index 2013

Le Global Destination Cities Index publié par MasterCard pour le deuxième trimestre de 2013 place la ville de Bangkok en haut de la liste. Bangkok a légèrement devancé la ville Londres sur la base des arrivées de visiteurs internationaux. C’est la première fois qu’une ville asiatique est en tête de cet index MasterCard introduit en 2010.

INT - 

Social Media Marketing Trends for Tourism

Les équipes marketing en tourisme utilisent très souvent les médias sociaux pour promouvoir leurs destinations. Cet article de tourism-review.com présente un résumé des tendances actuelles qui sont les plus susceptibles de jouer un rôle majeur dans l'industrie du tourisme cette année. On y aborde la question de l’intégration des médias sociaux, du partage des photos et de l’implication des résidents, visiteurs et partenaires d’affaires.

INT - 

The Resonance Report 2013: U.S. Affluent Travel and Leisure

Ce rapport est une étude biennale sur les habitudes de voyage et de loisirs des ménages américains bien nantis. L'étude de Resonance Consultancy, menée en collaboration avec le Luxury Institute in New York, passe en revue plus de 1 200 individus issus de ménages ayant un revenu de $ 150,000 et plus tous les deux ans afin de mesurer les préférences de loisirs et les intentions de voyages. Cette clientèle représenterait près d'un tiers de toutes les dépenses intérieures en hébergement et en transport aérien.

INT - 

TripAdvisor 2013 travelers' choice destinations

TripAdvisor a annoncé les gagnants de ses Prix Travelers' Choice Destinations 2013. Cette cinquième remise de prix annuel récompense 412 destinations dans 38 marchés à travers le monde, et comprend des listes pour : l'Afrique, l'Asie, l'Australie, les Caraïbes, l'Amérique centrale, la Chine, l'Europe, l'Inde, le Mexique, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud, le Pacifique Sud, et les États-Unis.

INT - 

Big Data Impact on Hospitality, Travel and Tourism

Un nouveau livre blanc produit par la Society of Consumer Affairs Professionals (SOCAP) décrit comment les données massives sont en train de transformer le secteur de l’hôtellerie, du voyage et du tourisme et comment elles créent des défis et des opportunités pour les professionnels du domaine et pour le service à la clientèle. Le livre blanc a pour objectif d’aider les membres de la SOCAP à identifier les problèmes, voir les possibilités, et à analyser les possibilités pour l’avenir.

INT - 

Connected World - Transforming Travel, Transportation and Supply Chains

Quatre nouvelles solutions basées en grande partie sur la technologie existante pourrait considérablement améliorer la sécurité et l'efficacité des déplacements et des transports d'ici 2025, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le World Economic Forum en collaboration avec le Boston Consulting Group. Ce rapport est le produit d'un effort intersectoriel impliquant plus de 50 grandes entreprises des secteurs du voyage, du transport, de l'information et de l'industrie des communications.

INT - 

Social Brands 100

Une récente étude mesurant la présence dans les médias sociaux de 700 marques a révélé que parmi les cinq entreprises les plus performantes, quatre sont des grands noms de l'industrie du voyage. La première place est allée à Battlefield, une franchise de jeu vidéo, suivi de près par American Airlines. Les trois autres sont Lufthansa, Thomson Holidays et Thomas Cook UK.

CAN - 

Tourisme en bref - Le point sur les marchés dans lesquels la CCT et ses partenaires sont actifs

Selon le rapport de mars 2013 de la Commission canadienne du tourisme (CCT), le Canada a de bonnes raisons de se réjouir, avec 920 000 visiteurs étrangers, soit 9 % de plus que l’an dernier. Ainsi, les voyages d’une nuit ou plus en provenance des États-Unis ont augmenté de 10,3 % en mars 2013; cette hausse s’explique surtout par le nombre nettement plus élevé d’arrivées en voiture (+15,7 %). Au premier trimestre de 2013, les séjours d’une nuit ou plus de voyageurs en provenance des États-Unis ont progressé de 4,3 %.

US - 

Top 10 International Markets: 2012 International Visitor Spending

Ce document de l’Office of Travel and Tourism Industries(OTTI) des États-Unis présente un classement par pays des dépenses des voyageurs aux États-Unis. L’OTTI recueille, analyse et diffuse des statistiques sur les voyages internationaux et produit des tableaux de données de visites, incluant les voyages d’affaires et les voyages d’agrément. Pour l’année 2012, ce sont les touristes canadiens qui ont le plus dépensé aux États-Unis, suivi de ceux du Japon et de ceux du Royaume-Uni.

EUR - 

World Travel Market (WTM) - 2013

L’édition 2013 du World Travel Market aura lieu à Londres, du 4 au 7 novembre 2013. Cet événement, qui rassemble les personnalités les plus influentes de l'industrie du voyage, a lieu tous les ans à Londres depuis 1980. Ainsi, près de 50 000 professionnels de l'industrie du voyage, des élus et des représentants des médias internationaux, convergent chaque année en novembre pour assister à ce rassemblement.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec