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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Un projet d’envergure pour la francophonie canadienne: un corridor touristique pour le 150e anniversaire de la confédération

La ministre du Patrimoine canadien a annoncé qu’un projet de corridor patrimonial, culturel et touristique francophone avait été retenu pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Patrimoine canadien appuie ce projet en octroyant 2,4 M$ en 2016-2018, et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) s’est vu confier sa mise en œuvre. Le corridor mettra en valeur des attraits touristiques de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada qui possèdent un patrimoine culturel francophone.

CAN - 

Budget 2017 : la promotion touristique reçoit un solide appui

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) accueille avec enthousiasme l’appui significatif manifesté, lors du dépôt du budget fédéral, envers les initiatives visant à promouvoir l’industrie touristique canadienne. Une somme de 37,5 M$ sera notamment accordée annuellement à Destination Canada, et ce, à compter de l’année 2018-19, pour la poursuite de ses campagnes promotionnelles visant à attirer davantage de touristes au pays. L’organisme est aussi satisfait des investissements de l’ordre de 8,6 millions $ répartis sur quatre ans, qui ont pour but de favoriser le développement du tourisme autochtone. D’autres mesures budgétaires consacrées au tourisme ont été également annoncées.

CAN - 

L'Ontario soutient le tourisme culturel dans les communautés de la province

Par l’entremise du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario (FMCO), la province soutiendra 45 événements artistiques et culturels, ce qui contribuera à promouvoir la richesse de la culture et du patrimoine de l’Ontario, à attirer des visiteurs et à stimuler les économies locales. Cette année, les bénéficiaires pourront aussi présenter des projets visant à célébrer le 150e anniversaire de l'Ontario.

CAN - 

Une campagne touristique menée par la Ville de Calgary pour attirer les voyageurs de la génération Y

Tourism Calgary a créé une nouvelle campagne intitulée "Basecamp to Adventure" afin de mieux faire connaître les expériences touristiques de la ville de Calgary et de ses environs. La campagne cible les milléniaux qui vivent à Toronto et à Vancouver, soit des villes avec de nombreux vols directs vers Calgary. L'organisme a créé une liste de 4 personnes basées sur les comportements réels des visiteurs. Chacun représente un type de voyageur susceptible de venir à Calgary en fonction des champs d'intérêt suivants : l’aventure, la musique, la nature et la ville. Ces personnages constituent la base du marketing de contenu de la campagne dans les médias sociaux et sur le web.

US - 

Une nouvelle campagne de promotion touristique lancée par Brand USA

Brand USA a lancé une nouvelle campagne pour promouvoir les États-Unis auprès des visiteurs étrangers. Elle sera lancée dans 11 marchés majeurs incluant notamment: l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France et l’Inde. La campagne ciblera plusieurs médias sociaux, mettra l’accent sur l’expérience de l’individu et inclura des vidéos des voyageurs. Brand USA cherchera aussi à mettre en évidence les nombreuses possibilités de visites au pays souvent méconnues et qui sont accessibles facilement.

EUR - 

Lancement d’une campagne de communication destinée à valoriser l’offre touristique française auprès du grand public

Le gouvernement français a lancé une campagne de communication grand public destinée à valoriser l’offre touristique du pays auprès des Français. La campagne aura lieu du 3 au 21 avril 2017 et met en avant l’originalité des destinations françaises. Elle incite les concitoyens à se laisser surprendre par une offre et des paysages uniques au monde, par le biais d’une accroche dynamique : « La France, tout un monde à explorer – devenez Françonaute ». La campagne média est également centrée sur les relations privilégiées qu’entretiennent les Français avec leurs vacances et cible plus particulièrement les jeunes adultes.

CAN - 

Trump: quel impact sur les intentions de voyage des Canadiens?

Google a récemment effectué une étude auprès des Canadiens qui voyageront ou songent à voyager par agrément en 2017. On y apprend que 52 % d’entre eux rapportent être moins ou beaucoup moins intéressés à voyager aux États-Unis cette année par rapport à l’an dernier. À 77%, les répondants imputent ce changement à l’élection américaine et la présidence de Donald Trump. Loin derrière, ils mentionnent la faiblesse du dollar canadien (38%) et l’intérêt plus grand pour d’autres destinations (16%). En contrepartie, les Canadiens sondés anticipent une hausse de leurs voyages à l’intérieur du Canada.

US - 

Les voyageurs internationaux plus réfractaires à visiter les États-Unis

Un sondage mené par Brand USA auprès des voyageurs de 11 pays cherchait à évaluer si la situation politique aux États-Unis influencera leur décision de visiter le pays au cours des 12 prochains mois. La proportion des personnes moins susceptibles de visiter augmentait de décembre à février parmi les voyageurs de tous les pays, sauf pour la Chine. Les voyageurs du Mexique sont ceux qui étaient le plus réfractaires à visiter les États-Unis. Ceux du Canada, de l'Allemagne, de l'Australie, du Royaume-Uni et de la France démontraient une sensibilité modérée face à la situation politique.

EUR - 

L’impact du mobile sur le séjour du voyageur

Cette publication de Failte Ireland examine ce qui rend les téléphones intelligents et les tablettes des plateformes de choix pour la promotion touristique de l’Irlande sur le web. Le document examine comment les appareils mobiles ont une incidence sur le comportement des visiteurs, notamment en fonction de leur préparation, de leurs réservations et de leur comportement après les vacances.

INT - 

Une nouvelle trousse mettant en vedette le tourisme autochtone en Australie

L’État de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie a lancé une nouvelle trousse de voyage mettant en vedette plus de 50 produits et expériences touristiques autochtones. Elle vise à stimuler le visiteur vers l'immense gamme d'expériences offertes sur le territoire. La trousse inclut notamment des sites d'art anciens et d’artefacts, des endroits où observer  la faune et des paysages magnifiques, des moyens de se connecter à l'histoire, aux rituels et aux danses.

CAN - 

Tourisme en bref - Janvier 2017

En janvier 2017, le Canada a atteint un record de visiteurs pour une nuit ou plus pour un mois de janvier avec 875 576 arrivées de touristes étrangers, soit 9,9 % de plus qu’en janvier 2016 et 4,7 % de plus que l’ancien record de 2003. Les arrivées pour une nuit ou plus en provenance des dix marchés étrangers de Destination Canada ont franchi le seuil des 200 000 en janvier 2017, grâce à la forte croissance des arrivées de l’Amérique latine (+36,2 %) et des régions de l’Asie-Pacifique (+33,9 %) et à la croissance soutenue des arrivées de l’Europe (+8,4 %). Dynamisées par le début des célébrations du Nouvel An chinois, les arrivées pour une nuit ou plus en provenance de la Chine (+46,0 %) en janvier 2017 ont fracassé le record de l’an dernier.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2016

Les dépenses touristiques au Canada ont crû de 0,4 % au quatrième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 2,1 % au troisième trimestre. Depuis le troisième trimestre de 2009, les dépenses touristiques ont augmenté chaque trimestre, à l'exception du troisième trimestre de 2012, où elles avaient diminué de 0,3 %. Les dépenses touristiques des Canadiens au pays et celles des visiteurs internationaux ont toutes les deux augmenté au quatrième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a connu une légère hausse (+0,1 %) au quatrième trimestre, après avoir progressé de 1,7 % au trimestre précédent.

CAN - 

Comment les Canadiens perçoivent l’industrie touristique

L’Association de l’industrie touristique du Canada a mené un sondage auprès des Canadiens concernant leur perception de l'industrie touristique. On note que 17% de ceux-ci croient que l’industrie touristique est celle qui a le plus grand potentiel de croissance économique alors que 36% des Canadiens croient que c’est l'industrie minière, pétrolière et gazière et 21% pointent du côté de l’industrie manufacturière et aérospatiale. Également, une grande majorité de Canadiens pensent que l'industrie du tourisme et du voyage contribue peu à l'économie canadienne, mais ils sont d’accord à plus de 75% pour consacrer une part du budget fédéral à attirer plus de visiteurs.

EUR - 

La stratégie annuelle du tourisme de l’Écosse 2017

L’organisme de promotion touristique Tourism Scotland a publié son rapport annuel de l’industrie touristique. La publication présente la performance de l’industrie en chiffres. Elle rappelle que le leadership est au cœur de la stratégie touristique et souligne l’importance  des investissements pour le secteur. Elle s’attarde également à l’importance des capacités numériques et de l’initiative mise sur pied en 2016 et insiste sur la qualité de l’expérience visiteur. Elle aborde également le tourisme patrimonial, de nature, d’affaires, les événements et festivals et le tourisme urbain.

INT - 

Les meilleures destinations mondiales selon TripAdvisor

Le site de réservation d’hôtels TripAdvisor a révélé son palmarès annuel des meilleures destinations dans le monde en fonction de l’avis des voyageurs. La ville de Bali en Indonésie se classe au premier rang mondial et la ville de New York (5e mondiale) est première aux États-Unis pour la septième année consécutive. Les gagnants étaient déterminés en fonction de la quantité et de la qualité des commentaires et les notes des hôtels, des restaurants et des attractions dans les destinations du monde entier. Au Canada, la ville de Vancouver s’est classée première au pays, devant Whistler, Québec et Montréal.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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