Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Entrepreneurship Challenge to award $10,000 to winning tourism project

Un nouveau concours mis de l’avant par un ensemble d’organismes touristiques albertains (gouvernements et associations) permettra à une entreprise de tourisme rural de cette province de bénéficier d’aide financière et technique pour mettre de l’avant de nouveaux produits et expériences touristiques. Cette initiative vise à stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine du tourisme rural.

EUR - 

Appel à projets - Contrats de destination 2015

Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France a annoncé la mise en place de nouveaux Contrats de destination, dans l’objectif de rendre plus lisible la destination France à l’international. Cette annonce s’est traduite par le lancement d’un appel à projets « Contrats de destination v2 ». Le Contrat de destination est un outil qui vise à développer et promouvoir des « marques géographiques » à résonance internationale, en fédérant les acteurs publics et privés autour d’une offre touristique cohérente et visible au regard des attentes des clientèles étrangères. Il se construit autour d’une ou deux thématiques porteuses, une offre structurée, la définition de marchés cibles et la création d’outils de promotion touristique forts et innovants.

INT - 

Tourism Australia releases PR services tender for international markets

Tourism Australia est à la recherche d'un groupe d’experts pour fournir un soutien en relations publiques à ses équipes en place dans une douzaine de marchés touristiques internationaux clés. L’organisme a émis un appel d'offres de services en relations publiques et cherche à établir des groupes spéciaux au Brésil (et en Amérique latine), au Canada, en Chine et à Hong Kong, en Inde, au Japon, en Corée, en Nouvelle-Zélande, en Malaisie, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L'offre couvre également des événements d'affaires. Cette initiative vise notamment à garantir que tous ses principaux marchés internationaux aient accès aux meilleurs services de relations publiques pour un large éventail de besoins.

INT - 

Queensland Business And Employment Atlas

Cet atlas du tourisme dans l’état du Queensland en Australie vise à informer les décideurs, les chefs d'entreprise et la communauté à propos de l'importance du tourisme pour l'économie de l’état. Il fournit des informations sur les entreprises liées au tourisme et l'emploi touristique dans toutes les circonscriptions du Queensland. Il souligne notamment le nombre important d'entreprises qui fournissent des produits et services pour l'économie du tourisme.

INT - 

Le tourisme durable contribue à la réduction de la pauvreté, selon l'ONU

L'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT) s'est félicitée de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution « historique » reconnaissant la contribution du tourisme durable à l'éradication de la pauvreté, au développement communautaire et à la protection de la biodiversité. La nouvelle résolution souligne la nécessité d'optimiser les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux découlant du tourisme durable, en particulier dans les pays en développement. Elle invite ainsi les instances onusiennes à promouvoir le tourisme durable en tant qu'instrument susceptible de contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

CAN - 

Toronto Reaches New Record in Meetings Industry

Le secteur des congrès de Toronto a atteint de nouveaux sommets en 2014 en termes de réservation de nuitées d'hôtel pour les conventions et réunions. En 2014, l’organisme et ses partenaires ont confirmé un nombre de 665 réunions et conventions à venir qui amèneront un total de 463 400 participants dans la région, générant 640 345 nuitées d'hôtel. Parmi les congrès confirmés en 2014 qui se tiendront à Toronto au cours qui des prochaines années, on note que 16 événements attireront plus de 2000 participants. Le congrès de l’American Educational Research Association qui aura lieu dans la ville reine en 2019 attirera plus de 14 000 participants.

US - 

U.S. Business Travel Spending Projected to Top $310 Billion in 2015

Le voyage d'affaires aux États-Unis a terminé l’année 2014 sur une note positive, avec des dépenses records qui devraient atteindre 292,2 G$. La projection pour 2015 reste aussi bonne, car le prix de l’essence plus bas devrait conduire à une augmentation des dépenses des consommateurs, stimulant des projets économiques. Dans l'ensemble, les dépenses de voyage d'affaires des États-Unis devraient progresser de 6,2% à 310,2 G$ en 2015, tandis que le volume total de voyages devrait augmenter de 1,7% pour 490,4 millions de voyages pour l'année.

US - 

NYC & Company Offers 2015 New York City Delegate Discount Pass For Meeting & Convention Attendees

NYC & Company, l’organisme officiel de promotion touristique de la ville de New York  a lancé un laissez-passer spécial à l’intention des délégués en visite à New York, offrant des rabais exclusifs tout au long de l'année pour plus de 70 restaurants, visites guidées, attractions et détaillants. Le laissez-passer qui est disponible pour tous les participants, exposants, planificateurs de réunions et d'événements, offre aux délégués l'occasion de découvrir la ville à un prix abordable.

US - 

Localized datasets can outweigh big data for hospitality industry

Cet article suggère que le secteur hôtelier aurait davantage à gagner à examiner ses propres données, même si elles ne sont pas volumineuses au lieu de prioriser les mégadonnées (big data). Bien sûr, cela peut s’avérer intéressant de comprendre les tendances de la demande globale et régionale des services, cependant, les données à l’interne sur les transactions d’une entreprise et sur ses clients peuvent être une mine d’or et avoir plus d’impact sur la stratégie de commercialisation. Cela pourrait aider par exemple: sur la stratégie publicitaire sur le web, sur la répartition géographique de l’entreprise et le placement de la publicité dans certains endroits et de comprendre comment les clients ont trouvé l’hôtel (téléphone, site web, affiche, etc.), ce qui permet de faire des ajustements en conséquence.

INT - 

Mobile Search and Customer Services Features Critical to Travellers

Cet article examine certains aspects d’un rapport de Skift intitulé State of Travel Report, dont la prédominance de la technologie dans le secteur du voyage. On note entre autres que les voyageurs accueillent les technologies de façon de plus en plus enthousiaste et ils se fient de plus en plus à la technologie numérique et mobile pour une grande variété de questions liées aux voyages. Non seulement c’est une tendance importante, mais elle devrait aussi s’accélérer puisque c’est principalement une jeune génération qui s’y attache. Le fait de ne pas prêter attention à cette tendance sera tout simplement désastreux pour toute entreprise de commercialisation numérique ou d’affaires liée au voyage, ou même pour de nombreuses destinations.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry November-December 2014

Cette publication bimensuelle de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Ce numéro mentionne qu’après une année décevante en 2013, les entreprises touristiques au Canada ont exprimé l'espoir que la croissance des revenus reprendrait au cours de 2014. Après un démarrage lent pour de nombreuses entreprises, la croissance des revenus s’est en effet renforcée à mesure que l'année a progressé.

US - 

U.S. Citizen International Travel Increased 12 Percent in November 2014

Le tourisme américain sortant s’élève à 62,0 millions en 2014, une hausse de 10% pour l'année. Les voyages au Mexique, en Europe et au Canada sont les destinations les plus populaires. Les voyages au Canada et au Mexique pour l'année (33,9 millions) ont augmenté de 13%. Pour le Canada seulement, il y a eu 595 000 voyageurs, une baisse de 3%. Les voyages en avion (238 000) ont augmenté de 6%. Les marchés nord-américains ont reçu 55% des voyageurs sortants des États-Unis, une part de 36% au Mexique et de 18% au Canada.

INT - 

Record Number of New River Ships and Ocean Cruise Ships On Tap for 2015 and Beyond

Les compagnies de croisières répondent à la demande des consommateurs avec un nombre considérable de nouveaux navires qui s’ajouteront au cours des prochaines années. Alors que plus de navires sont susceptibles d'être mis en circulation, il y a déjà un total étonnant de 52 nouveaux navires qui débuteront leurs activités en 2018, dont  25 nouveaux navires sont  prévus pour 2015 seulement. Les nouveaux navires qui seront mis à la mer au cours des prochaines années incluent de plus en plus de luxe, technologies, d’installations de sports, de relaxation et de divertissements pour attirer et satisfaire la clientèle.

INT - 

Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse de 4,7 % traduit pour la cinquième année consécutive une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale. Du point de vue des régions, ce sont les Amériques (+7 %) et l’Asie-Pacifique (+5 %) qui ont affiché la croissance la plus forte, tandis que l’Europe (+4 %), le Moyen-Orient (+4 %) et l’Afrique (+2 %) ont connu des taux de croissance un peu plus modérés.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec