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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

New Training Partnership Will Help Manitoba Businesses Better Prepare to Target Growing Number of Chinese Tourists: Selinger

Le gouvernement du Manitoba financera à la hauteur de 150 000$ par année pendant 3 ans la création d'un programme de formation visant à mieux informer et outiller les acteurs de l'industrie touristique de la province quant aux particularités du tourisme chinois, un marché en émergence sur lequel souhaite miser le Manitoba pour stimuler son industrie touristique.

CAN - 

A New Destination Marketing Model for Calgary

Ce rapport, réalisé pour le compte de Travel Alberta, analyse l'offre touristique de Calgary ainsi que les relations qui existent entre les différents regroupements et partenaires qui font la promotion des événements, des foires et des congrès de Calgary. Il soumet différentes recommandations afin de développer un modèle de commercialisation de l'offre touristique de Calgary plus efficace et propose un calendrier de travail pour atteindre les objectifs visés.

US - 

US Virgin Islands partners with Brand USA to reach Canadian market

Les îles Vierges américaines s'associent à Brand USA dans une campagne de promotion touristique visant à inciter les Canadiens à visiter ces îles des Caraïbes. Selon les données présentées, les touristes canadiens représenteraient le 2e plus grand bassin de visiteurs des îles Vierges américaines avec 39 000 visiteurs au cours des 5 dernières années.

US - 

White House Releases New Travel and Tourism Progress Report

Ce rapport d’étape présente les premiers résultats du plan d'action de la Maison-Blanche visant à accroître le tourisme et les voyages aux États-Unis. Les mesures mises en place visent notamment à faciliter l'obtention de visas touristiques américains sans pour autant diminuer la sécurité des frontières. Une tournée de certaines villes et États américains sera organisée sous peu afin de sensibiliser les gens d'affaires à l'importance économique de l'industrie touristique aux États-Unis. Le rapport soutient que d'ici 10 ans, 1 million d'emplois pourraient être créés aux États-Unis si le pays réussit à prendre davantage de parts de marché dans ce secteur d'activité.

EUR - 

Les régions demandent un appui au tourisme maritime européen

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes et le Network of the European Region for Sustainable and Competitive Tourism ont profité de la Journée européenne du tourisme, le 27 septembre dernier, pour demander à la Commission européenne que le tourisme maritime et côtier soit soutenu dans le Cadre Financier Pluriannuel 2014-2020. Les organismes rappellent que près de 2,3 M de personnes travaillent dans ce secteur d'activités en Europe et que ces emplois, peu délocalisables, contribuent ainsi à l'occupation active de ces territoires.

CAN - 

Globe-blogueurs, unissez-vous (au Canada)!

La Commission canadienne du tourisme (CCT) a sélectionné 19 blogueurs de huit pays différents chargés d’explorer le Canada et de relater leurs expériences. Ainsi, des blogueurs venus de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la France, de l'Allemagne, du Japon, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni choisissent parmi une liste de thèmes ou d'activités tels que des festivals, des expériences culinaires, la culture, les villes, le plein air, le patrimoine des Premières nations. Ils sont ensuite dispersés à travers le pays à la recherche d’idées d’articles uniques, qui sortent de l’ordinaire et que l’on ne retrouve pas dans les brochures et publicités traditionnelles.

CAN - 

Études de cas sur la Collection d’expériences distinctives MD. Vol. 2 : Adventure Canada.

Cet article présente un court portrait de l'entreprise Adventure Canada, membre de la Collection d'expériences distinctives (CED) de la Commission canadienne du tourisme (CCT), qui offre à sa clientèle des expéditions dans le Nunavut pour admirer les paysages de l'Arctique et aller à la rencontre des populations nordiques. L’article discute aussi des défis et enjeux liés au tourisme nordique.

CAN - 

Vancouver Named The World’s Most Reputable City

Vancouver a été nommée la ville ayant la meilleure réputation au monde, devançant ainsi Vienne et Sydney selon un sondage international mené par le Reputation Institute. Chaque année, l'organisation basée à Copenhague sonde plus de 18 700 personnes dans 15 pays différents quant à la  réputation de 100 villes. Les sondés sont invités à évaluer les villes en fonction de l'efficacité de leur administration, la qualité de leurs infrastructures de transport, de communication, leurs politiques publiques, etc.

US - 

16 key insights about the American traveler

Cet article présente les 16 éléments qui caractérisent le voyageur américain typique, tel que présenté dans un atelier intitulé « Spectator trends: Challenges and opportunities » dans le cadre de la conférence annuelle de l’International Society of Hospitality. Par exemple, il est mentionné que 8 Américains sur 10 ont voyagé à des fins de loisirs au cours des 12 derniers mois. Les vacances sont toujours perçues comme un droit acquis par les Américains. Finalement, même s'ils consultent de plus en plus les sites et réseaux sociaux pour obtenir des commentaires sur leur future destination vacances, seulement 7 % des Américains disent avoir basé leur décision sur l'information obtenue sur ces sites.

INT - 

Creative tourism

À travers une grande sélection et variété d'articles et d'études présentés à Barcelone en décembre 2010 à l'International Conference on Creative Tourism, le Journal of Tourism Consumption and Practice consacre le présent numéro au “tourisme créatif”, un mode de tourisme de plus en plus recherché par une certaine clientèle en quête de nouvelles expériences.

INT - 

Journal of Hospitality Marketing & Management - Sustainable Tourism Management and Marketing - $$$

Ce numéro spécial du Journal of Hospitality Marketing & Management traite du tourisme durable et cela, à travers plusieurs études de cas à travers le monde. On y retrouve entre autres les articles suivants : 1) The Development of a Conceptual Model to Support Sustainable Tourism Policy in North Mediterranean, 2) Destinations, Aspects of Sustainability in the Destination Branding Process: A Bottom-up Approach, 3) Community-Based Ecotourism to Meet the New Tourist's Expectations: An Exploratory Study.

INT - 

Impact of tourIsm marketIng on DestInatIon Image: InDustry perspectives - $$$

Cette étude traite de l'importance de la perception et de l'image d'une destination quand vient le temps pour un consommateur de choisir sa destination vacances. Pour se faire, les auteurs de l'étude analysent l'offre de destinations voyages de l'Australie et son mode de commercialisation aux États-Unis.  Les auteurs soulignent l'importance de l'ensemble des intervenants dans la chaîne de commercialisation d'un produit touristique et de l'impact du bouche-à-oreille, des stratégies de relations publiques, de l'e-marketing et des efforts de promotions des parties prenantes.

INT - 

Tourist information search and destination choice in a digital age

Cette étude fournit des données empiriques sur l'importance et l'impact de différentes sources d'information existantes quand vient le moment de choisir une destination vacances de courte ou de longue durée. De façon générale, les auteurs précisent que les sources d'information traditionnelles demeurent plus influentes quand vient le temps de choisir la destination vacances que le Web 2.0, celui-ci étant davantage vu comme un outil complémentaire aux moyens traditionnels lors de la prise de décision.

INT - 

Using Big Data to Support Managing Marketing Performance

Cet article aborde sous plusieurs angles la question des données massives et de leurs impacts dans la mise en oeuvre d'une stratégie marketing au sein d'une organisation. De façon générale, l’article fait ressortir ce que sont et d'où proviennent les données massives, de quelles façons elles peuvent servir une entreprise ou les spécialistes du marketing et les critères d'analyse à respecter pour optimiser l'utilisation de ces données.

INT - 

Making the most of SoLoMo

L'utilisation des téléphones intelligents et les médias sociaux permettent aujourd'hui aux entreprises liées à l'industrie touristique d'entrer en contact de façon instantanée avec la population. Cet article relate les occasions d'affaires, les bonnes et les défis liés a la tendence SoLoMo (Social-Local-Mobile), à l'utilisation des médias sociaux et des applications qui permettent de rejoindre sur-le-champ, à toute heure de la journée, leurs utilisateurs.

INT - 

Professional/ Tourism Marketing – e-Mobile Revolution

L'utilisation grandissante des téléphones portables amène les professionnels du marketing à se questionner sur les différentes utilisations possibles de ces appareils dans le secteur des destinations et dans le milieu des affaires, sur les bonnes et moins bonnes pratiques, ainsi que sur l'importance des téléphones portables dans les stratégies marketing d'aujourd'hui. Voici les titres des 4 articles publiés dans cette édition thématique du Tourism Review : 1) Destination Marketing: Can’t Do without Mobile, 2) The Case of Vermont: Employing Mobile Marketing Strategies, 3) Airlines: New Customers and Loyalty through Mobile, 4)  Getting Mobile: Tips for Successful Hoteliers.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2012

Ce document de Statistiques Canada présente les plus récents indicateurs nationaux du tourisme. En résumé, les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 0,4 % au deuxième trimestre, l'augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays ayant plus que compensé le recul de celles des visiteurs internationaux au Canada.

US - 

Brand USA Announces Preliminary Results

Brand USA a fait connaître les résultats préliminaires de son plan d'action marketing visant à stimuler l'activité touristique aux États-Unis. Différentes statistiques sont présentées dans ce document, tout comme des données sur les dépenses faites aux États-Unis par les voyageurs étrangers laissant entrevoir que l'argent neuf injecté dans l'économie américaine atteindra un niveau record de 169 G$ d'ici la fin de 2012.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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