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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Création du centre de recherche en tourisme et patrimoine

Un nouveau regroupement stratégique de chercheurs en tourisme et patrimoine a vu le jour à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM : le Centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP). En confirmant sa vocation de recherche par une programmation unique, le CRTP permet au Département d’études urbaines et touristiques, à l’École des sciences de la gestion et à l’UQAM de se positionner comme leaders dans une niche d’excellence en tourisme et en patrimoine tout en fédérant les forces vives de la recherche dans les domaines ciblés. Le CRTP possède une capacité à outiller les décideurs publics et privés engagés dans la gestion et le développement du tourisme et du patrimoine.

CAN - 

Resort municipality funding to support tourism growth in 14 communities

Le gouvernement de la Colombie-Britannique injecte une somme de 10,5 M$ dans le cadre de la Resort Municipality Initiative (RMI). Il soutiendra des programmes ou projets qui permettront l’ajout de commodités, amélioreront l’expérience des visiteurs et faciliteront la croissance de la part du tourisme dans l'économie locale de 14 communautés. Les objectifs du programme sont d'augmenter le nombre de visiteurs et la durée de leurs séjours, d’élargir la gamme d’activités offertes dans les lieux de villégiature, d’accroître l'emploi et de diversifier l’assiette fiscale locale.

CAN - 

Ontario can boost tourism by tapping into emerging markets

L'Ontario a connu une baisse notable de visiteurs en provenance des marchés traditionnels, dont les États-Unis, dans les années 2000 et particulièrement à partir de 2007. La nécessité d’attirer des touristes d'outre-mer, notamment en provenance d’économies émergentes pour corriger cette lacune, est une recommandation courante dans les documents de stratégies en tourisme. Cette approche peut être affinée. Plus d'efforts devraient être faits pour faire la promotion de l'Ontario en dehors des États-Unis et mettre l'accent sur ce qui a déjà fait ses preuves à l'international. Par exemple, l'industrie du vin et le tourisme d'affaires sont des segments sur lesquels pourrait miser la province, selon cette note de l’Institute for Competitiveness & Prosperity.

CAN - 

Travel Alberta’s Industry Development Strategy

Travel Alberta a développé une nouvelle stratégie qui réunit les organisations de l'industrie. Dans le cadre de cette stratégie, une unité d'affaires de professionnels de Travel Alberta soutiendra les partenaires de l'industrie de la province en fournissant des informations et des ressources aux entreprises pour favoriser le développement de leurs activités. Les efforts seront orientés sur trois axes : le développement et la formation des entreprises, les événements et la participation de l’industrie et l’investissement en marketing coopératif.

US - 

Increasing Tourism To Spur Economic Growth - Progress On The President’s National Travel And Tourism Strategy

Ce rapport met en évidence les nombreux avantages économiques associés à la croissance des activités touristiques aux États-Unis et les progrès réalisés dans le cadre de la stratégie du gouvernement Obama. L'an dernier seulement, l'industrie du voyage et du tourisme a généré un excédent commercial net de 57 milliards et soutenu près de 8 millions d'emplois à travers le pays. Depuis 2010, l'industrie a généré près de 580 000 emplois. Le nombre de visiteurs internationaux est passé de 55 millions en 2009 à 70 000 millions en 2013, et l’objectif est d’atteindre les 100 000 millions en 2021.

INT - 

Guide pratique de la gestion des destinations touristiques - $$$

Cette publication de l’Organisation mondiale du tourisme est une contribution majeure au développement du professionnalisme dans le domaine de la gestion des destinations. Elle entend être un guide pratique démontrant comment traduire les concepts dans la réalité. En outre, elle présente un intérêt considérable pour les universitaires, car elle tient compte de l’apport d’autres spécialistes et chercheurs à ce domaine. Les organismes de gestion des destinations ayant pour mission principale d’attirer les visiteurs, ce guide explique, au moyen de modèles, de principes directeurs et de brèves études de cas, comment créer un environnement propice et assurer la qualité sur le terrain et comment garantir qu’il sera répondu sur place aux attentes des visiteurs.

INT - 

Global Report on Shopping Tourism

Le tourisme d’achats prend de plus en plus de place dans l’expérience du voyage, en tant que motif essentiel du déplacement ou comme l’une des principales activités des touristes dans leurs destinations. L’OMT vient de publier le Rapport mondial sur le tourisme d’achats qui analyse les dernières tendances de ce type de tourisme et en décline les facteurs de succès clés pour les destinations souhaitant développer ce créneau. Il analyse son impact économique et fournit une vue d’ensemble des stratégies et des priorités suivies par les acteurs du tourisme pour encourager la croissance durable et la différentiation de l’offre touristique dans les destinations. Il offre une vaste gamme d’études de cas de Membres affiliés de l’OMT et d’autres acteurs du tourisme dans le monde.

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Analyse de la compétitivité des destinations neige : une approche par les méthodes multicritères et les profils de clientèle

L’objectif de cet article est de présenter une modalité d’évaluation de la compétitivité des destinations neige qui tienne compte de différents profils de clientèle (Fondus de ski alpin ; ski en famille ; sensations fortes et free-ride ; amateurs de ski de fond et de raquettes). La méthode employée est la méthode multicritère de surclassement ELECTRE III. Cette méthode classe toutes les destinations étudiées de la meilleure à la moins désirable, à partir des préférences de la clientèle révélées à travers ses divers paramètres et notamment les poids des critères. Les destinations étudiées sont des stations classées dans la revue Montagne Leader ; elles se répartissent sur les différents massifs français (Alpes, Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées).

EUR - 

Big Data, Unique IDs and Prescriptive Analytics: Revolutionising Online Travel Marketing

Certains des développements technologiques les plus intéressants dans le domaine du voyage concernent les données massives et les analyses normatives. Selon cet article publié dans Euromonitor International, la convergence de ces développements technologiques et la possibilité d'identifier les consommateurs en ligne grâce à des profils uniques vont être quelques-uns des facteurs les plus importants qui affecteront l'environnement concurrentiel du voyage en ligne dans les prochaines années. Les analyses de données massives permettront aux entreprises de cibler les consommateurs de manière plus efficace et personnalisée. Cela se traduira par une meilleure expérience de consommation pour les clients.

EUR - 

Le développement du tourisme en ligne

Internet a profondément bouleversé le marché du tourisme en permettant l’émergence de nouveaux acteurs comme les agences de voyages en ligne (OTA - Online Travel Agency) ou les comparateurs de voyage en ligne. En Europe, le tourisme en ligne représente à présent 42% du marché du voyage et en France, il pèse plus de 12,4 milliards d’euros en 2013. En constante progression depuis 2006, sa croissance est confortée par les comportements de consommation. Près de 30 millions de Français (62%) ont consulté des sites web en amont pour préparer leurs vacances en 2013. Le nombre de plaintes de consommateurs enregistrées par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) relatives au secteur du tourisme augmente, particulièrement dans le tourisme en ligne (35,9% des plaintes du secteur en 2013). Ce constat s’applique également à l’échelle européenne.

INT - 

Four Game-Changers that Will Revolutionze Travel and Transport by 2025

Un nouveau rapport publié par le Forum économique mondial, en collaboration avec le Boston Consulting Group, présente quatre solutions qui aideront à moderniser l'industrie du voyage et des transports au cours des prochaines années : améliorer l’expérience client par les visas électroniques et les aéroports intelligents, optimiser la gestion de la circulation dans les mégapoles, intégrer sources d’information et activités pour faciliter la planification des voyages et rendre les flux commerciaux plus transparents et efficients.

INT - 

Hong Kong launches mobile data passes

Le Hong Kong Tourism Board (HKTB) a lancé une carte à puce touristique Discover Hong Kong qui s’adresse aux visiteurs. La carte est disponible pour des forfaits de 5 et de 8 jours et fournit 1,5 Go et 5 Go d'utilisation de données mobiles respectivement avec appels locaux illimités et un service Wi-Fi, ainsi qu'un taux forfaitaire de service pour 36 destinations. La carte prépayée de 5 jours se vend à environ 9,70$ CAN et la carte de 8 jours environ 13,50$ CAN. Elle permet aux visiteurs de rester en contact avec famille et amis pendant leurs vacances à Hong Kong via leurs plateformes de médias sociaux, y compris Facebook. Les visiteurs peuvent aussi accéder à de l'information touristique locale via Internet.

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Oversized Hero Images on Websites – The new trend in tourism website design

Selon cet article du Digital Tourism Think Tank, une nouvelle tendance se dessine dans les sites web de voyage et de tourisme, soit l'utilisation d'images surdimensionnées qui couvrent tout le fond ou une grande partie d’un site Web. L'utilisation d'images inspirantes en arrière-plan est une tendance croissante, qui a gagné en force au cours des 6 derniers mois. L'utilisation de ces images est très attrayante et offre aux utilisateurs un coup d'oeil immédiat de la destination. Il s'agit d'un moyen rapide pour donner aux sites une apparence élégante, sans sacrifier de l'espace sur la page. En outre, l'utilisation de ces images est considérée comme un aspect très influent lorsqu’il s'agit de prendre une décision voyage.

US - 

2013 International Visitation to the United States Report

Ce rapport du National Travel and Tourism Office aux États-Unis présente des données sur le volume de visiteurs internationaux, notamment le nombre d’arrivées internationales, la provenance des visiteurs et les 50 meilleurs marchés. Les données révèlent que les États-Unis ont accueilli 70 millions de visiteurs internationaux en 2013, trois millions de plus que l'année précédente, soit une hausse de 5% par rapport à 2012. En 2013, les principaux marchés continuaient d’être le Canada et le Mexique.

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UNWTO World Tourism Barometer and Statistical Annex, April 2014 - $$$

Cette publication de l'Organisation mondiale du tourisme présente un portrait de l’industrie touristique à l’échelle internationale, en 2013, ainsi que des données sur les meilleures destinations en fonction du nombre de touristes et des recettes générées. Elle offre également une vue d'ensemble de la performance des secteurs du transport aérien et des hôtels.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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