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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Restoring Canadian Tourism : A Discussion Paper

Le Canada n'est plus une destination aussi prisée des touristes étrangers et ce n'est pas parce que le pays est soudainement devenu moins attrayant, moins plaisant ou encore moins sécuritaire. C'est surtout parce que le gouvernement fédéral ne prend pas les moyens qui s'imposent pour affronter la concurrence féroce dans ce domaine en sabrant notamment le budget de promotion du Canada comme destination touristique ou en rendant difficile l'obtention de visas pour les résidants de pays tels que la Chine, le Brésil ou encore le Mexique. C'est ce que soutient la Chambre de commerce du Canada (CCC) dans ce rapport visant à faire le point sur l'industrie touristique du pays.

US - 

Brand USA Rolls Out Consumer Media Campaign in Brazil and Mexico

Brand USA a lancé des campagnes de promotion touristique au Brésil et au Mexique. Les campagnes entièrement intégrées (incluant de la publicité télévisée, numérique, extérieure et imprimée) présenteront la diversité des expériences disponibles aux États-Unis et invitent les consommateurs au Brésil et au Mexique à « découvrir ce pays, comme jamais auparavant ». Les campagnes médiatiques ont débuté récemment et se poursuivront les 8 et 22 juillet 2013.

EUR - 

Partnership for Growth: The Welsh Government Strategy for Tourism 2013-2020

Cette stratégie du gouvernement du Pays de Galles identifie une approche axée sur le produit afin de développer et de commercialiser le tourisme. L'accent sera mis sur davantage d'hôtels de luxe et de marque; plus d'équipement axé sur le bien-être tel que les spas; davantage d'hôtels patrimoniaux qui utilisent des bâtiments historiques et distinctifs; plus d'attractions, d’activités et d’expériences culturelles tout au cours de l'année; plus de produits innovants, inhabituels et distinctifs.

CAN - 

Le Canada de nouveau désigné comme le pays ayant la meilleure réputation dans le monde

Pour la troisième année consécutive, le Canada a été désigné comme le pays ayant la meilleure réputation dans le monde. Au terme du classement établi dans le rapport annuel Country RepTrak™ du Reputation Institute, le Canada a gardé sa première place, la Suède s’est classée deuxième et la Suisse, troisième. Le rapport souligne notamment le lien qui existe entre la réputation d’un pays et les retombées économiques.

US - 

3 Great Pinterest Tourism Marketing Accounts

L'outil de réseau social Pinterest est une belle façon de promouvoir les endroits attrayants et les activités intéressantes d'une région. Cependant, le marketing touristique doit relever le défi distinct de vendre une culture plutôt qu'un produit ou un service. En dépit des difficultés rencontrées, les trois sites présentés sur cette page prouvent que Pinterest est un outil de choix pour le marketing touristique.

INT - 

At the Big Data Crossroads: turning towards a smarter travel experience

Cette étude explore l'impact des données non structurées à grand volume connues comme données massives (big data) sur l'industrie mondiale du voyage. L'étude révèle que les entreprises de voyage sont à une croisée cruciale pour les données massives: ces données ont un rôle vital à jouer pour offrir une expérience de voyage plus efficace et sur mesure avec des avantages à la fois pour les compagnies et les voyageurs. Cependant, leur potentiel est encore limité dans le secteur du voyage, et une réflexion plus approfondie est nécessaire sur la façon dont de nouvelles approches de données massives peuvent générer des opportunités significatives.

INT - 

Twitter - the secret weapon of the modern day traveler

Alors que Twitter compte plus de 200 millions d'utilisateurs actifs et 400 millions de gazouillis (tweets) par jour dans le monde entier, Allianz Global Assistance, spécialiste international en aide et assurance voyage, a lancé le premier observatoire mondial sur Twitter et les demandes liées aux voyages. Cet observatoire, connu sous le nom de #HelpMe, recense plus de 25 000 gazouillis qui ont été recueillies au cours du mois de mars 2013. Une analyse d'un échantillon représentatif de ces gazouillis a permis aux observateurs d'identifier et de mesurer les comportements caractéristiques des «voyageurs» Tweeters.

INT - 

2013 Cruise Line Satisfaction Report

Si la satisfaction globale de la clientèle pour les lignes de croisière s’avère élevée, près d'un client sur cinq rencontre un problème pendant sa croisière, selon ce rapport de J.D. Power. Le rapport mesure la satisfaction du client pour la ligne de croisière basé sur sept facteurs clés (en ordre d'importance): service; cabine, nourriture, embarquement/débarquement, divertissement, coût, et excursion. Disney Cruise Line se classe premier pour la satisfaction de la clientèle avec un score de 871 (sur une échelle de 1000 points), nettement supérieur à la moyenne du rapport de 824, et performe particulièrement bien dans les facteurs du divertissement et de la nourriture.

INT - 

Travel Industry Benefits From Targeted Marketing

Avec la montée des enchères en temps réel, les annonceurs dans l'industrie du voyage peuvent maintenant plus que jamais, soumissionner au point précis où leur communication est perçue sur les sites. Alors que le public migre de la presse écrite au numérique, et les téléspectateurs utilisent de plus en plus un affichage "multi-écran" à la maison, la valeur de la publicité numérique est en croissance exponentielle, la difficulté réside dans le fait de concentrer avec succès les annonces à des clients potentiels pour atteindre le meilleur rendement possible sur l’investissement.

INT - 

10 Hospitality Technology Trends You Need to Know About

Les dernières tendances en matière de technologie dans les établissements hôteliers, telles que des options de divertissement dans la chambre, les salles de réunion technologiques, l'utilisation efficace des médias sociaux dans le marketing, peuvent s’avérer une tâche ardue pour les propriétaires et les opérateurs hôteliers. Ce livre blanc explore 10 principales tendances technologiques de l'hôtellerie.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2013

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,1 % au premier trimestre, les dépenses plus élevées des visiteurs internationaux au Canada ayant contrebalancé les dépenses plus faibles des Canadiens au pays. Après avoir enregistré des hausses moyennes trimestrielles de 0,9 % du troisième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2011, la croissance de la demande touristique a ralenti. Depuis le début de 2012, la demande touristique a augmenté, en moyenne, de 0,3 % par trimestre.

CAN - 

Veille touristique mondiale - Rapport sommaire 2012 sur le Royaume-Uni

La crise économique mondiale qui sévit depuis 2008 continue de nuire au marché britannique des voyages. Bien que les indicateurs des voyages affichent quelques signes encourageants cette année, les résultats de ce rapport de la Commission canadienne du tourisme indiquent que le Canada doit toujours faire face à de nombreux obstacles dans ce marché. Les Britanniques effectuent notamment moins de voyages long-courriers en raison de la récession qui se prolonge, de l’instabilité politique qui perturbe certaines destinations populaires et de taxes prohibitives sur les vols long-courriers.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry March-April 2013

Cette publication bimensuelle de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Les attractions touristiques emblématiques sont un élément essentiel dans le processus de prise de décision des voyageurs d'agrément potentiels à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Ces attractions sont les icônes du tourisme, les destinations et les expériences qui forment une partie importante de l'itinéraire de n'importe quel touriste et, dans certains cas, peuvent être la principale motivation de la visite.

INT - 

Cruise Industry News Annual Report: $48 Billion by 2025?

Comme la Chine est devenue le plus grand marché source pour les voyages internationaux, avec quelque 82 millions de voyageurs chinois dépensant 102 G$ en 2012, l'industrie des croisières peut-elle trouver son avenir en Chine. Selon ce rapport annuel 2013, il est trop tôt pour le dire alors que seuls quelques navires sont désiés aux marchés chinois et asiatiques. D'autres marchés émergents cependant ont pris de l'expansion dans les cinq dernières années tels la Russie et le Brésil.

INT - 

UNWTO Annual Report 2012

Ce rapport de l'Organisation mondiale du tourisme présente un aperçu concis du tourisme à travers le monde. Le livret comprend les principales tendances du tourisme international en 2011, les résultats par région et le pays de destination, les destinations touristiques les plus populaires au monde, le tourisme à l'étranger par région et par grands consommateurs, et les prévisions jusqu’à 2030.

EUR - 

22nd Nordic Symposium in Tourism and Hospitality Research

Cet événement aura lieu du 24 au 27 septembre 2013 aux Iles Bodo et Lefoten en Norvège. Le thème principal de la conférence, «L'innovation et la création de valeur dans le tourisme basé sur l'expérience», dirige l'attention sur la façon dont les entreprises de tourisme peuvent trouver des avenues pour créer de la valeur pour les touristes et pour l'industrie. Il se concentre également sur la façon dont différents domaines de recherche au sein de l'organisation et de la gestion, du marketing, de la psychologie, incluant l'innovation, l'apprentissage et l'entrepreneuriat, peuvent contribuer au progrès de la recherche sur le tourisme.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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