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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Travel Alberta Debuts Next Phase of Experiential Brand

Travel Alberta présente la seconde phase de sa campagne de promotion touristique  Remember to breath présentant cette année des vidéos et des expériences vécues par des résidents de chaque région de l'Alberta. Les outils développés seront utilisés dans la tournée de promotion qui sera menée au cours des prochains mois dans les 12 marchés visés par l'Alberta.

CAN - 

Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation - Partnership Opportunities 2013-2014

L'office du tourisme de l'Ontario présente son plan marketing 2013-2014. Le document détaille notamment les différents marchés qui seront visés par les activités de promotion de l'offre touristique de l'Ontario, les stratégies ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre et les plans médias détaillés.

CAN - 

Welcoming Investors: A Tourism Investment Attraction Strategy for Ontario

Le gouvernement de l'Ontario présente son plan d'action afin de faire de son industrie touristique un secteur d'activité prioritaire. La stratégie vise notamment à attirer davantage d'investissements privés dans le secteur touristique,  soutenir les partenariats publics-privés, continuer à développer l'offre touristique de l'Ontario, etc.

CAN - 

Le gouvernement provincial finance une étude de faisabilité sur l'expansion des croisières au port de Saint John

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé un investissement de 50 000$ en 2013 dans la réalisation d'une étude de faisabilité afin de déterminer si le port de Saint-John pourrait éventuellement servir de port d'attache à des navires de croisière. D’ici la fin de la saison 2012, 74 navires, ayant à leur bord 190 000 visiteurs, auront accosté à Saint-John. Chaque passager dépense en moyenne 80 $ par visite, ce qui représente environ 15 millions de dollars en revenus pour la grande région de Saint-John et la région de Fundy chaque année. Le gouvernement souhaite connaître le potentiel de croissance de ce secteur d'activité pour Saint-John.

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GB Path to Growth - The Tourism Recovery Taskforce

Le Tourism Recovery Task Force de l'Irlande présente son plan d'action visant à faire de nouveau de l'Irlande, une destination prisée des résidents de la Grande-Bretagne, qui ont délaissé l'Irlande comme destination vacances au cours des 5 dernières années. Le plan comporte d'abord une analyse de l'offre touristique irlandaise, ses principaux atouts à mettre en valeur ainsi que la stratégie de communication et le plan médias qui seront mis en œuvre.

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The European Commission has launched various actions to promote Europe in international markets

La Commission européenne présente son plan d'action marketing 2013 visant à faire connaître l'offre touristique européenne au sein des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chaine) ainsi qu'en Argentine et au Chili.

CAN - 

Veille touristique mondiale

La dernière Veille touristique mondiale de la Commission canadienne du tourisme examine les tendances et les motivations touristiques qui favorisent les voyages au Canada et les facteurs qui y font obstacle. Il en ressort que malgré la morosité économique, le nombre de visiteurs des pays émergents, de la France et de l'Australie continuent de progresser. La Chine mène le bal avec une croissance de visiteurs de 25%. Le Canada attire toujours des voyageurs relativement âgés et les merveilles naturelles restent le principal attrait du Canada. La perception qu’il n’y a rien à faire ni à voir au Canada figure au nombre des principaux obstacles, tout comme la distance entre les différentes attractions et destinations. La Colombie-Britannique a ravi à l'Ontario le titre de région canadienne de prédilection. La France par contre place le Québec en tête. Finalement, les organisations disposant de gros moyens, comme Brand USA et Tourism Australia, détournent du Canada l’attention des consommateurs : la considération du Canada comme destination est en baisse dans tous les marchés.

CAN - 

Selon l'édition 2013 du guide Best in Travel de Lonely Planet - Montréal se classe au palmarès des 10 villes du monde à visiter en 2013!

Sous le thème Best in Travel, Lonely Planet dresse chaque année le palmarès de ce que la planète a de mieux à offrir en matière de tendances, de destinations, de voyages et d'expériences pour l'année qui vient. Montréal occupe la 8e position de l'édition 2013. D'ailleurs, Montréal est la seule ville canadienne retenue sur cette prestigieuse liste et l'une des deux seules destinations en Amérique du Nord. Les auteurs soulignent le caractère unique de l'art de vivre montréalais et la joie de vivre que les voyageurs peuvent ressentir ici. On souligne aussi la grande variété de festivals et d'événements qui se tiennent dans la ville, ainsi que ses nombreuses attractions culturelles et naturelles.

EUR - 

THE EUROPEAN CYCLE ROUTE NETWORK EUROVELO - Challenges and Opportunities for Sustainable Tourism

Cette mise à jour de l'étude réalisée en 2009 sur le tourisme cycliste traite des défis et des opportunités d'affaires liées à ce secteur d'activités en Europe. L'étude se concentre essentiellement sur le réseau EuroVelo, qui regroupe 14 itinéraires développés par la Fédération européenne de cyclisme. Elle fait aussi état des différentes possibilités qui s'offrent aux régions de développer cette nouvelle tendance touristique qui disperse les visiteurs et les font sortir des zones urbaines.

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Guide pratique pour développer des produits touristiques liés à la biodiversité - $$$

Le monde fête l’Année internationale de la biodiversité. Désireuse de contribuer à cette initiative, l’Organisation mondiale du tourisme a élaboré ce guide qui présente un ensemble d’outils et de méthodologies expliquant, étape par étape, comment développer des produits touristiques durables en rapport avec la biodiversité. Dénué de toute complexité théorique, ce guide pratique intéressera les promoteurs de produits à la recherche d’instructions détaillées sur le développement de produits touristiques liés à la biodiversité.

INT - 

From the Outside In: The Future of Meetings - $$$

Cette dernière étude du Meeting Professionals International (MPI) présente les nouvelles tendances en matière de rencontres, réunions ou conférences identifiées par des experts qui exercent leurs activités dans différents domaines.

INT - 

Cruising Around The World With Faith In Mind

Cet article traite de l'augmentation prévisible des croisières religieuses au cours des prochaines années ainsi que des nombreuses possibilités qui s'offrent aux grossistes dans ce secteur touristique spécifique. Les auteurs citent aussi les 3 principales raisons qui selon eux, permettent de croire à la non-saturation de ce type de tourisme, soit la croissance démographique et en même temps, la croissance du nombre de croyants, l'augmentation des voyages à l'international et la recherche de nouvelles expériences.

CAN - 

Travel Alberta’s 2011-2012 Annual Report now available online

Travel Alberta présente son rapport annuel 2011-2012. Le document confirme l'importance du tourisme dans l'économie albertaine, une industrie de 5,5 G$ qui emploie plus de 90 000 personnes et qui génère des revenus fiscaux de plus de 2 G$ aux différents paliers de gouvernement. De façon générale, en 2011, il ressort que le tourisme à augmenter de 12,8% en Alberta, un bond significatif par rapport au 5% d'augmentation constatée entre les années 2009 et 2010.

US - 

China's Projected Bookings to the United States

Les résultats du dernier sondage China Travel Trade Barometer de l'Office of Travel & Tourism Industries montrent que 8 grossistes américains sur 10 oeuvrant dans l'industrie touristique prévoient une augmentation des visiteurs chinois aux États-Unis au cours de la prochaine année. La principale motivation des visiteurs chinois provient de l'accélération du délai de traitement des visas. Le principal frein provient quant à lui des craintes liées aux pandémies/épidémies (grippe H1N1 ou autres).

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Tableau de bord du Tourisme (octobre 2012)

Ce tableau de bord dresse un panorama conjoncturel de l’activité touristique en France. Il contient une batterie d’indicateurs, physiques ou monétaires, en niveau et en évolution, portant essentiellement sur l’activité des deux mois précédents et sur les perspectives pour les deux mois suivants. Il présente plusieurs indicateurs couramment utilisés dans le domaine du tourisme : taux de départ, voyages, nuitées, durées moyennes de voyages, taux d’occupation des hébergements, montants dépensés au cours des séjours, etc. Les principaux indicateurs sont déclinés localement, par région administrative ou par grande région, et par type d’espace (urbain, littoral, etc.).

EUR - 

Gay Tourism Matters - The Number And Value Of Gay European Tourists

La clientèle gaie est souvent perçue comme un marché à fort potentiel pour le monde des affaires, particulièrement en matière de tourisme et de style de vie. Cette étude, du Gay European Tourism Association, faite à partir d'une revue de la littérature, présente pour la première fois une estimation du nombre de touristes et des dépenses effectuées par la clientèle touristique gaie.

EUR - 

Europeans aged 65+ spent a third more on tourism in 2011 compared with 2006 Ageing and tourism in the European Union

Dans ce document d’Eurostat, l'auteur traite de l'importance de l'industrie touristique européenne de s'adapter aux clientèles qui forment les voyageurs d'aujourd'hui. Il cite l'exemple des Européens de 65 ans et plus qui ont dépensé un tiers de plus en 2011 qu'en 2006 dans le secteur de l'industrie touristique. L'auteur précise aussi que les gens de 65 ans et plus voyagent beaucoup et font de longs séjours. Ils sont aussi ceux qui dépensent le plus lors de ces voyages et préfèrent les séjours organisés.

INT - 

Australia State of the Industry 2012

L'Australie rend public le rapport annuel 2011-2012 de son industrie touristique. Il en ressort que l'industrie touristique de l'Australie a crû de 8% au cours de la dernière année et cela, malgré le contexte économique mondial plus difficile et la valeur élevée du dollar australien. Le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 1,2% pour atteindre le niveau record de 6M de visiteurs. La plus forte haute de visiteurs provient de la Chine, qui est suivie des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Le rapport confirme aussi l'importance du tourisme intérieur en Australie.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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