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Le BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Vancouver has a new voice in china

Tourisme Vancouver vient de signer une entente avec l’auteur-compositrice-interprète à succès, Wanting Qu, qui devient la première ambassadrice touristique de Vancouver en Chine continentale. Née en Chine et résidente de Vancouver sa 16e année, Wanting Qu a pour mandat de produire des vidéos montrant Vancouver à travers son propre regard sous les thèmes des activités estivales et hivernales, du développement durable, de la santé, du style de vie, de la culture et de la cuisine. Quatre touristes chinois, admirateurs de Wanting Qu, se verront par la suite offrir par Tourisme Vancouver, une visite de Vancouver et de Whistler en compagnie de l’artiste. La Chine est actuellement le marché touristique à plus forte croissance pour Vancouver.

CAN - 

S’attaquer aux 10 plus importants obstacles à la compétitivité

Ce rapport de la Chambre de commerce du Canada (CCC) soutient que le secteur du tourisme doit revoir ses stratégies afin de reprendre des parts de marché. La CCC rappelle que le Canada se classait 7e destination touristique mondiale en 2002 et qu’elle tient aujourd’hui le 18e rang. La flambée du dollar canadien, la récession américaine, la baisse des budgets dédiés à la promotion du Canada à l’étranger et les coûts élevés du transport aérien causés notamment par l’imposition de taxes et autres frais seraient à l’origine de ce déclin. Ainsi, en 2013, la CCC demandera : 1) un examen rigoureux de la compétitivité du secteur touristique canadien et l’élaboration d’une stratégie fédérale axée sur la diminution des coûts imposés au secteur touristique par le gouvernement; 2) une stratégie touristique particulière élaborée par la CCT, en partenariat avec le privé et les provinces, pour faire la liste des améliorations prioritaires à apporter au secteur; 3) le maintien des activités de promotion financées au même niveau que celui des destinations concurrentes.

CAN - 

Destination BC legislation provides certainty and transparency

La Colombie-Britannique a annoncé des modifications législatives visant à rendre plus transparent et prévisible le mode de financement de Destination BC. Ainsi, à partir du 31 mars 2014, le financement de l’organisme proviendra d’une portion de la taxe de vente provinciale attribuable aux revenus touristiques. C’est donc dire que si les revenus liés au secteur du tourisme augmentent, Destination BC verra son financement s’accroître. Le cas échéant, Destination BC verra son financement diminuer. La portion de la taxe de vente provinciale qui sera destinée à l’organisme sera déterminée avec les partenaires au cours de l’année. Rappelons que l’objectif du gouvernement est d’atteindre un total de 18G$ de revenus touristiques d’ici 2016.

US - 

U.S. Travel Launches 2013 "Travel Blitz"

Le U.S. Travel Association poursuit sa campagne de représentation des intérêts de l'industrie touristique des États-Unis, intitulée Travel Blitz 2013. La campagne vise essentiellement à sensibiliser et à informer les membres du Congrès à l'importance de ce secteur d'activités dans l'économie américaine. Des rencontres ainsi que des tables rondes seront donc organisées avec les nouveaux élus et leur personnel politique dans les différents États.

US - 

Visit California 2013 – Outlook forum

Les 20 et 21 2013 s’est tenu à San Francisco le 2013 Visit California Outlook Forum, un événement visant à bâtir une communauté d’affaires destinée à accroître le tourisme en Californie. De façon plus particulière, les conférences de la première journée traitaient du marché de la Chine, du profil et des caractéristiques des voyageurs chinois, de leurs attentes et de leurs perceptions de la Californie, le tout dans l’objectif de mieux comprendre et de mieux pouvoir attirer les voyageurs chinois dans cet État américain. Le jour suivant, c’est le président-directeur général de Brand USA qui s’adressait aux participants afin de leur indiquer les orientations stratégiques que poursuivrait l’organisme en 2013, tout en leur expliquant de quelle façon Brand USA pouvait soutenir l’industrie touristique de la Californie dans l’atteinte de ses objectifs. Plusieurs présentations ont été mises en ligne, dont 6 sur le marché de la Chine et 9 sur les principales tendances ou recherches dans le secteur touristique.

EUR - 

New VisitEngland campaign promotes rural breaks

VisitEngland a présenté la 4e initiative d’une série de 6 de sa nouvelle campagne de marketing visant à accroître son tourisme intérieur en 2013. Essentiellement, cette portion de la campagne fait la promotion des régions rurales de l’Angleterre pour les courts séjours de vacances. Ainsi, 21 régions sont mises en valeur dans différentes publicités qui montrent le côté agréable de prendre des vacances en famille dans les régions rurales de l’Angleterre pour y découvrir les paysages, la nature, les marchés publics ainsi que les pubs.

INT - 

The world’s biggest social media team to make Australia the world’s most talked about tourism destination

Déjà la plus populaire sur Instagram, Facebook et Google + en 2012, Tourism Australia a l’ambition de faire de l’Australie la destination vacances faisant le plus parler d’elle sur les réseaux sociaux. En rendant publiques quelques lignes directrices ainsi que des idées pour faire la promotion de l’Australie, notamment à l’étranger, l’organisme souhaite ainsi rejoindre le million d’usagers des médias sociaux de l’Australie qui travaillent de façon directe ou indirecte au sein de l’industrie touristique australienne afin qu’ils deviennent des porte-parole de leur industrie et de leur pays à leur tour. Tourism Australia entend ainsi profiter de la multiplication des contacts de chacun pour atteindre son objectif.

INT - 

Tourism Victoria - Regional Tourism Strategy (2013-2016)

Tourism Victoria vient de lancer des consultations auprès de l’industrie touristique et des décideurs publics de la région sur la mise en œuvre de la future stratégie touristique régionale de l’État. La stratégie permettra d’articuler la vision gouvernementale autour des stratégies et actions retenues pour les 3 prochaines années. Le document de consultation questionne l’industrie sur 4 principaux thèmes soit : 1) la promotion,  2)  les événements majeurs, 3) les infrastructures, 4) le développement d’une industrie compétitive. Les représentants de l’industrie touristique de Victoria intéressés à commenter les orientations prises peuvent aussi soumettre par écrit leurs idées et commentaires.

CAN - 

Les voyages d'affaires et de loisirs sont en hausse (s’améliorent) – Les derniers résultats de l'enquête 2013 sur les intentions de voyage

Les derniers résultats de l'enquête canadienne de l’Association des hôtels du Canada sur les intentions de voyage en 2013 montrent que les voyages d'affaires et de loisirs seront en hausse de 2% en 2013. De plus, 82% des voyageurs d'affaires ont indiqué qu'ils comptaient faire plus ou du moins, la même quantité de voyages d'affaires au Canada en 2013 qu’en 2012. Aussi, 84% des voyageurs de loisirs ont dit qu'ils voyageraient davantage pour des vacances cette année. Le principal frein à une croissance plus soutenue des voyages d’affaires est lié au coût du transport aérien, selon les données recueillies. Finalement, les réservations en ligne ainsi que le développement d’applications mobiles visant à faciliter les déplacements ou pour connaître les principales activités proposées dans les villes connaissent une forte croissance.

CAN - 

Le Canada dans toute sa splendeur sur les écrans japonais.

La Commission canadienne du tourisme (CCT) devient partenaire de Imagica BS qui revient tourner au Canada, une nouvelle série pour la télévision japonaise intitulée Friends of Yukon. Les consommateurs japonais peuvent en apprendre davantage sur Friends of Yukon en consultant un microsite contenant aussi des renseignements sur le Yukon, un lien vers le site Web de la CCT pour les consommateurs japonais et un forfait spécial de voyage au Yukon. Dans un même temps, la CCT a lancé sa campagne d’été au Japon mettant de l’avant la Collection d'expériences distinctives. Les voyageurs ciblés par cette campagne correspondent aux types esprits libres et passionnés d’histoire culturelle. La campagne d’été ne se limite pas aux médias traditionnels : elle comporte aussi un important volet médias sociaux sur le Canada qui a commencé début février.

INT - 

Shaping the future of travel in Asia Pacific - The big FOUR travel effects

Ce rapport d’Amadeus analyse les tendances géopolitiques, sociales, économiques et technologiques qui auront le plus grand impact sur l’industrie touristique dans l’Asie-Pacifique au cours des 20 prochaines années. Les auteurs du rapport ont cherché à comprendre de quelle façon réagiraient les différents joueurs de l’industrie touristique (compagnies de transport, de services, de loisirs, les services intermédiaires tels que les agents de voyage) vis-à-vis les changements de comportement observés chez les touristes. Ainsi, les 4 principaux défis auxquels sera confrontée l’industrie sont : 1) la fragmentation des marchés de voyageur, 2) la libéralisation des frontières, 3) l’utilisation grandissante et différente des téléphones intelligents et des applications mobiles, 4) l’accroissement du nombre de voyageurs provenant de différentes classes sociales. Précisons que les auteurs du rapport se sont intéressés de façon spécifique aux marchés de l’Australie, de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie, du Japon, de la Corée et de Singapour.

US - 

Record Year for Travel to the United States - Travel and Tourism Industry Buoys Record U.S. Export Figures for 2012

Les États-Unis enregistrent un record dans le secteur des exportations de biens et de services liés à l’industrie touristique en 2012 avec un total de 168,1 G $, selon le bilan de l’année rendu public récemment. Ainsi, le secteur de l’industrie touristique représente 27% de toutes les exportations de biens et services des États-Unis et 8% de l’ensemble des exportations du pays. Les achats faits par les touristes internationaux ont aussi fait un bond de 10% par rapport à l’année 2011 atteignant 128,2 G$ en 2012. Les Américains sont d’ailleurs convaincus de voir le nombre de touristes internationaux croître au cours des prochaines années en raison de l’élargissement de la classe moyenne au Brésil, en Chine et en Inde. D’ici 2021, les États-Unis espèrent donc créer 1 million d’emplois et attirer 100 millions de visiteurs par an.

EUR - 

Tableau de bord du Tourisme (février 2013)

La France rend public son Tableau de bord du tourisme de février 2013, un rapport publié environ tous les deux mois. Celui-ci fait le bilan des déplacements intérieurs et internationaux des Français et des touristes internationaux qui se sont rendus en France pendant les mois de novembre et de décembre 2012. Les indicateurs observés survolent le nombre de nuitées réservées selon le type d’hébergement et en fonction des régions visitées, le type de profession exercée par les voyageurs, les intentions de voyage en France et à l’international pour 2013, la fréquentation hôtelière et l’indice des prix à la consommation pour les biens et services liés au secteur du tourisme.

EUR - 

Perceptions of climate change impacts, adaptation and limits to adaption in the Australian Alps: the ski-tourism industry and key stakeholders - $$$

Ce document explore les perceptions des représentants de l’industrie touristique du ski dans les Alpes australiennes à l’égard des changements climatiques et des enjeux qui en découlent. Les auteurs se sont principalement arrêtés à examiner les perceptions, les stratégies, les plans d’action et les attitudes des représentants de l’industrie du ski, des gouvernements locaux et des chercheurs face aux défis que vit cette région, soit une augmentation de la température moyenne, une diminution des précipitations et des chutes de neige, ainsi que des saisons de ski écourtées. Les principales stratégies retenues par l’industrie du ski visent à fabriquer de la neige et à diversifier l’offre touristique pour l’étendre à d’autres saisons. Toutefois, ils sont conscients qu’une partie de la population acceptera difficilement l’augmentation de l’utilisation de l’eau et de l’électricité pour fabriquer de la neige, au lieu de protéger les ressources, les utiliser à des fins agricoles ou à la protection contre les incendies.

INT - 

Economic Impacts of a Carbon Tax on the Australian Tourism Industry

Dans cet article, les auteurs analysent les impacts économiques potentiels sur l’industrie touristique australienne de l’introduction, le 1er juillet 2012, de la taxe sur le carbone. Les auteurs prétendent que la nouvelle taxe pourrait réduire la croissance du PIB australien, la consommation et diminuer le nombre d’emplois et ainsi avoir un léger impact, mais tout de même signifiant, sur l’industrie touristique de façon générale d’ici 2020. Les secteurs des services, du transport marin et aérien et de la restauration seraient les plus touchés.

CAN - 

Online Revealed Canada

La 8e conférence Online Revealed Canada se tiendra du 2 au 4 avril prochain à Windsor, Ontario et sera aussi diffusée en ligne sur le site Internet www.onlinerevealed.com. La conférence abordera les nouvelles tendances de marketing et de promotion en ligne, les nouvelles applications pour les appareils mobiles, les médias sociaux, les blogues et la publicité sur Internet, les tendances en matière de transport et d’hébergement et l’utilisation des Big Data. Elle s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin, gravitent au sein de l’industrie touristique canadienne.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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