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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

La Province aide les collectivités à attirer plus de visiteurs

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse aide des collectivités partout dans la province à développer des produits et des services touristiques plus concurrentiels, ce qui attire plus de visiteurs et offre des expériences mémorables à partager avec la famille et les amis. Le Fonds d'investissement pour le développement touristique a récemment subi une réorganisation afin de s'aligner avec la nouvelle stratégie sur le tourisme. Il est maintenant formé de deux programmes : First Impressions et Competitive Edge. Avec ces deux programmes, la Nouvelle-Écosse attribuera 517 323 $ en financement cette année.

US - 

The Power of Travel Promotion

Les États et les villes qui perçoivent les budgets de promotion touristique comme des investissements stratégiques seront récompensés avec plus de visiteurs, plus d'emplois et des recettes fiscales plus élevées. Ce dernier rapport de US Travel inclut de nouvelles études de cas et des données sur le rendement positif des investissements en promotion touristique. Le rapport fournit des munitions précieuses pour informer les élus sur la valeur du tourisme et comment sa promotion renforce la vitalité économique.

US - 

The Economic Benefits of Fixing Our Broken Immigration System: Travel and Tourism

Les États-Unis ont toujours été une nation d'immigrants. Cependant, son système d'immigration n'a pas suivi le rythme de l'évolution du temps et il entrave maintenant la capacité du pays à attirer les voyageurs internationaux légitimes et les meilleurs travailleurs étrangers. Ce billet publié sur le blogue de la Maison Blanche explique pourquoi le Congrès doit adopter une réforme complète du système d’immigration dans le but de faire croître l’économie, de créer des emplois et d'améliorer la capacité des États-Unis à attirer les meilleurs talents mondiaux.

EUR - 

The ETC launches ‘My Passport 2 Europe’ online campaign

La Commission européenne du tourisme lance sa nouvelle campagne en ligne intitulée My Passport 2 Europe. Conçue pour favoriser l'engagement direct avec les consommateurs dans leur phase de planification de voyage et positionner l'Europe en tant que destination de choix pour tout type de voyageur, My Passport 2 l'Europe est une façon divertissante de tester les connaissances des internautes à propos du « vieux continent » et d'apprendre de nouveaux faits fascinants sur les destinations européennes.

INT - 

Tourism's future: Big Data

Selon certains spécialistes du marketing, il existe deux types de données : les structurées, comme dans un système de gestion d’entreprise, et les non-structurées, telles que les commentaires dans Facebook, Twitter et Linkedin. Et les données structurées comptent pour environ 20% des données tandis que les données non structurées comptent pour environ 80% de toutes les données. L'intégration de ces deux types de données est le défi que doivent relever actuellement ceux qui traitent avec le Big Data.

QC - 

Dossier - Hyperpersonnalisation de l'expérience client : Le cas de Voyages à rabais

Cet article de DirectionInformatique.com présente une entrevue avec David Grégoire, vice-président Technologies au sein de la cyberagence Voyages à Rabais. Monsieur Grégoire  explique la stratégie d’hyper-personnalisation de l’agence qui réalise 90% de son chiffre d’affaires de 100 millions de dollars via son site web.

EUR - 

L'échange de connaissances pour un tourisme soutenable

Le tourisme s'est développé de manière phénoménale au cours de la dernière décennie et l'Europe s'est positionnée comme la première destination touristique dans le monde. En conséquence, il est essentiel que le secteur du tourisme devienne plus soutenable d'un point de vue écologique. Le projet TOUREG financé par l'UE avait pour objectif d'améliorer la durabilité du tourisme par la production et la transmission de savoirs. Le projet a créé une plateforme représentant un nouveau groupe international de recherche sur l'industrie du tourisme, impliquant six régions européennes.

EUR - 

Special issue on Nature-based Tourism in Iceland - $$$

Tourist Studies est une revue pluridisciplinaire fournissant une plateforme pour le développement de perspectives critiques sur la nature du tourisme en tant que phénomène social. La revue présente une approche critique en sciences sociales dans l'étude du tourisme et les structures qui influencent le comportement des touristes. Cette édition spéciale d’août 2013 présente un dossier sur l’écotourisme en Islande.

INT - 

Chinese International Travel Monitor

Cette deuxième édition du Chinese International Travel Monitor présentée par Hotels.com examine l'impact de l'énorme croissance du tourisme chinois et la réponse de l’industrie hôtelière mondiale. Quelque 3000 voyageurs chinois et 1500 hôteliers internationaux ont ainsi donné leurs opinions. On y apprend, entre autres, que les voyageurs chinois, dont le revenu moyen des ménages était sous 18 000 dollars par an, sont les cinquièmes au monde qui dépensent le plus par nuitée dans les hôtels.

INT - 

Bangkok & NYC get most searches, UK travellers procrastinate, and US has shortest trip durations

Avec l'émergence de nouvelles technologies et innovations chaque année, les voyageurs sont devenus «intelligents» en termes d'utilisation de la large gamme d'outils à leur disposition pour prendre des décisions de voyage et surtout en utilisant des outils en ligne pour les réservations. Cela a eu un impact sur la façon dont les consommateurs font leurs choix. Amadeus a enquêté et fait un examen approfondi des comportements de recherche en ligne.

CAN - 

Veille touristique mondiale 2012 pour l’Australie

Alors que le monde était en pleine tourmente économique en 2008, l’Australie, elle, a été généralement épargnée grâce à la force du prix de ses matières premières et à la fermeté avec laquelle ses finances ont été gérées. La croissance économique qui s’en est suivi est l’un des facteurs qui ont motivé les Australiens à boucler leur valise, d’après ce que révèle le dernier rapport sommaire de la Veille touristique mondiale que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme. Selon ce rapport, un nombre record de visiteurs issus de ce marché émetteur en pleine croissance a mis le cap sur le Canada en 2012.

US - 

New data show U.S. travel and tourism exports contributed $87.1 billion to U.S. economy in first six months of 2013

De nouvelles données montrent que les dépenses des visiteurs internationaux aux États-Unis en juin 2013 ont totalisé quelque 14,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 5% par rapport à juin 2012. Les visiteurs internationaux ont dépensé un montant estimé de 87,1 milliards de dollars US sur les voyages et les marchandises liées au tourisme et services dans l’exercice 2013, soit une augmentation de 7% par rapport à la même période l'an dernier.

INT - 

Adventure Tourism Market Study - 2013

Selon cette étude de la George Washington University, menée en partenariat avec le Adventure Travel Trade Association, la croissance du marché du voyage d'aventure s'est accélérée à un rythme annuel de 65% depuis 2009. L’étude se concentre sur trois régions, soit l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Ces régions représentent près de 70% des départs internationaux, selon l'Organisation mondiale du tourisme. L'étude estime la valeur du secteur du voyage d'aventure à l'étranger à quelque 263 milliards de dollars US. Lorsque ce montant est combiné avec les 82 milliards de dollars dépensés pour l'équipement connexe, vêtements et accessoires, les touristes d'aventure ont dépensé plus de 345 milliards de dollars en 2012 pour leurs voyages.

INT - 

International tourism demand exceeds expectations in the first half of 2013

Les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 5% au cours du premier semestre de 2013 comparativement à la même période de 2012, atteignant près de 500 millions de personnes, selon les données que vient de publier l'OMT. La croissance a été au-dessus de la projection faite au début de l'année (+3% à +4%) et est également supérieure à la perspective à long terme estimée par l’OMT à l'horizon 2030 (+3,8% par an).

QC - 

Symposium Touristique 2013

Dans le cadre de sa 3e édition, Tourisme Baie-James en partenariat avec Tourisme Eeyou Istchee, organise le Symposium Touristique 2013 qui se tiendra sous thème du Tourisme nordique. Forum international d’innovation, l’événement abordera plusieurs pratiques actuelles gagnantes en tourisme nordique. La programmation complète sera disponible sous peu.

CAN - 

Opportunités de partenariats lors du Congrès touristique

Le Congrès touristique de 'Association de l'industrie touristique du Canada, qui aura lieu du 2 au 4 décembre 2013 à l'hôtel Fairmont Château Laurier, s'avère un événement incontournable pour ses principaux intervenants. De concert avec cet événement de grande envergure, l'Association de l'industrie touristique du Canada offre de nombreuses opportunités de partenariats et de commandites conçues idéalement pour les chefs de file du secteur touristique canadien, organisations comme fournisseurs.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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