Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

S’attaquer aux 10 principaux obstacles à la compétitivité

Ce document de la Chambre de commerce du Canada présente les 10principaux obstacles à la compétitivité pour 2014. Le document insiste sur le fait que le Canada a glissé de la 7e à la 18e place parmi les destinations touristiques du globe. Les obstacles identifiés sont : il est trop souvent coûteux et compliqué de s’y rendre; les infrastructures sont vieillissantes et le marketing est inadéquat. L’industrie canadienne du voyage et du tourisme est cruciale pour notre économie, et le gouvernement doit non seulement investir dans des initiatives nationales de marketing, mais aussi s’attaquer à son système inefficace d’octroi de visas, au coût très élevé du transport aérien au pays et à la superposition de ses règlements, de ses droits et de ses taxes.

EUR - 

La Commission présente une nouvelle stratégie européenne pour promouvoir le tourisme côtier et maritime

La Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie visant à promouvoir le tourisme côtier et maritime en Europe. Reconnaissant le potentiel de ce secteur en matière de croissance durable et de création d'emplois, la stratégie présente 14 mesures de l'UE destinées à aider les régions côtières et leurs entreprises à relever les défis auxquels elles sont confrontées et renforcer la position du secteur en tant que moteur essentiel de l'économie bleue de l'Union européenne. Les mesures proposées consistent notamment à faciliter une coopération et un dialogue plus étroits en Europe entre tous les acteurs du tourisme côtier, à favoriser les partenariats public-privé, à promouvoir les compétences et l'innovation, et à encourager l'écotourisme.

EUR - 

Label européen pour les systèmes de qualité dans le secteur du tourisme

La Commission européenne a proposé un ensemble de principes de qualité non contraignants pour le secteur touristique européen, principes qui visent à garantir aux touristes voyageant dans d’autres États membres ou venant de pays tiers pour visiter le continent les services qu’ils sont en droit d’attendre. Ces principes s’appliquent dans quatre domaines principaux: la formation du personnel sous la supervision d’un coordonnateur «qualité», la satisfaction des consommateurs, avec garantie d’un traitement effectif des réclamations, la propreté et l’entretien, ainsi que la mise à disposition, au moins dans la langue étrangère la plus pertinente, d’informations exactes et fiables. Ces principes devraient contribuer à renforcer les flux touristiques et aider l'Europe à rester compétitive face aux destinations émergentes.

EUR - 

Projet de réflexion mondiale : l'Office de Tourisme de Vienne cible l'innovation ouverte

L'Office de Tourisme de Vienne a adopté une approche participative dans le cadre des préparatifs pour sa stratégie touristique « Vienne 2020 ». À ce titre, les habitants de Vienne, les voyageurs connaissant la ville et même de parfaits inconnus provenant de toutes les destinations internationales ont été invités à soumettre leurs propositions à l'occasion d'un concours d'idées. Quelque 650 000 participants seront contactés directement au moyen de sites Web, de réseaux sociaux et de bulletins d'informations par courriel. Les meilleures propositions seront intégrées à la planification stratégique de Vienne et permettront d'augmenter la compétitivité de la ville d'un point de vue touristique. La question cruciale demeure : « Quelle initiative fera de Vienne la ville la plus attractive d'Europe en 2020 ? ».

EUR - 

Spanish Ministry of Industry, Energy and Tourism launches Spain’s 2014 Rural Tourism Plan

Le Département de l'Industrie, de l'énergie et du tourisme de l'Espagne a publié les détails de son Plan de tourisme rural 2014 pour le pays, soulignant la façon dont le secteur sera soutenu pour stimuler la demande à l'échelle nationale et internationale. Le plan fera également la promotion de l'écotourisme au sein du réseau des parcs nationaux de l'Espagne et des hôtels de luxe (Paradores) et favorisera le développement d'une plate-forme de formation pour les entreprises espagnoles en matière de tourisme durable. Le plan sera soutenu par une campagne de marketing en ligne au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, entre autres marchés clés.

EUR - 

EuroVelo in the Cycling Plan of Andalusia

Le Plan sur le cyclisme récemment adopté par la région de l'Andalousie en Espagne vise à devenir une référence pour l'Europe du Sud sur la promotion du vélo comme moyen de transport, de loisir et de tourisme. Basé sur le succès de la réintroduction du vélo à Séville (Andalousie), le plan est structuré à trois niveaux: local (vélo comme moyen de transport), métropolitain (transport, loisir et tourisme à vélo) et régional (principalement loisir et tourisme à vélo). Le plan se concentre également sur le développement d'un plan de cyclotourisme intégrant la construction d'un réseau de pistes cyclables de longue distance.

CAN - 

Trends in camping and outdoor hospitality—An international review - $$$

Le secteur de l'hébergement en plein air, qui comprend les terrains de camping, les parcs de caravanes, les parcs de véhicules récréatifs, et le glamping, a émergé d'une niche de tourisme à faible coût vers une expérience grand public polyvalente estimée à différents niveaux par différents segments. Suscité par les besoins personnels et interpersonnels d'évasion, de socialisation, de liberté, et de découverte, et motivé par l'amélioration des produits et des services, le secteur s'est repositionné comme une forme alternative de logement ou de mode de vie. Cet article examine les principales tendances internationales, y compris les changements de nomenclature et de produits, tout en décrivant les différents clients qui fréquentent ce secteur.

EUR - 

Meetings and Conventions 2030: A study of megatrends shaping our industry

Cette étude du German Convention Bureau identifie, analyse les tendances de développement et leurs impacts pour l'industrie des congrès et réunions jusqu'à 2030. Parmi les tendances à noter,  plus de 41% des répondants à l'étude ont identifié les technologies comme étant très influentes dans l'avenir des rencontres d'affaires. De plus, la mobilité du future - se rendre et revenir facilement et confortablement et avec la plus petite empreinte écologique possible lors de la planification d'un événement - continuera d'être un aspect important pour 26% des répondants.

EUR - 

A new gastronomy portal: discover exciting food events during your holidays!

A l'occasion de l'ouverture de la Foire internationale du tourisme à Milan, le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani a présenté un nouveau portail sur la gastronomie européenne qui répertorie les foires et festivals alimentaires en Europe. L'un des objectifs de ce nouveau portail est d'aider les destinations et les entreprises touristiques à être plus conscientes de l'importance de la gastronomie dans la diversification du tourisme et de stimuler le développement économique local, régional et national.

INT - 

Music Festivals: International Trends 2014

Festicket, la plus grande plate-forme de voyage de festivals de musique en Europe, a publié les résultats de son enquête qui non seulement est la première étude du genre sur les voyages internationaux de festivals de musique, mais offre un aperçu des différences entre les festivaliers au Royaume-Uni et à l'étranger. L'étude révèle que les festivaliers veulent aller à l'étranger, mais en plus ils veulent que le processus soit aussi facile que possible, ce qui est en partie, pourquoi Festicket s'est avéré si populaire. En 2013, 60% des personnes ont acheté leurs produits et services de festival (voyage, hébergement, billet, etc.) séparément, mais en 2014, 95% d'entre eux auront pour objectif de tout acheter en une seule opération à partir d'un site comme Festicket.

CAN - 

Rapport sommaire de la Veille touristique mondiale 2013 sur la France

La France demeure au cinquième rang des principaux marchés touristiques à l’échelle mondiale selon le rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT). En 2011, les Français ont effectué 40 millions de voyages internationaux, qui étaient toutefois en majeure partie court-courriers. Les voyages long-courriers constituent environ le quart du marché français, et la plus grosse part revient aux États-Unis, aux Antilles françaises, à la Thaïlande et à la Chine. Le Canada, au cinquième rang, a accueilli 423 000 voyageurs français en 2012. La France représente un marché stable pour le Canada depuis quelques années, et il s’agit de son deuxième marché en importance à l’étranger si on exclut les États-Unis.

US - 

The Return on Investment of Brand USA Marketing: 2013 Fiscal Year Analysis

Brand USA annonce que son marketing a un impact significatif et positif sur les arrivées internationales aux États-Unis et sur l'économie du pays, selon une étude réalisée par Oxford Economics. Pour l'exercice terminé le 30 septembre 2013, les campagnes de marketing de Brand USA ont généré 1,1 million de visiteurs supplémentaires aux États-Unis - une augmentation de 2,3% sur la croissance qui n’aurait pas eu lieu sans les initiatives de Brand USA. Ces visiteurs supplémentaires ont dépensé 3,4 G$,  générant 7,4 G$ de revenus d'affaires et créant plus de 53 000 nouveaux emplois.

US - 

The Economic Significance of Meetings to the U.S. Economy

Le Convention Industry Council a publié des données sur l'importance économique des réunions dans l'économie américaine. Depuis la dernière étude de 2009, les nouveaux chiffres montrent des augmentations significatives des participants aux réunions, de la contribution fiscale et de la croissance de l'emploi de 2009 à 2012. Au cours de l'année 2012, 1,83 million de réunions ont eu lieu aux États-Unis, en présence de 225 millions de participants, fournissant plus de 115 G$ en contribution au PIB pour stimuler l'économie. La contribution des réunions au PIB dépasse celui du transport aérien, du cinéma, de l'enregistrement sonore, des arts et du spectacle, et de l'industrie du sport.

EUR - 

Preferences of Europeans towards tourism

Le tourisme a été l’un des points forts de l’économie européenne pendant la crise économique, et cette tendance positive se poursuivra en 2014. Comme le montre la nouvelle enquête Eurobaromètre, la demande intérieure dans le secteur du tourisme a été un moteur de la croissance économique en 2013, puisqu’un plus grand nombre de personnes ont choisi de passer leurs vacances en dehors de leur pays, mais au sein de l’UE. En 2013, 38 % des Européens ont passé leur congé principal dans un autre État membre, soit une hausse de 5 points par rapport à 2012. L’enquête examine également les raisons et les obstacles aux voyages des Européens, les principales destinations choisies, les sources d’information utilisées pour planifier les congés et les modalités d’organisation des vacances 2013.

INT - 

New Special Interest research released for the wine tourism sector

Ce rapport donne un aperçu des tendances et du profil des touristes qui visitent les établissements vinicoles au cours de leur visite en Nouvelle-Zélande. La recherche révèle que 13% de tous les voyageurs internationaux en vacances visitent un vignoble ou participent à des activités de tourisme du vin. Les marchés qui voyagent le plus de touristes du vin en Nouvelle-Zélande sont l'Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Le touriste du vin dépense significativement plus qu'un visiteur normal durant son voyage; 3 700$ comparativement à 2 700$. Sa durée de séjour est également plus longue et il s'intéresse davantage aux activités touristiques artistiques et culturelles.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec