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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

EUR - 

Destination Dublin - A Collective Strategy for Tourism Growth to 2020

Ce plan touristique de la Ville de Dublin en Irlande estime que la capitale est moins performante que ses principales villes concurrentes en Europe en termes de revenus et de nombre de touristes. Une stratégie sous forme de scénario idéal est proposée et présente une feuille de route pour la croissance du tourisme dans les années à venir, y compris l'identification de cinq segments de marché plus prometteurs : 1) les voyageurs « sociaux » à la recherche de nouvelles expériences, 2) les « curieux culturels », les voyageurs d’affaires, 4) les croisiéristes, 5) les festivaliers. Cette stratégie souligne aussi la nécessité d'une nouvelle marque et d’une image plus moderne de la ville.

INT - 

OECD Tourism Trends and Policies 2014

Ce rapport de l'OCDE fournit une analyse approfondie des tendances et politiques du tourisme dans 48 pays membres et partenaires de l'OCDE. Basé sur une enquête effectuée en 2013, le rapport met en évidence les principales réformes de l'organisation et de la gouvernance du tourisme. Il met également l'accent sur les questions prioritaires de l'agenda politique national et international, y compris la production et la délivrance des visas de voyage ainsi que l'évolution des relations entre la fiscalité et le tourisme.

INT - 

TNZ’s Premium Sector Strategy

Ce document de Tourism New Zealand décrit la démarche afin de développer le secteur du voyage haut de gamme en Nouvelle-Zélande. Il souligne que les plus grandes opportunités de croissance existent dans les 10% de la population la plus riche au monde, soit les particuliers très fortunés avec des actifs liquides de 5 à 30 millions US$ et plus. Les voyageurs de ce segment peuvent dépenser 50 000$ par visite et certains 100 000$ ou plus. Avec une moyenne quotidienne de dépense beaucoup plus grande qu'un visiteur moyen (environ 2 500$ par visite), ces visiteurs de grande valeur ont le potentiel de fournir un avantage économique au-delà de celle obtenue par le tourisme ordinaire.

CAN - 

The Guest Experience: Innovative Trends for Creating a More Personalized Stay

Comme la concurrence pour les voyages d'affaires et d'agrément s'intensifie, les hôtels cherchent à offrir des expériences personnalisées et des équipements destinés à des groupes cibles tels que la génération Y, les baby-boomers, les femmes et les voyageurs d'affaires. L'idée est de construire des identités de marques fortes, de fidéliser les clients et de s'adapter aux attitudes populaires envers l'environnement, la santé et le bien-être, et la technologie. Ce document propose quelques-unes des façons novatrices avec lesquelles les hôtels attirent ces clientèles.

US - 

The 2013 Traveler's Road to Decision: Affluent Insights

Cette étude initiée par Google a sondé les consommateurs américains pour mieux comprendre le rôle du voyage auprès des lignes aériennes, des croisières, de l'hébergement, de la location de voiture et des forfaits vacances. Selon l'étude, les voyageurs aisés s’appuient sur le numérique pour s'inspirer et réserver leur voyage. Ils visionnent de plus en plus de vidéos de voyage en ligne et recherchent des programmes de fidélisation. La majorité des voyageurs aisés (70%) commencent leur recherche en ligne avant même de décider la destination ou le mode de voyage.

US - 

The Rise of the Sharing Economy: Estimating the Impact of Airbnb on the Hotel Industry

À partir de données recueillies au Texas entre 2008 et 2013, cette étude de l’Université de Boston estime que pour chaque tranche de 1 % de croissance du site Airbnb, l’industrie hôtelière perd 0,05 % de chiffre d’affaires. Plus précisément, les hôtels économiques et de milieu de gamme seraient les plus touchés alors que les hôtels haut de gamme, ou disposant d’infrastructures pour les voyageurs d’affaires comme des salles de conférences, seraient les moins touchés.

US - 

Las Vegas hotels become first casino properties to accept Bitcoin

Le Las Vegas Casino Hotel et le Golden Gate Hotel & Casino situé dans le centre-ville de Las Vegas seront les premiers casinos à accepter le Bitcoin, une des nouvelles monnaies numériques. À partir du 22 janvier 2014, le Bitcoin sera accepté à cinq endroits, y compris les bureaux des deux hôtels et à la boutique cadeau. Les achats de Bitcoin effectués à l'hôtel seront traités par BitPay, un service qui simplifie les opérations à l'aide d’une tablette et d’interfaces mobiles. Des tablettes programmées avec BitPay seront installées à chaque caisse.

EUR - 

Authenticity in tourism marketing

Une récente étude allemande a examiné l'efficacité et le rôle des images dans les campagnes de marketing touristique. L'enquête montre que bien que le vieil adage qu'une image vaut mille mots est toujours valable. Les auteurs ont constaté que les photos clichées de type promotionnel, telles qu'utilisées traditionnellement dans les campagnes de marketing touristique, manquent souvent la cible. Les images qui racontent une histoire sont beaucoup plus efficaces pour attirer l'attention des consommateurs que des images typiques de vues pittoresques et de paysages.

EUR - 

Time, Tourism Consumption and Sustainable Development

Cet article appelle à une meilleure compréhension du facteur temps en tourisme et établit un ordre du jour pour des recherches plus poussées sur le temps et le développement durable en tourisme. Il analyse le rôle du temps et son influence sur la consommation du tourisme et illustre les défis posés par les nouvelles connaissances temporelles et les concepts de distance pour créer un tourisme moins dépendant des gaz à effet de serre dans notre société.

US - 

Business Travel to Fly Higher in 2014

Le voyage d'affaires aux États-Unis a terminé l'année 2013 avec une croissance plus forte que prévue et débute 2014 avec une perspective solide, propulsé en partie par d'importants investissements dans le voyage international à l’étranger, un secteur peu performant au cours des deux années précédentes. Les dépenses américaines de voyages internationaux à l’étranger devraient bondir de 12,5% en 2014 pour atteindre 36,7 G$, après une croissance de seulement 1,8% en 2013 et une expansion anémique de 0,8% en 2012. Cette reprise sera aidée en particulier par des améliorations dans la zone euro, le principal partenaire commercial des États-Unis.

US - 

The State Of The Cruise Industry In 2014: Global Growth In Passenger Numbers And Product Offerings

Les dernières données annuelles de la Cruise Lines International Association (CLIA) et ses membres de lignes de croisière entrevoient une année de croissance positive en 2014 avec une prévision de passagers de 21,7 millions à travers le monde sur les lignes des 63 compagnies membres de la CLIA. Pour répondre à la demande, 24 nouveaux navires seront introduits en 2014-2015, ajoutant une capacité totale de passagers de 37 546, ce qui représente un investissement d'environ 8 G$ dans la catégorie des croisières océaniques et fluviales. L'Amérique du Nord est le plus grand marché de croisière du monde (55,1% de la part des passagers) - avec une croissance significative des passagers d'origine internationale - en particulier les Européens à 6,4 millions.

INT - 

Top 100 City Destinations Ranking

Euromonitor International vient de publier son classement des destinations urbaines les plus populaires au monde, couvrant 100 des plus grandes villes en termes d'arrivées de touristes internationaux. La croissance économique soutenue a permis à ces villes un gain collectif de 6,6% en 2012, dépassant la croissance de 4,2% des arrivées internationales en général. Dans le top 10, six villes sont situées en Asie, ce qui démontre l'importance de la région pour les voyages internationaux. Dans l'ensemble, 32 des 100 meilleures destinations urbaines sont en Asie-Pacifique, soit 12 de plus que la deuxième région d’importance, l'Europe de l'Ouest. Seulement 2 villes canadiennes se retrouvent dans ce classement soit Toronto (53) et Vancouver (85).

INT - 

Adventure Tourism Dynamically Growing Worldwide

Dans les dernières années, il y a eu une recrudescence dans le marché d'aventure en ligne. Les statistiques montrent qu'en 2012, environ 42% des voyageurs des Amériques et de l'Europe ont cité une activité d'aventure en tant qu'activité principale lors de leur dernier voyage selon les données publiées dans l'étude Adventure Tourism 2013. Il s'agit d'une augmentation significative de 26%, seulement en 2009. On estime que la valeur du marché d'aventure à l’étranger pour l'Europe et les Amériques est de 264 G$, soit une augmentation significative depuis l'étude de 2010, qui l'évaluait à 89 G$.

INT - 

Le tourisme international surpasse les attentes avec des arrivées en hausse de 52 millions en 2013

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 5% en 2013, atteignant le chiffre record de 1 087 millions. Malgré les défis économiques mondiaux, les résultats du tourisme international ont largement dépassé les attentes puisque 52 millions de touristes supplémentaires ont parcouru le monde en 2013. Pour 2014, l’OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5%, de nouveau supérieure aux projections à long terme. La demande du tourisme international a été la plus vigoureuse dans les destinations de la région Asie- (+6%), en Afrique (+6%) et en Europe (+5%).

CAN - 

Rendez-vous Canada (RVC)

La 38e édition de Rendez-vous Canada, le plus important salon touristique international du Canada, se tiendra du 27 au 30 mai 2014 à Vancouver. Orchestré par la Commission canadienne du tourisme (CCT), l'événement regroupe quelque 1 500 acteurs internationaux du milieu du tourisme qui se réunissent pour de nombreux rendez-vous éclair entre des acheteurs étrangers et des vendeurs canadiens de produits touristiques exceptionnels.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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