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LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Renouvellement de l'entente du créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons

Le gouvernement du Québec a annoncé le renouvellement de l'entente du créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons, issu de la démarche ACCORD de la région des Laurentides. Cette entente permettra aux partenaires du créneau de mettre en œuvre leur plan d'action pour les années 2012 à 2017. Depuis sa création en 2008, ce créneau a permis la réalisation de 47 projets, générant ainsi des investissements de 4,4 millions de dollars dans la région.

US - 

Travel Blitz: U.S. Travel Association Announces 2013 Grassroots Program

Le  U.S. Travel Association a annoncé le lancement du Travel Blitz 2013, une campagne de représentation des intérêts de l'industrie touristique des États-Unis. La campagne vise essentiellement à sensibiliser et à informer les nouveaux membres du Congrès à l'importance de ce secteur d'activités dans l'économie américaine. Des rencontres ainsi que des tables rondes seront donc organisées avec les nouveaux élus et leur personnel politique dans les différents États.

EUR - 

Le Plan d’Actions Commerciales et Marketing 2013 de la ville de Cannes

C'est dans un contexte d'austérité économique que le ville de Cannes a présenté sa nouvelle campagne de promotion 2013 visant à stimuler l'intérêt des voyageurs, des congressistes et des festivaliers à l'égard de cette destination. Ainsi, le plan d'action propose 154 actions de promotion à effectuer dans 34 pays différents. Plus de 40% de ces actions visent les pays prioritaires soit la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Russie. Le plan propose également de mettre davantage d'énergie sur le développement de l'offre cannoise liée au secteur des croisières. Premières retombées de ce nouveau plan d'action : la ville accueillera 7 nouveaux congrès en 2013, dont deux récurrents pour 13 700 nuitées supplémentaires l’an prochain.

EUR - 

Green Marketing Toolkit: how to market and communicate your green credentials

Ce document du National Tourism Development Authority de l'Irlande est un guide à l'intention des entreprises et des organisations qui misent sur des valeurs écologiques et environnementales dans leur plan d'affaires et qui se demandent s'ils doivent en faire la promotion. Le guide tente ainsi de répondre à des questions telles que : Dois-je communiquer les valeurs environnementales de mon organisation? À qui dois-je le faire ? Est-ce essentiel d'en parler sur la place publique? À quel moment en parler ? Comment éviter d'avoir l'air de faire la morale à mes clients? Quelle valeur accorder aux efforts faits?

EUR - 

How to market a destination in times of austerity

Le directeur britannique de l'Office espagnol du Tourisme a pris la parole lors du Social Travel Market afin d'entretenir les participants quant à la façon de commercialiser une destination en temps d'austérité. Il a notamment traité de la manière dont l'Espagne a dû revoir sa stratégie touristique avec une diminution de ses budgets de promotion. Il a expliqué que le pays a choisi de miser davantage sur le web et les médias sociaux en véhiculant les émotions ainsi que les expériences personnelles vécues par les visiteurs de l'Espagne.

INT - 

Draft Queensland Drive Tourism Strategy

La province du Queensland, en Australie, vient de publier un document de consultation sur sa future stratégie liée aux déplacements touristiques faits en voiture. Les autorités souhaitent ainsi consulter la population sur ses intérêts et sur les actions qu'elle juge prioritaires, ainsi que sur les objectifs poursuivis par la stratégie. Les retombées économiques liées aux déplacements touristiques faits en voiture sont particulièrement importantes pour la province. Le Queensland souhaite d'ailleurs devenir d'ici 2020, la principale destination dans ce segment de marché en  Australie.

CAN - 

L'AITC dévoile le nom des récipiendaires aux Grands prix du tourisme canadien 2012

L'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) a remis récemment à 12 organisations et individus les Grands prix du tourisme canadien 2012. Ces marques de distinction sont remises annuellement par l'AITC afin de souligner le succès, le leadership et l'innovation au sein de l'industrie touristique canadienne et aussi de récompenser les individus, lieux, organisations et événements s'étant surpassés afin d'offrir des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada. Soulignons que 2 des 12 prix ont été remis à des entreprises du Québec, soit : 1) le prix de la petite ou moyenne entreprise de l'année remis Au Diable Vert de Glen Sutton et 2) le prix de l'innovateur de l'année remis au Nordik Spa-Nature de Chelsea.

CAN - 

Province on track to become sport tourism leader

Générant des dépenses d'environ 3,6 G$ annuellement, le tourisme sportif est un secteur de l'industrie touristique canadienne qui connait une grande croissance. C'est d'ailleurs pourquoi le gouvernement de l'Alberta a fait le choix d'investir 220 600$ dans l'organisation des festivités qui entoureront la Coupe du monde 2012 de ski de fond qui se tiendra du 13 au 16 décembre prochain à Canmore. L'objectif du gouvernement est d'augmenter la notoriété de l'événement et de faire en sorte que l'Alberta devienne une destination reconnue à l'international pour ses sports d'hiver, l'accueil de sa population et sa culture.

US - 

Managing for climate change in the alpine ski sector - $$$

Cet article, basé sur l'étude de cas des 103 stations de ski du Nord-Est américain, traite de l'impact éventuel des changements climatiques sur les stations existantes ainsi que sur leur communauté d'accueil. Ainsi, les auteurs présentent les résultats de leur analyse, discutent des implications des changements climatiques sur les régions concernées et proposent un outil de décision afin d'aider les administrateurs de stations de ski à planifier les changements à venir.

EUR - 

Innovations in well-being tourism in the Nordic countries - $$$

Dans cette étude de cas sur le tourisme nordique lié à la santé et au bien-être, les auteurs s'attardent à comparer les innovations ainsi que les offres touristiques du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède. Ils traitent notamment des catégories de produits qui modernisent et augmentent la qualité des expériences de ce marché de niche ainsi que de la diversification en cours de l'offre liée au tourisme nordique.

EUR - 

Challenges and Opportunities for Maritime and Coastal Tourism in the EU. Summary Report of the Online Public Consultation Results

La Commission européenne publie les résultats préliminaires de la consultation publique en ligne qu'elle a menée sur les défis et les occasions d'affaires liés au tourisme maritime et côtier des pays de l'Union européenne. De façon générale, les répondants s'entendent pour dire que les activités touristiques dont le potentiel est le plus intéressant sont non-liées au concept de la détente à la plage, mais plutôt à faire découvrir la culture, la gastronomie et les paysages d'une région. Les répondants prétendent qu'il est aussi nécessaire de se doter d'une stratégie qui assurera le développement durable des régions maritimes et côtières en raison notamment des activités qui s'y déroulent quotidiennement comme la pêche.

INT - 

Vacation Deprivation by Country

Expedia.com a publié sa dernière étude sur les habitudes de vacances des résidents de différents pays à travers le monde. Les données de 2012 révèlent que les Japonais, les Coréens, les Américains et les Mexicains prennent en moyenne moins de vacances que les Français, les Espagnols, les Allemands et les Brésiliens. Les travailleurs japonais sont ceux qui prennent le moins de jours de vacances avec une moyenne de 5 jours sur une possibilité de 13 jours. Les Français et les Espagnols ont quant à eux droit à 30 jours de vacances hormis les jours fériés et indiquent les prendre en totalité.

CAN - 

Canadian Travel to the United States Data Tables Available by State Destination

Ce document réfère aux plus récentes données de Statistiques Canada sur les touristes canadiens qui se rendent aux États-Unis. De façon générale, les États américains ont reçu davantage de touristes canadiens en 2011 par rapport à 2010. Les destinations les plus visitées sont New-York, la Floride, Washington, le Michigan, le Nevada et la Californie.  On note que 16% des visiteurs canadiens se sont rendus en Floride mais y sont restés longtemps puisqu'ils comptent pour 34% des nuitées. Finalement, les touristes canadiens se rendant aux États-Unis proviennent essentiellement de l'Ontario avec un ratio de 43% des visiteurs.

US - 

Travel Industry to Add Nearly 100,000 Jobs By 2013

Le  U.S. Travel Association prévoit une augmentation des déplacements touristiques de loisirs et d'affaires vers les États-Unis en 2013 permettant par le fait même de créer 98 800 nouveaux emplois dans ce secteur d'activités. Le tourisme de loisirs devrait en effet croître de 1,2 % en 2013, le tourisme d'affaires de près de 1% alors que le tourisme international devrait profiter d'une augmentation de 4% selon l'association.

INT - 

The Chinese Outbound Travel Market - $$$

La Commission européenne du tourisme rend public un document d'information sur la Chine, dressant notamment le portrait de la population chinoise, de son économie, de son marché, des habitudes et des préférences des Chinois en matière de voyages et de destinations ainsi que sur les occasions d'affaires à développer avec le pays sur le plan touristique.

US - 

Webinar: International Travel & Tourism Markets CANADA to the United States

Le U.S. Department of Commerce, Office of Travel and Tourism Industries (OTTI) et le U.S. Commercial Service Travel & Tourism Team tiendront un webinaire le 6 décembre prochain sur les activités et préférences touristiques des Canadiens, principaux visiteurs étrangers des États-Unis. Lors de cette présentation web, il sera notamment question des principales destinations des Canadiens qui se rendent aux États-Unis, de leurs habitudes commerciales, des moyens et outils pour les rejoindre.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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