Tourisme Québec
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Les lecteurs du bulletin Le Belvédère auront peut-être remarqué qu'il a été envoyé de la part du Ministère des Transports. Nous nous excusons de cette erreur. Le bulletin de veille Le Belvédère est bel et bien envoyé de la part de Tourisme Québec.

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Tourisme Laval lance la Planification stratégique 2013-2018 de la région touristique de Laval

Tourisme Laval a présenté récemment la Planification stratégique 2013-2018 de la région touristique de  Laval. On y présente, entre autres, un bilan des faits saillants de la planification 2007-2012, la mission et le rôle de Tourisme Laval ainsi que les principales orientations de la planification 2013-2018 qui mise sur les créneaux affaires et congrès, familial, culturel et événementiel, sportif . Ainsi, dans sa planification 2013-2018, Tourisme Laval s’engage à : 1) Mieux structurer l’offre touristique actuelle, 2) Favoriser l’expansion du produit touristique, 3) Renforcer le positionnement de la région touristique de Laval, 4) Mobiliser les forces de vente, 5) Renouveler les pratiques sur le plan de l’accueil, de l’information touristique et des services aux visiteurs. L’objectif est de faire croître de 4% par année, les recettes touristiques ainsi que le nombre de visiteurs.

QC - 

Les ressources humaines : un défi de taille pour le créneau d’excellence Récréotourisme

« Trouver des solutions nouvelles aux défis toujours plus grands rencontrés par les entreprises du secteur du tourisme lorsqu’il est temps de recruter et de fidéliser leur personnel », tel était l’objectif des deux matinées de formations-conférences organisées par le créneau d’excellence Récréotourisme, en collaboration avec Tourisme Îles-de-la-Madeleine. Ces événements, qui ont eu lieu les 6 et 20 mars 2013, portaient entre autres sur les approches novatrices en ce qui a trait à la rétention et au recrutement de la main-d’œuvre ainsi que sur les bienfaits d’une image de marque inspirante.

CAN - 

Une seule approche ne convient pas : Croissance et compétitivité internationale du transport aérien au Canada

Les aéroports jouent un rôle vital dans le réseau de transport du Canada. Ils garantissent un accès facile à l’ensemble des secteurs et des industries du pays. Les grands aéroports internationaux des grandes villes canadiennes relient le Canada aux destinations et aux marchés internationaux, tandis que les aéroports régionaux alimentent ces grands aéroports. Dans le Grand Nord canadien, les aéroports constituent les infrastructures les plus importantes utilisées pour relier un territoire immense et peu peuplé. Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications présente son rapport final sur la croissance future et la compétitivité globale du secteur canadien du transport aérien. Les recommandations, en renforçant le secteur et en donnant un meilleur accès au transport aérien à tous les Canadiens, permettront de garantir le dynamisme de l’économie canadienne, ainsi que la prospérité des collectivités partout au Canada.

CAN - 

Proposed border fee for Canadians ruffles snowbird feathers

Le gouvernement des États-Unis examine la possibilité que les Canadiens paient pour entrer aux États-Unis afin d’améliorer la situation financière du pays. Ainsi, le Département américain de la sécurité intérieure demande une étude pour l'exercice financier 2014 dans le but de déterminer la faisabilité de la collecte des frais de passage de piétons et de véhicules de tourisme entre les États-Unis et au Canada par voie terrestre.

CAN - 

L'Ontario aide à la croissance des festivals et des événements

Le gouvernement de l'Ontario apporte son aide aux festivals et événements pour faire croître le tourisme, créer des emplois et soutenir la croissance économique de la province. Cette année, 203 festivals et événements ont reçu des fonds du programme de subventions Fêtons l'Ontario, ce qui aidera les organisateurs à améliorer la programmation et les services, à attirer de nouveaux auditoires et à créer des emplois dans le secteur du tourisme. Les festivals et événements permettent de créer plus de 22 000 emplois en Ontario chaque année.

CAN - 

Occasion novatrice de marketing pour promouvoir le Nouveau-Brunswick à Times Square

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a choisi de faire la promotion du Nouveau-Brunswick comme destination touristique en utilisant un moyen publicitaire très connu – l'écran géant de CBS à Times Square, à New York. Ainsi, d'ici à la fin juin, une vidéo de 15 secondes présentant la baie de Fundy passera à l'écran de CBS au moins une fois par heure. Environ un million et demi de personnes circulent chaque jour à Times Square. Cette opportunité a récemment été offerte au ministère à un prix réduit, après qu'une publicité imprimée faisant la promotion de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick ait piqué la curiosité des responsables du contenu publicitaire de cet écran à New York.

CAN - 

Building a stronger tourism industry in the Canadian Badlands

Le gouvernement de l'Alberta investit plus de 500 000$ pour  soutenir la promotion de la région des Canadian Badlands dans le sud de la province en tant que destination touristique emblématique. Cette région de l'Alberta est célèbre pour de riches gisements de fossiles, y compris les os de dinosaures, découverts sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO Dinosaur Provincial Park. Le financement de ce type de projet touristique est généré par une taxe de 4% prélevée par les hôtels, gîtes et autres hébergements temporaires en Alberta et réinvestis dans l'industrie du tourisme.

US - 

Customs and Entry System Fact Sheet

Des douanes inefficaces et des processus d'entrée complexes découragent les voyageurs internationaux entrant aux États-Unis, ce qui limite la croissance économique et la création d'emplois. Selon le US Travel Association, favoriser davantage d’efficacité pour accueillir les voyageurs n’est pas incompatible avec un maintien élevé de la sécurité intérieure du pays. Au contraire, elles ont des objectifs tout aussi importants et mutuellement réalisables, tous deux contribuant à faciliter l'augmentation des visites et renforcer l'économie américaine.

US - 

Colorado State launches inclusive branding initiative

L'État du Colorado lance le projet Making Colorado, une initiative inclusive, concertée et ambitieuse visant à définir l’image de marque de l’État. Commandé par le gouverneur John Hickenlooper, le projet a pour but de découvrir et de mettre en valeur les meilleurs talents, les idées et la créativité des gens de tous les coins du Colorado. Plutôt que d'embaucher une seule agence de publicité, l'État puise dans l'énergie et l'expertise de plusieurs agences du Colorado pour bâtir une marque pour le Colorado, par le Colorado.

US - 

Startling Survey Results Reveal Entry Process Deters Millions of Overseas Travelers

Une nouvelle étude rendue publique par le U.S Travel Association montre que les complications vécues par les voyageurs internationaux et l’inefficacité des services douaniers américains priveraient les États-Unis de retombées de près de 95 M$ et de 518 900 emplois dans le secteur touristique. Une situation qui inquiète les autorités américaines considérant le fait que 43% des répondants disent avoir véhiculé des messages négatifs à leur entourage quant aux mauvaises expériences vécues lors de leur arrivée aux États-Unis, les incitant même à ne pas se rendre aux États-Unis.

EUR - 

VisitBritain Business Plan for 2013/14

Voici le plan d’affaires 2013-2014 de VisitBritain, l'agence nationale du tourisme responsable de la promotion de la Grande-Bretagne à travers le monde. L’objectif principal est de veiller à ce que la Grande-Bretagne attire toujours les visiteurs internationaux et que le tourisme génère de la croissance et de nouveaux emplois. Pour l’année 2013-2014, on espère attirer 1,3 million de visiteurs de plus qu’en 2012 , des visiteurs qui dépenseront quelque £750 millions supplémentaires. On espère ainsi créer environ 19 000 nouveaux emplois. À plus long terme, on vise à attirer quelque 40 millions de visiteurs de l’étranger pour des dépenses de quelque £ 31,5 milliards par an d'ici 2020.

EUR - 

Rebuilding U.K. Tourism BRIC by BRIC

Cet article fait état de l’importance pour le Royaume-Uni de mettre en place des mesures incitatives et des campagnes de promotion auprès des pays du BRIC afin de propulser son industrie touristique. L’auteur dresse le portrait socioéconomique des résidents des 4 pays du BRIC et s’attarde aussi aux principaux enjeux et défis auxquels fait face le Royaume-Uni dans sa volonté de vouloir attirer davantage de touristes en provenance de ces pays émergents à forte croissance.

INT - 

New Zealand PM announces $158 million tourism package

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé un nouveau financement dans le but de développer davantage son industrie touristique. Ainsi, Tourism New Zealand recevra un montant supplémentaire de 29,5 M$ en 2013-14 pour un budget total de 113 M$. Les fonds supplémentaires seront engagés dans quatre domaines clés de l'activité touristique en Nouvelle-Zélande: les événements internationaux d'affaires, les marchés émergents, les voyages haut de gamme et la mise à niveau d’activités spécifiques dans les principaux marchés.

QC - 

From ski market to ski traveller: a multidimensional segmentation approach - $$$

Pour la plupart des stations de ski, leur clientèle est composée de skieurs journaliers plutôt que de sportifs voyageant pour le ski ou cherchant à prolonger leur séjour sur les pistes. Les auteurs de cette étude, réalisée pour le compte de l’Association des stations de ski du Québec, ont donc questionné 800 skieurs, planchistes et voyageurs de ski afin de sonder leurs intérêts et dresser leur profil. Sept principaux profils sont ressortis. Ainsi, seulement 12% des skieurs sont des voyageurs de ski. Par contre, 29% des skieurs sociaux et 16% des skieurs extrêmes ont le potentiel pour devenir des voyageurs de ski si les stations savent répondre à leurs attentes. L’étude a aussi dressé le portrait des skieurs de chacune des stations avec des indicateurs leur permettant de se comparer à l’échelle de la province.

QC - 

Les festivals populaires. Atout du développement touristique du Québec ? - $$$

Cet article, publié dans la revue Espaces n°311, traite du phénomène des festivals populaires qui suscite un engouement au Québec dès la fin des années 1960 et qui a atteint son apogée à la fin des années 1980. Ainsi, aujourd’hui, chaque village, ou presque, possède son propre festival qui s’adresse d’abord à la population locale de tous âges et de tous milieux, puis à celle des localités environnantes et enfin, aux visiteurs de passage. On peut craindre que ces festivals, tous conçus plus ou moins sur le même modèle, ne tombent en désuétude s’ils ne se renouvellent pas.

CAN - 

Profils des marchés cibles du Canada

La Commission canadienne du tourisme (CCT) vient de publier une nouvelle série de rapports sur ses dix marchés cibles étrangers intitulée les Profils des marchés. Ces rapports s’appuient sur trois grandes initiatives de recherche de la CCT sur les consommateurs : la veille touristique mondiale, le quotient explorateur et les études d’évaluation de la publicité. Les rapports présentent à l’industrie touristique canadienne des résumés sur chaque marché cible étranger, soit : l’Australie, le Brésil, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

CAN - 

Les gagnants des prix Northern Lights mettent en lumière le Canada

À New York, le déjeuner de remise des prix de la Commission canadienne du tourisme CCT a permis de mettre en vedette la crème du journalisme touristique dans les médias radiotélévisés, en ligne et dans la presse écrite. Les journalistes, de par le traitement qui est fait des différentes destinations, agissent en autres choses à titre de conteurs et jouent un rôle important dans le tissu social. Les meilleurs captivent par leurs récits un public avide d’aventures trépidantes. C’est pourquoi la CCT a mis à l’honneur, lors du déjeuner annuel de remise des prix Northern Lights, ces gens qui racontent et font la promotion du Canada.

CAN - 

En marketing touristique, ce n’est pas la taille qui compte

Ce billet de la Présidente directrice-générale de la Commission canadienne du tourisme (CCT), Michèle McKenzie, aborde la question du marketing touristique. Ainsi, la stratégie de la CCT, qui donne lieu à des programmes novateurs comme celui des expériences canadiennes distinctives, vise la collaboration avec les entreprises de toutes tailles afin de bâtir un avenir solide pour l’industrie touristique canadienne. Le rôle et la mission de la CCT consiste, sur ce plan, à accompagner l’ensemble de ces joueurs à faire la promotion du Canada et de ses régions.

US - 

Los Angeles Tourism launches ‘Car Free LA’

Le Los Angeles Tourism & Convention Board (LA Tourism) lance une nouvelle initiative appelée Car Free LA visant à montrer aux voyageurs les nombreuses alternatives à l’automobile. On propose une série d'itinéraires adaptés dans le but d'explorer les différents quartiers de Los Angeles à pied, à vélo et dans les transports publics, tout en mettant en évidence les attractions emblématiques de la ville, la scène musicale vibrante, l'architecture historique, les arts et la culture, la cuisine éclectique et les activités de divertissement.

US - 

Millennial Spending to Boom in Coming Years—Are Travel and Tourism Companies Ready?

La dernière publication du Boston Consulting Group (BCG) intitulée Traveling with Millennials s’intéresse à la génération des 16 à 34 ans et à leur impact sur l’ensemble de l’industrie touristique mondiale d’ici 2020. L’étude dresse le portrait de leurs préférences en matière de voyage d’affaires et de loisirs et de ce qui les influence lorsque vient le choix de déterminer leur destination, leur compagnie aérienne, leur hôtel, etc. Selon le BCG, l’industrie doit nécessairement s’intéresser aux jeunes de cette génération qui d’ici 5 à 10 ans, deviendront les principaux clients du secteur touristique. Les auteurs de la publication font aussi des suggestions aux entreprises afin qu’elles soient en mesure d’adapter leurs offres tout autant que leurs programmes de fidélité.

US - 

Mobile Search Moments - Understanding how Mobile drives conversions

Google a fait connaître les résultats d’une enquête menée sur 6000 requêtes effectuées par des volontaires à partir de leur appareil intelligent. Au lieu de poser des questions aux participants, Google a plutôt choisi de suivre et de tracer le portrait de l’utilisation qu’ont fait les volontaires de leur appareil pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs. Le document fait notamment état des principaux secteurs d’activités des recherches effectuées : en première place vient le secteur des arts et du divertissement, suivi de celui des nouvelles et de l’actualité; le secteur des voyages se retrouve quant à lui en avant-dernière position.

EUR - 

Augmented Reality in Tourism: 10 Best Practices

Grâce aux puissants dispositifs qu’offrent les téléphones intelligents, et plus récemment le Google’s project Glass, la réalité augmentée (Augmented Reality) est rapidement devenue une nouvelle expression à la mode. La technologie permet de combiner harmonieusement monde physique et information virtuelle, mais elle est encore sous-utilisée dans le domaine du tourisme. Ce rapport présente 10 expériences de réalité augmentée qui mettent en valeur le potentiel de la technologie pour révolutionner la façon de découvrir de nouvelles destinations et les services dans l'industrie touristique.

EUR - 

An integrated methodological framework: engaging local communities in Arctic tourism development and community-based adaptation - $$$

L’économie de l’Arctique est principalement dépendante des ressources naturelles et connaît depuis quelques années des transformations liées notamment aux changements climatiques. Cela génère à la fois des menaces tout autant que des occasions de diversification économiques pour les communautés locales. Cet article, qui s’appuie sur deux études de cas, introduit une toute nouvelle méthodologie basée sur des données recueillies, entre autres, auprès des populations arctiques. Il s’intéresse de près à la synergie pouvant exister entre les moyens d’adaptation  aux changements climatiques et ceux liés à la réduction des risques provenant des catastrophes naturelles.

EUR - 

Spotlight–Lapland

Cet article fait état des initiatives de promotion touristique via les médias sociaux et les nouvelles technologies par la Laponie, une région nordique de la Finlande. L’article expose la stratégie de positionnement de la « marque » de la Laponie, les initiatives au niveau du marketing numérique, l’utilisation de la réalité augmentée, et les prochains objectifs en termes de communication.

INT - 

Social media as a destination marketing tool: its use by national tourism organisations - $$$

Les médias sociaux prennent de l'importance en tant qu'élément des stratégies de marketing à un moment où le secteur public coupe son financement aux organismes de promotion touristique. Les médias sociaux représentent donc un outil très intéressant pour atteindre un public mondial avec des ressources limitées. Le but de cette étude est d'explorer l'utilisation qui est faite des médias sociaux par les organismes de promotion touristique des 10 pays les plus visités par des voyageurs internationaux.

INT - 

Tourism: a critical ingredient to city regeneration

Dans cet article, il est question de la capacité d’une ville de relancer son économie et d’en faire un lieu d’habitation attrayant en développant une industrie touristique forte et viable. On expose notamment le cas d’Edmonton et celui de la ville de Hamilton au Canada, qui pour sa part, a subi les contrecoups d’une économie locale basée essentiellement sur le secteur manufacturier entre 1996 et 2006 et qui a dû repenser sa stratégie de diversification économique. La solution trouvée consistait à développer une industrie touristique forte avec une offre intéressante en restaurants, hôtels, activités, afin de garder les gens sur place après les heures de travail.

INT - 

Online Customer Reviews of Hotels: As Participation Increases, Better Evaluation Is Obtained - $$$

Les commentaires et les évaluations des différentes clientèles sur le web et dans les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans l’industrie touristique. Cette étude, publiée dans le Cornell Hospitality Quarterly du 29 mars 2013, examine à la fois le volume de commentaires ainsi que leurs impacts en utilisant un échantillon large et variée de 16 680 hôtels dans 249 zones touristiques. L'étude a révélé un lien entre le volume et l’impact produits chez les clientèles, en ce sens que les commentaires du début ont tendance à être plus négatifs. Par contre, plus les commentaires sont nombreux, plus l’impact produit devient équilibré et plus l'effet négatif est atténué.

 

 

INT - 

Travel executives say mobile and Social Media are changing corporate travel landscape

Selon les hauts dirigeants de Best Western International, Concur, the Global Business Travel Association (GBTA) in Canada et Vision 2000, qui assistaient récemment au Business Travel Summit de Toronto, Internet, les applications mobiles ainsi que les appareils intelligents sont en train de modifier considérablement le portrait du secteur touristique. Dans un avenir rapproché, les hauts dirigeants sont convaincus que de plus en plus d’utilisateurs se serviront de leur appareil davantage dans le but d’effectuer des transactions.

INT - 

Global travel habits are changing, says WAYN

Les habitudes et les préférences en matière de voyage changent, selon cette étude réalisée auprès de 38 000 membres du réseau de voyageurs Where are you now? (WAYN). Selon les données recueillies, les répondants ont dit préférer en majorité voyager seuls (33%). En deuxième place vient le compagnon idéal, soit l’ami, à 22%. Ce dernier dépasse d’ailleurs la compagnie du conjoint ou de l’époux. Autre donnée intéressante, 49% des voyageurs préfèrent déterminer et bâtir leur itinéraire, plutôt que de faire affaire avec des opérateurs de tours organisés. Les membres du WAYN disent aussi préférer se loger dans les endroits à faible ou à moyen coût, plutôt que dans les hôtels de luxe.

INT - 

Professional/ MICE Industry – The Trends of 2013

Dans ce numéro du Tourism Industry Magazine, il est question des principales tendances en matière de nouvelles technologies dans le domaine de l’organisation de conférences pour le secteur de l’industrie touristique en 2013. De façon plus précise, les différents articles traitent des sujets suivants : 1) Les 10 prédictions pour les voyages d’affaires, les conférences et les réunions en 2013, 2) L’utilisation grandissante des nouvelles technologies lors de la présentation de conférences, 3) Les nouveautés et les nouvelles tendances en matière d’organisation d’événements corporatifs, etc.

INT - 

The new kinship economy: From travel experiences to travel relationships

Ce rapport analyse les principales tendances et les comportements observés chez les consommateurs dans le but de déterminer leur impact futur  dans un perspective de tourisme réceptif. Il permet d’offrir une vision d’ensemble des tendances de la prochaine décennie qui tendent à converger vers le déploiement d’une véritable culture de l’hospitalité (kinship economy). En effet, les recherches montrent que les voyageurs ne cherchent plus seulement une offre basée sur « les expériences sur mesure », mais plutôt sur la création et le maintien de liens et de relations « hôtel-client » répondant à leurs besoins. Le rapport propose au secteur hôtelier des mesures à mettre en place pour satisfaire les voyageurs, répondre à leurs besoins précis et fidéliser leur clientèle en fonction de cette nouvelle tendance.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2012

Statistiques Canada a rendu public les indicateurs nationaux du tourisme pour le quatrième trimestre de 2012. Ces indicateurs sont associés à la consommation du tourisme et des voyages tels les indices implicites des prix pour la demande touristique ainsi que les indicateurs économiques pour les établissements dont les activités sont liées au voyage et au. Au quatrième trimestre, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,8 %, en raison à la fois de la hausse des dépenses des Canadiens au pays et des dépenses des visiteurs internationaux au Canada. Du deuxième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 11,4 %. Un peu plus de la moitié de la hausse a été attribuable au transport aérien de passagers.

CAN - 

Tourisme en bref - Janvier 2013

Plus de 684 000 visiteurs étrangers sont venus au Canada en janvier 2013, ce qui représente une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. Selon le tout récent Tourisme en bref du Service de recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT), les voyageurs d’Australie étaient les plus friands de nouvelles expériences de voyage canadiennes.Quant aux voyages des Canadiens à l’étranger, ils se sont chiffrés à 2,6 millions en janvier 2013, soit une baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente.

CAN - 

Canada's Accommodation Industry: Industrial Outlook Winter 2013 - $$$

Ce rapport du Conference Board du Canada examine les perspectives économiques à court et moyen terme et la rentabilité de l'industrie canadienne de l'hébergement. Compte tenu de la faible croissance économique projetée, les auteurs affirment qu’on assistera à un ralentissement de l'expansion de l'industrie à court terme. Par contre, les téléphones intelligents offrent un potentiel intéressant pour la transformation de l’industrie, entre autres avec le remplacement des  cartes plastiques clés. Si elle est utilisée à bon escient, cette technologie a le potentiel d'améliorer la productivité de l'industrie.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry January-February 2013 - $$$

Cette publication de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. L'incertitude économique mondiale et la fragilité persistante en Europe continuent de peser sur l'économie canadienne. De plus, le dernier sondage de février 2013 sur les intentions de voyage du Conference Board du Canada indique que les projets de voyage d'été ont diminué depuis février 2012 et restent bien inférieurs à ceux signalés en février 2011.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2012

Au quatrième trimestre, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,8 %, en raison à la fois de la hausse des dépenses des Canadiens au pays et des dépenses des visiteurs internationaux au Canada. Du deuxième trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 11,4 %. Un peu plus de la moitié de la hausse a été attribuable au transport aérien de passagers.

US - 

Citizen International Travel up Nearly One Percent in January 2013

Ce document présente les données statistiques de janvier 2013 de l’Office of Travel &Tourism Industries (OTTI) au regard des voyages faits par les Américains à l’extérieur des États-Unis. Ainsi, plus de 4,2 millions de voyageurs ont effectué des séjours à l’étranger en janvier 2013, dont 1,9 million outre-mer et 2,2 millions au Canada et au Mexique, une augmentation respective de 0,6% et de 0,4% par rapport au mois de janvier 2012. Le Canada a pour sa part reçu 478 000 voyageurs américains, une hausse de 3% par rapport à 2012, dont 185 000 par avion, qui représente une augmentation de près de 2% pour ce mode de transport.

US - 

OTTI's 5-year Travel Forecast for International Travel developed for 2013-2017 - Webinar Recordings Available - $$$

Ce webinaire sur les prévisions de voyages internationales de l’Office of Travel and Tourism Industries (OTTI) et le Commercial Service Travel&Tourism Teams, ainsi que deux autres portant sur  les marchés touristiques canadiens et mexicains aux États-Unis sont maintenant disponibles. Le coût de la liaison d'accès à chaque événement enregistré est de 25 $. Les inscrits peuvent également recevoir les fichiers Microsoft PowerPoint utilisés par les panellistes.

US - 

Executive Summary - Family Vacations Create Lasting Memories

Dans cet article publié par le U.S. Travel Association, il est question des résultats d’un sondage réalisé en ligne en décembre 2012 auprès de 2531 adultes et de 1130 jeunes âgés entre 8 et 18 ans. Le sondage révèle que les souvenirs de voyage en famille restent très présents et vifs dans la mémoire des jeunes et des adultes et cela, même après plusieurs années. Plusieurs autres statistiques liées à l’impact et à la profondeur des souvenirs sont publiées, dont celles qui concernent le côté positif vu par les enfants de voyager avec la famille élargie, soit avec leurs parents et leurs grands-parents.

INT - 

Tendances mondiales du trafic aérien mondial de voyageurs : concentration sur 300 « super lignes »

Une nouvelle analyse réalisée par Amadeus Air Traffic Travel Intelligence révèle que le trafic aérien mondial a augmenté de 5% entre 2011 et 2012. L’Asie s’impose non seulement comme le plus gros marché de la planète dans ce domaine, où la croissance de l'activité est la plus forte, mais également comme le marché où la concurrence est la plus vive. Cette étude révèle aussi que 300 « super lignes » concentrent 22% de l'ensemble du trafic aérien, chacun avec plus d'un million de voyageurs par an.

INT - 

Travel & Tourism Economic impact 2013 - World

L'industrie du voyage et du tourisme a mieux performé que l'économie mondiale en 2012, donc mieux que l’industrie manufacturière, la vente au détail, les services financiers et les communications. L'industrie a augmenté sa contribution totale au PIB de 3% et a su créer quelque cinq millions d’emplois pour un total de 260 millions. Cela signifie que, pour la première fois, un emploi sur 11 dans le monde est désormais pris en charge par l’industrie du voyage et du tourisme. Plus de 10% de tous les nouveaux emplois créés en 2012 provenaient de cette industrie. Les rapports pour chaque pays sont disponibles, dont celui du Canada :

http://www.wttc.org/research/economic-impact-research/country-reports/

INT - 

La Chine devient le premier marché émetteur de tourisme au monde

Les touristes chinois ont dépensé 102 milliards de dollars en voyages à l’étranger l’an dernier, un chiffre qui hisse la Chine au premier rang des marchés émetteurs dans le monde en volume de dépenses selon des chiffres de l’OMT. Pendant la dernière décennie, la Chine a été le marché émetteur de tourisme enregistrant la plus forte croissance au monde. Elle l’est toujours, selon l’OMT dans une étude, précisant que les touristes chinois ont dépensé un chiffre record de 102 milliards de dollars en tourisme international en 2012, soit 40% de plus que les 73 milliards de 2011. Le Canada se classe au 7e rang, en baisse d’un rang par rapport à 2011.

INT - 

Passenger growth accelerates on rising business confidence

L’Association internationale du transport aérien a annoncé les résultats de trafic de passagers pour février 2013 qui démontrent une croissance de la demande, notamment dans les régions émergentes. La demande des passagers a augmenté de 3,7% par rapport à février 2012. Octobre 2012 semble avoir été un tournant pour le marché des voyages par avion puisque depuis cette période, la demande des passagers a progressé à un taux annualisé de 9%. C'est presque le double de la tendance à la hausse sur les 9 premiers mois de 2012.

INT - 

Compendium of Tourism Statistics, Data 2007 – 2011, 2013 Edition - $$$

L’édition 2013 de ce document publié annuellement par le World Tourism Organization collige et rend publiques de nombreuses données et statistiques sur le tourisme domestique, intérieur et extérieur de 205 pays entre 2007 et 2011, sur le nombre d’employés, d’entreprises et d’industries dont le travail est lié au secteur touristique, etc. Les données sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.

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L’évolution démographique et le tourisme - $$$

La structure des sociétés est en perpétuelle évolution : selon les prévisions, la population mondiale atteindra les 8,3 milliards en 2030 et l’espérance de vie augmentera sur la plus grande partie de la planète. Les ménages et les familles se diversifient de plus en plus et les migrations modifient le profil des sociétés. Tous ces changements auront des répercussions sur les différents types de touristes, leur lieu d’origine et de destination, les types d’hébergement recherchés et les activités qu’ils feront durant leurs voyages. Ce rapport, publié par l’Organisation mondiale du tourisme et la Commission européenne du tourisme entend servir de référence aux destinations et à l’industrie pour leur permettre de mieux comprendre les changements actuels et futurs, de les anticiper et d’y répondre de la manière la plus compétitive possible.

INT - 

Innovation policies for tourism

La nature, l'étendue et les conséquences de l'innovation dans le tourisme sont de plus en plus étudiées dans la recherche universitaire, mais les politiques qui influencent ces transformations dans l'industrie ne sont pas aussi bien conceptualisées théoriquement ou empiriquement analysées. Le but de cet article est d'interpréter la logique qui se trouve derrière les politiques d’innovation, et d'expliquer les défis persistants liés à l'acquisition d’information pour pouvoir élaborer des politiques fondées sur des enquêtes quantitatives et qualitatives. Un cadre méthodologique est aussi élaboré permettant la mise en place systématique de politiques d’innovation dans le secteur du tourisme.

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École d’été de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval

L’Institut du patrimoine culturel (IPAC) annonce la tenue de la troisième édition de son École d’été qui aura lieu du 12 au 19 mai 2013. Pour ce colloque international, sous le thème Médiation et créativité en tourisme et en patrimoine : acteurs, modalités et enjeux, M. Habib Saidi, directeur de l’IPAC, a rassemblé les plus grands spécialistes en tourisme culturel et patrimonial pour une rencontre scientifique à laquelle pourront assister tous les étudiants et stagiaires inscrits à l’école d’été IPAC 2013 Tourisme et patrimoine.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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