Tourisme Québec
Accueil

 

 

"LE BELVEDÈRE" est le bulletin de veille touristique de la Direction de l'évaluation et de l'analyse stratégique. Il vise à partager les fruits de la vigie des membres et de collaborateurs spéciaux de la direction. Cette publication bi-mensuelle de veille identifie et présente des informations ciblées spécifiquement pour nourrir l'intelligence d'affaires du ministère du Tourisme.

US - 

U.S. Travel Commends Visa Waiver Program Working Group with Brazil

Les États-Unis ont débuté le processus d'élargissement du Programme d'exemption de visa pour inclure le Brésil, un marché en pleine croissance pour le tourisme aux États-Unis et qui a été aussi en proie à des retards persistants dans le traitement des visas. Le nombre de demandes de visas a bondi de 58% de la part des Brésiliens au cours de la dernière année. Les États-Unis ont également conclu des accords avec le Brésil sur la sécurité de l'aviation civile et l'application de mesures douanières.

EUR - 

Business Travel in the Eurozone - Audio

Depuis le début de la crise financière mondiale, les voyages d'affaires vers les pays qui ont demandé une aide financière - en particulier le Portugal, l'Irlande et la Grèce - ont diminué. Elvio Andrade, analyste de recherche principal à Euromonitor International, soutient que l'instabilité des économies locales a une incidence sur les voyages d'affaires, et les voyages ne peuvent qu'augmenter si les économies se stabilisent.

EUR - 

Wildlife Tourism Guide (Abonnement nécessaire pour le texte complet)

Ce guide du tourisme de la faune réalisé par Tourism Intelligence Scotland fournit des renseignements clés sur le secteur, tout en offrant des conseils sur la façon dont les entreprises peuvent s'assurer que les amateurs de la faune puissent obtenir la meilleure expérience possible. Le guide souligne l'opportunité unique de développer de nouvelles idées, forfaits et projets de collaboration centrés sur la faune en Écosse.

EUR - 

Principles for developing Destination Management Plans

Ce nouveau guide produit par VisitEngland est destiné aux organisations responsables en développement du tourisme, tels que les organisations de gestion des destinations, les autorités locales, le secteur privé, les associations touristiques et les organismes du patrimoine, et ce, afin de soutenir la croissance du tourisme et l'économie du tourisme. Les plans de gestion des destinations définissent une vision pour la croissance et le développement d'un lieu. Ils identifient les principales parties prenantes et articulent leurs rôles, les responsabilités et les ressources nécessaires pour réaliser une vision sur une période de temps définie.

INT - 

Destination zones humides - Pour un tourisme durable

Les zones humides occupent une place importante dans le tourisme mondial. Or on peut donc s'attendre à ce qu'elles jouent un rôle clé dans l'augmentation de la demande de sites touristiques. Quatorze études de cas forment la substance de cette publication de l'Organisation mondiale du Tourisme. Elles illustrent la diversité des types de zones humides qui existent dans le monde et le niveau de développement très variable du tourisme dans les zones humides d'importance internationale, tout en donnant des exemples de mesures efficaces de gestion du tourisme dans le secteur des zones humides.

INT - 

Scenario planning for sustainable tourism: an introduction (Abonnement nécessaire pour le texte complet)

Cet article présente le développement dans la planification de scénarios pour le tourisme durable, à partir des années 70 à nos jours. Il décrit les liens entre la planification de scénarios et des prévisions, son rôle comme outil de planification d'affaires en général, et son utilisation dans le tourisme pour la planification et le choix de destination. L'article propose notamment des éléments de scénarios sur l'économie verte, les changements climatiques (pour le ski et le tourisme côtier) et l'empreinte environnementale des destinations.

CAN - 

Grâce à la nouvelle campagne d’hiver de la CCT, les Australiens ont les pistes canadiennes en tête

La Commission canadienne du tourisme (CCT) a lancé une nouvelle campagne le 9 juillet 2012 qui cible les Australiens férus de ski et de planche à neige, essentiellement des familles aisées, des jeunes couples et des jeunes voyageant entre copains. Le type de Quotient explorateurMD ciblé par la CCT est avant tout les insouciants esprits libres, mais aussi quelques explorateurs culturels. La campagne est centrée sur le ski et la planche à neige, mais elle contient aussi, pour que le tableau soit complet, d'autres expériences d'hiver et d'après-ski.

US - 

Summer Travel Trends [Infographic]

Cette infographie réalisée par le Huffington Post présente des données et des statistiques sur les tendances vacances lors des vacances d'été. Il présente des données sur le profil des voyageurs, les moyens utilisés pour planifier un voyage, les moyens de transport utilisés, les meilleures périodes pour voyager et visiter, les types de destinations privilégiés, et les raisons pour lesquelles les personnes voyagent.

EUR - 

Exploring Creative Tourism: Editors Introduction

Cet article a été publié dans la cadre d'une édition spéciale du  Journal of Tourism Consumption and Practice portant sur le tourisme créatif. L'article propose une introduction générale et des définitions sur ce concept, discute brièvement de l'origine du tourisme créatif et présente quelques cas de tourisme créatif en milieu urbain dont :
Creative Paris
Creative Tourism Austria
Creative Manchester


EUR - 

Nouveaux développements du tourisme social en France (Abonnement nécessaire pour le texte complet)

En se donnant pour objectif l'aide au départ des plus défavorisés, le tourisme social français connaît, semble-t-il, de nouveaux développements à la fois prometteurs et problématiques. Prometteur, l'objectif d'aide à la reconquête de l'autonomie et de reconstruction des liens sociaux et familiaux, les vacances devenant une étape souvent capitale dans un processus d'insertion à plus ou moins long terme. Problématique aussi, dans la mesure où ces actions soulèvent de nombreux problèmes, notamment pour l'accompagnement et l'accueil de ces personnes. Des initiatives intéressantes ont vu le jour pour tenter de surmonter ces difficultés et de faire cette nouvelle variante du tourisme social un véritable facteur d'insertion.

INT - 

Special Issue: Social Media in Hospitality and Tourism (Abonnement nécessaire pour le texte complet)

Cette édition spéciale de juillet 2012 du Journal Of Vacation Marketing est consacrée aux médias sociaux en hôtellerie et en tourisme. Elle contient notamment les articles: 1) The economic and cultural aspects of the social web: Implications for the tourism industry, 2) The impact of social media on destination branding: Consumer-generated videos versus destination marketer-generated videos, 3) Using travel blogs to examine the postconsumption behavior of tourists.

INT - 

Chinese International Travel Monitor

Le nombre de Chinois qui font des voyages internationaux a augmenté de 22 % en 2011 par rapport à 2010, et les experts prédisent que la Chine est en voie de dépasser l'Allemagne et les États-Unis comme le plus grand marché mondial du tourisme à l'étranger pour les prochaines années. Le Chinese International Travel Monitor (CITM) produit par  Hotels.com, donne un aperçu de l'incidence de cette hausse de voyageurs chinois sur la dynamique du marché mondial des hôtels.

US - 

Projected Bookings to the United States

L'Office of Travel & Tourism Industries (OTTI) vient de publier en juillet 2012 les prévisions de réservations de la part des voyagistes étrangers vers les États-Unis. Les projections de réservation sont à la hausse pour l'ensemble des régions analysées sauf pour l'Europe. Les fiches suivantes sont disponibles :
North America Projected Bookings to the United States
Japan's Projected Bookings to the United States
China's Projected Bookings to the United States
Projected Bookings from the United Kingdom and Germany to the United States



US - 

Travel Industry Creating Jobs 26 Percent Faster Than Rest of Economy

Le U.S. Travel Office a commenté brièvement les dernières données économiques du Department of Labor sur la création d'emplois dans le secteur du tourisme. Selon les données, le secteur du tourisme a créé près de 271 000 emplois depuis mars 2011 et a créé des emplois à un rythme de 26% plus rapide que les autres secteurs économiques. Deux raisons expliquent ces résultats positifs : 1) les emplois dans le secteur du tourisme ne peuvent être délocalisés à l'étranger, 2) les emplois ne peuvent être remplacés par des innovations technologiques.

US - 

The Outdoor Recreation Economy 2012

Cette étude produite par  l'Outdoor Industry Association fait état de l'impact économique du secteur des activités extérieures de loisir aux États-Unis. Le rapport démontre que ce secteur est un des plus importants de l'économie américaine : il emploie près de 6,1 millions de personnes, il génère des dépenses directes des consommateurs de plus de 646 milliards $US par année et génère près de 40 milliards $US en taxes. Le taux de croissance de ce secteur est de 5% par année depuis 2005 et les perspectives pour l'avenir semblent favorables.

EUR - 

Bilan du tourisme 2011

Le bilan 2011 de la saison touristique  en France révèle trois faits saillants : 1)  une nette hausse de la clientèle française dans les hôtels et les campings en 2011,  2) plus de voyages et plus de dépenses pour les touristes français, 3) 81,4 millions de touristes étrangers en France : un nouveau record en 2011. Concernant les touristes étrangers, les arrivées en provenance des pays des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ont augmenté de 17 % en 2011, sans que l'Inde y ait contribué.

INT - 

UNWTO World Tourism Barometer and Statistical Annex, July 2012 (Abonnement nécessaire pour lire le document complet)

Ce baromètre du tourisme mondial produit par l'Organisation mondiale du Tourisme présente des résultats préliminaires sur le tourisme mondial pour la période de janvier à avril 2012 et des prévisions pour la période de mai à août 2012. Globalement, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % pour le début de l'année. On prévoit qu'au plus haut de la saison touristique 2012, près de 415 millions de touristes feront des voyages à l'international.

INT - 

Corporate Travel Global Benchmarking Study and Travel Manager Research

Cette étude comparative des principales destinations d'affaires dans le monde révèle que les prix moyens des billets d'avion et les prix quotidiens des hôtels sont en hausse. Malgré l'augmentation des coûts, les entreprises sondées révèlent qu'elles permettent dorénavant à leurs employés de voyager davantage et celles-ci sont prêtes à leur consentir certains avantages comme l'accès à la classe affaires. Le document propose aussi des bonnes pratiques permettant aux entreprises d'obtenir les meilleurs prix possible pour le transport aérien et l'hébergement dans les destinations d'affaires.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec