Tourisme Québec
Accueil

 

 

Ceci est un premier test d'envoi du bulletin.

 

Veuillez notez qu'aucune révision linguistique du contenu n'a été effectuée.

 

Bonne lecture!

CAN - 

Tourism campaign encourages visitors to explore B.C.

Le Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation en Colombie-Britannique a annoncé qu'une campagne marketing est actuellement en vigueur pour attirer plus de voyageurs dans la province au cours du printemps et de la période estivale. En lien avec la stratégie touristique provinciale (100 BC Moments),  cette campagne cible principalement, les clientèles de l'Ontario (Toronto) et la Californie (San Francisco et Los Angeles). La campagne met en valeur les avantages concurrentiels de la Colombie-Britannique pour la clientèle visée soit : l'expérience urbaine, le tourisme itinérant, le tourisme autochtone et les activités en plein air.

CAN - 

2012 BC Tourism Labour Market Strategy

Cette stratégie portant sur le marché de l'emploi du secteur du tourisme de la Colombie-Britannique a été développée dans la continuité de la première stratégie développée en 2003. Le document fait état des réalisations et des progrès accomplis au cours des 10 dernières années et prend en compte dans la nouvelle approche des facteurs  de changement au niveau démographique, sociopolitique, culturel et de l'industrie touristique elle-même. Cinq priorités stratégiques sont définies : 1) attraction et recrutement, 2) rétention, formation et développement, 4) recherche et évaluation, 5) organisation et coordination des acteurs.

CAN - 

Improvements to small community and tourism access roads

Le ministère des Autoroutes et des Infrastructures de la Saskatchewan a annoncé un investissement de plus de 10M$ pour mettre à niveau les routes qui mènent aux principales destinations touristiques et communautés rurales de la province. Financé par le Small Community and Tourism Access Roads Program, cette initiative devrait permettre de favoriser l'accès aux attractions touristiques, attirer de nouveaux visiteurs et de contribuer à l'essor économique de la province.

CAN - 

Regard approfondi sur le marché du Brésil – 2011

Ce document de la Commission canadienne du Tourisme lève le voile sur les voyages long-courriers en provenance du Brésil et fournit un aperçu de la situation à venir pour le Canada au chapitre du marketing et des ventes. Le rapport  se décompose en plusieurs chapitres comme suit : Conditions du marché; Le Brésil et le Canada; Environnement concurrentiel; Potentiel du marché; Marketing auprès des voyageurs brésiliens; Forces, faiblesses, possibilités, menaces; Points à considérer. On évalue à 750 000 le nombre de Brésiliens désirant effectuer un voyage au Canada au cours des deux prochaines années. Le principal  défi lié à la conversion de cette demande est l'accès aérien. L'initiative américaine d'amélioration de l'efficacité du traitement des demandes de visa menace aussi bien cette croissance à court terme  que les arrivées actuelles. En plus d'améliorer l'accessibilité, il faut améliorer à moyen et à long terme les perceptions qu'ont les Brésiliens du Canada. La plupart des Brésiliens connaissent mal le Canada et les raisons de le visiter.

INT - 

New Marketing Campaigns for NY, Australia & Ireland

Cet article présente les nouvelles campagnes marketing de l'État de New York, de l'Irlande et de l'Australie. La campagne marketing de l'État de New York est basée sur la redéfinition du logo « I love New York ». Tourism Ireland propose une campagne intitulée « Escape the Madness »  dans le but d'offrir du calme et du répit aux Londoniens qui vivront les Olympiques à l'été 2012. La campagne de l'Australie (réalisée dans le cadre de la 2e phase de la stratégie touristique globale du pays) a été mise en œuvre en s'adressant directement à la clientèle chinoise.

INT - 

Identifying and Ranking the Determinants of Tourism Performance: A Global Investigation - $$$

En période de ralentissement économique, les conditions de marché moins favorable au secteur du tourisme ont notamment accru la compétition au sein de l'industrie touristique mondiale. Il en résulte que les pays, les agences et entreprises touristiques ont cherché à améliorer la performance de l'industrie touristique en faisant davantage de promotions auprès des touristes internationaux, en réduisant les frais d'exploitation et en identifiant les partenariats et synergies possibles. Cet article paru dans la revue Journal of Traval Research identifie et classe les principaux déterminants de la performance touristique. L'article présente aussi les mesures de performance des grandes destinations touristiques mondiale.

CAN - 

Tourism Vancouver’s new energy specialist believed to be a first among destination marketing and management organizations

La nomination récente par Tourisme Vancouver d'un spécialiste en énergie du tourisme est considérée comme une première mondiale auprès des organismes de gestion et de marketing des destinations. Le rôle de ce spécialiste permettra à Tourisme Vancouver de soutenir plus activement le plan d'action « Greenest City » de la ville et d'atteindre l'objectif d'être la ville la plus «verte» du monde d'ici 2020. Les services du spécialiste en énergie dans le domaine du  tourisme s'appuieront sur le partenariat avec BC Hydro et aideront les entreprises membres de Tourisme Vancouver (hôtels, restaurant, attractions, etc.) à mieux gérer leur énergie et à réaliser des économies financières.

EUR - 

L’adéquation de l’offre touristique française à la demande étrangère - Un enjeu des politiques en faveur de l’activité liée au tourisme

Le secteur du tourisme est en profonde mutation : les pays émergents, par leur développement économique, agissent fortement sur l'évolution de la demande et de l'offre touristique. S'adapter à cette « nouvelle donne » est donc un enjeu majeur des politiques en faveur du tourisme. Dans ce cadre, il est indispensable de bien connaître les attentes des clientèles internationales, notamment du BRIC. Cette enquête traite notamment des enjeux suivants : niveau de satisfaction observé des touristes étrangers en France selon les caractéristiques de leur voyage, L'impact des caractéristiques d'un voyage sur le niveau de satisfaction qu'il procure, la provenance géographique et caractéristiques des séjours, les attentes selon les pays de provenance des touristes étrangers.

INT - 

Perspectives: Destinations Around the Globe Speak Out on Challenges, Opportunities and Trends

Cet article présente les points de vue et les perspectives des représentants de treize organisations touristiques de différentes destinations dans le monde. L'Adventure Travel Trade Association (ATTA) a sondé une variété de représentants afin de répondre aux quatre questions suivantes : 1) Quelles sont les tendances macro-économiques ou de consommation qui influenceront vos décisions de dépenses en marketing au cours des 18 prochains mois?, 2) quelles sont les trois principaux marchés ciblés par votre destination? 3) Quels sont les plus grands défis auxquels votre destination fera face au cours des 18 prochains mois au niveau du tourisme d'aventure? 4) Quels sont les opportunités que pourrait saisir votre destination au niveau du tourisme d'aventure?

INT - 

Strategies for the Implementation of Service Innovations - $$$

Cet article examine la relation entre le succès d'innovations et la fréquence d'utilisation de différentes stratégies pour la mise en œuvre de deux innovations de service spécifiques dans une chaîne d'hôtels d'Amérique du Nord. Au sein de la chaîne d'hôtel étudiée, la stratégie la plus efficace pour la mise en œuvre d'innovations de qualité était le counseling individuel, tandis que les récompenses et les groupes de discussion ont été les plus fortement associés avec le succès d'innovations fondées sur les coûts. Des stratégies d'implantation centrées sur la participation des employés ont émergé comme les plus importantes dans la diffusion d'innovations de service.

INT - 

Partners and Innovation in American Destination Marketing Organizations - $$$

L'innovation et la collaboration interorganisationnelles ont été identifiées comme des éléments importants de stratégies concurrentielles en tourisme. Cette étude propose un modèle qui met en lien les aspects de structures et de collaboration organisationnelles à la réussite de l'innovation au sein d'une organisation. Cette étude se concentre sur les organisations de marketing de destinations, car elles collaborent avec les entreprises de destination afin d'aider au développement de nouveaux services dans la commercialisation d'une destination. Une enquête nationale parmi ces organisations aux États-Unis indique que la collaboration entre partenaires est un facteur important de l'innovation axée sur les visiteurs.

CAN - 

Higher gas prices not enough to deter summer travel plans for Canadians

Selon les dirigeants de trois grandes organisations actives  dans le domaine du tourisme ( Best Western International, le CAA et l'Association des hôtels du Canada)  les voyageurs canadiens veulent économiser plus que jamais quand il s'agit de préparer leurs vacances et participent aussi à des plans économiques de fidélité. Ils sont également sélectifs par rapport aux prix des hôtels et des vols et aiment la transparence des prix. Les agences s'attendent à ce que les Canadiens voyagent en plus grand nombre cet été.

US - 

Survey of U.S. State Tourism Office budgets 2011-2012 - $$$

Ce sondage annuel réalisé par le US Travel Association propose des informations sur les budgets et sources de financement des agences de tourisme au sein de 47 États américains. Le rapport contient entre autres une ventilation des budgets de chacun des États au niveau du financement public et de la promotion et de la mise en marché au sein des agences responsables du développement et de la promotion du tourisme à travers les États-Unis.

INT - 

ICCA 2011 statistics: international association sector is resilient and showing healthy growth

L'International Congress and Convention Association a présenté ses dernières statistiques concernant les rencontres d'associations internationales. Elle présente des données sur le nombre de rencontres par pays et le nombre de rencontres par ville. Un autre communiqué de l'Union of International Associations (UIA) rend compte des réunions d'organisations internationales. Les 5 villes qui ont accueilli le plus d'événements internationaux en 2011 sont : Vienne (181), Paris (174), Barcelone (150), Berlin (147), Singapour (142).

INT - 

En 2011, le chemin de la reprise n'a pas été sans embûches pour le Mexique

Selon la dernière Veille touristique mondiale de la Commission canadienne du tourisme (CCT), l'imprévisibilité dans la confiance des consommateurs et l'incertitude économique ont nui à ce marché touristique émergent. Parmi les faits saillants : 1) Le peso mexicain a perdu 20 % de sa valeur par rapport au billet vert, ce qui a érodé de façon non négligeable le pouvoir d'achat des Mexicains à l'étranger, 2) Les provinces de la Colombie-Britannique et del'Ontario arrivent en tête du palmarès des destinations au Canada que les voyageurs mexicains (92 % dans les deux cas) envisagent de visiter au cours des deux prochaines années. Le Québec (87 %) suit de très près en prenant le troisième rang, et l'Alberta (69 %) occupe le quatrième rang.

INT - 

Brazil has seen passenger growth jump by 39% over the past five years

L'industrie aéronautique brésilienne traverse une période de croissance rapide. Le Brésil a vu son taux de passagers augmenter de 39% au cours des cinq dernières années. Les perspectives économiques au cours des 10 prochaines années sont très favorables : la tenue de la Coupe du Monde et les Jeux olympiques aideront à stimuler la croissance du pays. L'investissement se poursuit dans le pays, présentant de nouvelles opportunités de croissance pour les transporteurs américains et européens à la recherche d'itinéraires à fort rendement.

INT - 

UNWTO Annual Report 2011

Ce rapport annuel du World Tourism Organization (UNWTO) des Nations-Unis montre que le tourisme mondial a continué à croître en 2011 en dépit d'une économie mondiale incertaine, de changements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et de catastrophes naturelles à l'échelle mondiale. L'Asie et l'Europe ont enregistré les meilleurs résultats alors que l'Amérique a obtenu la meilleure croissance.

INT - 

Compendium of Tourism Statistics, 2012 Edition, Data 2006–2010 - $$$

Ce document fournit des données statistiques et des indicateurs sur le tourisme entrant, sortant et domestique, ainsi que sur le nombre et les types d'industries du tourisme, le nombre d'employés par industries du tourisme et les indicateurs macro-économiques liés au tourisme mondial. L'édition 2012 présente des données pour 209 pays de 2006 à 2010, accompagnées de notes méthodologiques.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec