Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

OTMPC's Marketing Plan for 2014-2015

Le plan annuel de marketing de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) est une ressource à l'intention des partenaires de l'industrie touristique. Il contient de l'information sur le marketing touristique incluant: des renseignements sur les études de marché, les marchés prioritaires de la SPOMT et ses plans stratégiques pour chacun ainsi que les différents types de possibilités et programmes de partenariat offerts.

EUR - 

Alliance 46.2 - Entreprendre en France pour le tourisme

19 entreprises leader dans le secteur du tourisme (transporteurs, hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires d’activités et d’infrastructures, financiers…) s’unissent pour renforcer l’attractivité de la destination France et lancent « Alliance 46.2, Entreprendre en France pour le tourisme ». En référence aux coordonnées géographiques de la France, « Alliance 46.2 » a pour ambition de témoigner de l’importance stratégique des activités générées par l’industrie française du tourisme et de mettre en commun la vision des acteurs de la chaîne de valeur du tourisme pour que la France renforce son leadership d’attractivité à l’international. L’Alliance souhaite notamment stimuler la croissance et la création d’emplois par les activités liées au tourisme.

EUR - 

Aide aux vacances

En 2013, la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) en France a accompagné la réalisation de deux outils pour faciliter l’accès aux vacances pour tous, "La valise de l'accompagnateur" et "Agir pour les aidants". Ces deux outils répondent aux thématiques retenues par la DGCIS dans le cadre de son appel à projet lancé en 2011 afin de faciliter l’accès aux vacances pour tous soit: l’accompagnement à l’élaboration du projet vacances pour des personnes autonomes porteuses d’un handicap et des aidants familiaux; l’évaluation de l’apport d’un séjour vacances, et l'accueil et la prise en charge des familles monoparentales.

INT - 

Mexico claims stake in adventure travel

Pour la sixième année consécutive, le Mexique s'engage pour le voyage d'aventure en tant que modèle de croissance durable du tourisme grâce à un partenariat stratégique avec l’Adventure Travel Trade Association (ATTA). Grâce à des investissements importants dans le marché du voyage d'aventure d'une valeur de 263 G$ à partir de 2012, le Mexique prévoit travailler avec plusieurs États à travers le pays qui veulent éduquer leur communauté, former des guides et des opérateurs locaux, construire des infrastructures et promouvoir les offres de voyages d'aventure au Mexique.

US - 

Digital Travel Sales Mature Worldwide

Les consommateurs du monde entier sont de plus en plus à l'aise à faire des achats sur internet, et les ventes de voyages numériques commencent à augmenter sur une base globale. eMarketer présente des estimations de ventes de voyage numériques pour 19 marchés mondiaux. Selon les prévisions de janvier 2014, seulement trois de ces marchés vont encore voir des taux de croissance à deux chiffres en 2017 soient: la Chine, l'Inde et l'Italie. De plus, seulement quatre marchés verront augmenter leur part en commerce électronique de détail (B2C) pour le voyage entre 2012 et 2017 soient: l'Italie, le Brésil, la Finlande et la Corée du Sud. Enfin aux États-Unis, eMarketer estime que les ventes de voyage numériques croîtront à un taux de croissance composé de 5,9% entre 2012 et 2017.

US - 

Millenial’s demanding content

Le dernier rapport de tendances de Skift est basé sur des entretiens avec des hôtels, des agences de tourisme, des sites de réservation et divers professionnels qui discutent des comportements de voyage chez la génération du millénaire (génération Y). L'un des principaux points qui a émergé était une demande accrue pour plus de contenu sur le web. La motivation derrière ce rapport découle d'une enquête menée l'an dernier auprès de 14 organisations de marketing de destinations dans un État américain qui demandait ce qu'elles faisaient pour attirer les voyageurs de la génération Y. Les 14 organisations ont répondu qu'elles étaient actives sur les médias sociaux. Certaines d'entre elles ont souligné l’attirance des individus pour la vie nocturne, les possibilités de bénévolat et l'hébergement à prix avantageux.

EUR - 

Film is GREAT Britain

Une nouvelle campagne digitale « Film is GREAT Britain » a été lancée en janvier 2014 par VisitBritain aux États-Unis, en Australie et en Allemagne - qui sont les marchés touristiques clés du film. Le microsite LoveWall de VisitBritain  vise à faire découvrir aux touristes les lieux et attractions célèbres dans les films et séries populaires tournés en Grande-Bretagne.

EUR - 

Beyond the sharing economy-hipster hype – The REAL Airbnb effect

Airbnb est un paradis pour les propriétaires qui ne veulent pas investir du temps ou de l'argent dans la location d’appartement. Il n'y a pas de frais d'inscription, pas d'engagement, pas de frais généraux, et aucune responsabilité. Ceci, bien sûr, fait partie du génie derrière le modèle Airbnb - en créant un environnement qui est si clément et sans risque pour l'hôte, une nouvelle offre est maintenant disponible qui change la perception de l’hébergement. Le problème est que pour chaque hôte de qualité qui crée une expérience locale inoubliable à prix d'aubaine pour le voyageur, un autre hôte n'est pas professionnel (ou simplement inexpérimenté) et n’est pas à la hauteur des normes et procédures de l'industrie.

EUR - 

Does artificial snow production pay under future climate conditions? – A case study for a vulnerable ski area in Austria

Les perspectives de hausse des températures, une augmentation croissante des hivers peu neigeux et la hausse des prix de l'énergie soulèvent des questions sur la rentabilité future de la fabrication de neige artificielle dans les stations de ski. Par conséquent, cette étude propose une analyse coût-revenu pour la fabrication de neige basée sur la projection des heures de fabrication de neige quotidienne et le nombre de visiteurs jusqu'en 2050 sur un site d'étude en Autriche. À long terme, le nombre de visiteurs de ski devrait diminuer en raison de la baisse des quantités globales de neige. L'analyse de la rentabilité des opérations révèle que l’augmentation des prix des billets des remontées mécaniques sera inévitable pour maintenir les opérations rentables à l'avenir.

INT - 

Tourism’s changing profile

Le tourisme a montré une endurance remarquable au cours des dernières années. Malgré l'instabilité politique, les guerres, les catastrophes naturelles et la crise financière mondiale, l'industrie continue à se relever. Le Japon en est un bon exemple. En 2013, plus de 9 millions de touristes ont visité le pays, un niveau record. L'arrivée de touristes internationaux a dépassé généralement 1 milliard en 2012 et devrait atteindre 1,8 milliard d'ici 2030. Les pays de l'OCDE représentent près de 60 % des arrivées de touristes internationaux, mais un changement dans l'économie mondiale promet de changer cette image un peu alors que les gens dans les économies émergentes voyagent plus qu'avant. Aujourd'hui, la Chine dépense huit fois plus en tourisme qu'elle le faisait il y a 12 ans.

INT - 

How Travel Agents' Preferred Booking Methods Are Changing

Les réservations via les sites web de fournisseur directs sont de plus en plus privilégiées par les agences de voyages, selon l'American Society of Travel Agents (ASTA), qui a publié son huitième rapport annuel sur le marketing fournisseur-agence de voyage. L'étude examine les tendances dans les relations fournisseur-agence de voyage, la motivation pour le choix d'un fournisseur au point de vente, et les canaux de réservation d'agent favoris par segment.

CAN - 

Tourisme en bref, novembre 2013

Selon le dernier rapport de la Commission canadienne du tourisme (CCT), le nombre total d’arrivées en provenance des marchés étrangers de la CCT a progressé de 3,6 % en novembre 2013, les marchés principaux (+4,6 %), les marchés émergents ou en transition (+6 %) et le marché américain (+3,3 %) ayant tous réalisé des gains. Favorisées par une augmentation de la capacité aérienne, les arrivées en provenance de l’Allemagne pour des séjours d’une nuit ou plus ont bondi de 16,6 % en novembre 2013. Bien que les arrivées en provenance de la France aient reculé de 2 %, on note des gains au Royaume-Uni (+2 %) et en Australie (+9,7 %).

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry November–December 2013 - $$$

Cette publication bimensuelle de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Ce numéro résume l'analyse du document de la Conference Board intitulé Tourism Performance Monitor, qui mesurait la performance du secteur du tourisme du côté de l'offre et de la demande. Il met en lumière comment le secteur du tourisme au Canada et dans les régions a performé dans le contexte  économique difficile de 2013.

US - 

The Value & Economic Impact of IPW

La U.S. Travel Association a publié une nouvelle analyse de l'impact économique d’IPW (anciennement connu sous le nom d'International Pow Wow), un événement international sur l'industrie du voyage aux États-Unis qui réunit plus de 6 000 acheteurs de voyages, des médias et des fournisseurs de plus de 70 pays qui pendant trois jours, entretiennent des pourparlers intensifs. L'analyse montre que l'événement annuel offre des dividendes importants pour les États-Unis et la ville hôte. L'étude révèle que les affaires menées durant IPW vont générer 4,7 G$ en voyages futurs aux États-Unis, apportant 8,8 millions de visiteurs internationaux.

EUR - 

La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages en 2013

L’année 2013 n’a pas repris de couleurs dans les agences de voyages en France. Le baromètre annuel diffusé par le Snav et Atout France rapporte que l’exercice 2013 a été marqué par un ralentissement de l’activité de distribution de voyages. Les départs de l’année 2013 se sont globalement soldés par une baisse de 2% en passagers et une hausse de +1% en volume d’affaires par rapport à l’exercice 2012. Pour le long courrier, les départs vers les États-Unis et la Thaïlande sont en hausse en passagers, respectivement de +6% et de +7%, et davantage encore en volume d’affaires.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec