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"Le Belvédère" est le bulletin de veille touristique de la Direction de l'évaluation et de l'analyse stratégique. Il vise à partager les fruits de la vigie des membres et de collaborateurs spéciaux de la direction. Cette publication bi-mensuelle de veille identifie et présente des informations ciblées spécifiquement pour nourrir l'intelligence d'affaires du ministère du Tourisme.

CAN - 

Les nouveaux arrivants sont invités à « Découvrir l’Ontario »

La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) encourage les nouveaux arrivants en Ontario à découvrir leur province de résidence cet été. La SPOMT participera à plusieurs festivals et événements multiculturels dans la région du grand Toronto cet été pour éveiller l'intérêt des nouveaux arrivants et les inviter à explorer chaque recoin de la province.

CAN - 

Over $1 million provided for community tourism

Plus de 100 collectivités partout en Colombie-Britannique pourront faire plus pour soutenir et promouvoir les initiatives touristiques locales, résultat d'un nouveau financement provincial. Cette année, plus de 1 M$ est partagé parmi 307 projets grâce au programme Community Tourism Opportunities (CTO) qui en est à sa cinquième année d'exploitation. Le programme du Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation aide les collectivités à mettre en œuvre leurs propres initiatives de tourisme, alors que le gouvernement agit comme partenaire financier.

CAN - 

GNWT renews financial support for NWT tourism outfitters

En vertu de la croissance de la demande pour le tourisme d'aventure et de plein air, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a renouvelé son financement au Programme de marketing et de diversification des produits touristiques pour soutenir les entreprises oeuvrant dans cette niche et qui cherchent à devenir plus compétitives. Ce programme administré par le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement (ITI) fournit une aide financière aux exploitants d'entreprises touristiques pour la planification, le développement de produits et la commercialisation.

INT - 

Le G20 reconnaît, pour la première fois, le voyage et le tourisme comme un moteur de la croissance économique et s’engage à travailler en faveur de la facilitation des voyages

Pour la première fois, le voyage et le tourisme figurent dans la Déclaration des dirigeants du G20. C'est l'aboutissement des efforts engagés de longue date par le secteur, sous la conduite de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du World Travel & Tourism Council (WTTC), pour encourager les dirigeants mondiaux à prendre la mesure du potentiel que détient le secteur du voyage et du tourisme de créer des millions de nouveaux emplois et d'apporter des milliards de dollars de PIB. D'après le WTTC, en 2012, la contribution directe du secteur à l'économie mondiale sera de 2 000 milliards d'USD de PIB et de 100 millions d'emplois.

CAN - 

Non-competitive market driving passengers away from Canada's airports

Certaines compagnies aériennes perdent plus de 1 G$ en revenus chaque année parce que les voyageurs évitent les aéroports canadiens et utilisent les installations au sud de la frontière, et ce, en dépit de la Loi canado-américaine de 2005 baptisée "Open Skies Act", conclut une nouvelle étude de l'Université de Maryland du Robert H. School of Business.

CAN - 

Tourisme en bref - Les marchés cibles de la CCT et de ses partenaires

En avril 2012, les marchés cibles étrangers de la Commission canadienne du tourisme (CCT) ont enregistré une baisse de 1,4 % des arrivées pour un séjour d'une nuit ou plus, comparativement à 2011. Les gains observés dans les marchés émergents ou en transition (+ 5,4 %) ont été contrebalancés par les pertes essuyées dans les marchés principaux (- 5,3 %). La période de Pâques et l'incertitude économique persistant dans la zone euro pourraient avoir contribué au ralentissement des arrivées en provenance du Royaume-Uni (- 12,3 %) et de l'Allemagne (- 5,2 %). Deux pays ont affiché des gains à deux chiffres, soit la Chine (+ 25,8 %), pour une 27e augmentation mensuelle consécutive depuis janvier 2010, et l'Inde (+ 24,5 %).

CAN - 

Une campagne de la CCT augmente la visibilité du Canada à la télévision chinoise

La prochaine phase de la dernière campagne de la Commission canadienne du tourisme (CCT) en Chine va bon train. Les organisateurs du concours «Au Canada - à vous la gloire» recherchent cinq couples chinois aventureux qui effectueront des voyages extraordinaires un peu partout au Canada dans le cadre d'une émission de télévision. Les couples gagnants seront les vedettes d'une émission de 26 épisodes diffusée sur la chaîne chinoise Travel Channel. Ils raconteront aussi leurs expériences de voyage au Canada en écrivant des billets de blogue quotidiens rehaussés de photos et de vidéos.

CAN - 

Understanding the Role of Social Media in Destination Marketing

Ce document fournit une revue de la littérature à ce jour sur l'utilisation des médias sociaux par les organismes de promotion touristique. Cet examen vise à synthétiser la recherche existante et les théories et les concepts, afin de comprendre comment les médias sociaux sont utilisés par les entreprises du tourisme, et de faire un pont entre les recherches antérieures et la réussite future.

CAN - 

Why Is No One Travelling to Canada?

Le rapport 2011 sur les voyages et le tourisme du World Economic Forum qui évalue les nations sur leur attractivité pour le tourisme a classé le Canada au neuvième rang dans le monde. Le pays a été numéro un pour deux années consécutives dans le Future Brand Index qui mesure la préférence et la confiance des voyageurs fréquents. Récemment, le British Council a déclaré qu'un sondage auprès des jeunes voyageurs montre que la sécurité était le cinquième facteur le plus important lorsqu'il s'agit de décider sur une destination et le Canada est considéré comme l'un des plus sûrs et des plus accueillants de la planète. Pourtant, ce pays est tombé derrière le Mexique, la Turquie, Singapour et même la Malaisie dans les classements annuels du tourisme, passant au 16e rang en 2011 alors qu'il était au 7e rang en 2002.

CAN - 

Deloitte’s Navigate: Summer 2012 – New directions in tourism, hospitality and leisure

Quel est l'état actuel de l'industrie touristique au Canada? Est-ce que les offres d'aliments et boissons influencent les voyageurs canadiens au moment de choisir une destination de vacances? Ce document de Deloitte se penche également sur de nouveaux sujets, notamment le tourisme culinaire, les tendances des aliments et boissons et la réussite de la campagne de promotion de Terre-Neuve-et-Labrador. L'édition inclut également un profil d'une des principales destinations de voyage dans le monde: l'Allemagne.

US - 

Les hôtels des États-Unis ciblent les Chinois riches

Les enseignes hôtelières importantes des États-Unis s'efforcent de satisfaire aux besoins du voyageur le plus recherché du monde: le touriste chinois. Arrivant maintenant sur le sol américain en nombre sans précédent grâce à des procédures de visa simplifiées et à une classe moyenne chinoise en croissance, les touristes chinois sont traités avec le confort de la maison quand ils s'inscrivent à la réception. Cela signifie du thé chaud dans leur chambre, de la bouillie de céréales au petit déjeuner et des employés d'hôtel qui parlent le putonghua (mandarin) à leur disposition.

EUR - 

New TIS guide helps tourism businesses create the ‘wow’ factor

Un nouveau guide d'intelligence d'affaires publié par Tourism Intelligence Scotland (TIS) est destiné aux entreprises touristiques pour les aider à obtenir une meilleure compréhension de leurs clientèles et de leurs besoins afin de tirer le meilleur parti des occasions d'affaires nouvelles et émergentes. Grâce à un éventail d'information de marché, de conseils pratiques, d'idées et d'études de cas, le guide encourage les opérateurs à travailler sur la création de produits et de services ciblés qui permettront d'améliorer leur entreprise - quelles que soient les influences extérieures.

EUR - 

L’OMT et les professionnels suédois du tourisme lancent une nouvelle initiative à Rio+20

À l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et la Fédération suédoise du secteur du voyage et du tourisme (RTS) ont lancé un projet conjoint intitulé « Down to Earth for Tourism ». Cette initiative suédoise à laquelle s'est associée l'OMT suscite beaucoup d'intérêt à l'échelon international: c'est un projet à fort retentissement qui utilise les missions et les technologies spatiales comme autant de catalyseurs pour l'innovation.

INT - 

L’innovation verte dans le tourisme peut être très bénéfique du point de vue économique, social et environnemental

Des experts du tourisme appartenant à des organisations internationales, des institutions des Nations Unies et des entités publiques et privées du secteur touristique ont montré comment l'innovation verte dans le tourisme peut contribuer au développement durable en faisant baisser les coûts, augmenter les revenus, en créant des emplois et en améliorant l'efficacité d'utilisation des ressources. L'événement sur le thème «L'innovation verte dans le tourisme» à Rio+20 a rassemblé 300 experts du tourisme en provenance du monde entier.

INT - 

Social media shaping the way Australians travel around the country

Selon une nouvelle étude commandée par Tourism Australia, les médias sociaux ont un impact rapide sur la façon dont les Australiens voyagent dans leur pays. Environ 10 millions d'inscrits sur Facebook prennent des décisions de voyage basées sur l'activité de leurs amis dans les médias sociaux. L'Australie est le pays le plus adepte à Facebook dans le monde, alors que les Australiens admettent faire la promotion de leurs voyages sur les médias sociaux.

INT - 

Global Cruise Industry Announces Two New Safety Policies

Au nom de l'industrie mondiale des croisières, la Cruise Lines International Association (CLIA) et l'European Cruise Council (ECC) ont annoncé que l'industrie des croisières a adopté deux nouvelles politiques de sécurité. Ces politiques qui abordent des questions se rapportant à l'enregistrement de la nationalité des passagers et les éléments communs aux rassemblements et les consignes d'urgence résultent de l'examen de la Cruise Industry Operational Safety Review lancé en janvier 2012.

CAN - 

Travel Markets Outlook: National Focus, Spring 2012 ( rapport payant - ~1100$)

Ce rapport du Conference Board du Canada présente des prévisions sur l'activité touristique au Canada, dans les provinces et au Yukon. Le rapport insiste notamment sur les perspectives du marché intérieur, du marché américain et des principaux marchés étrangers. Les résultats du rapport soutiennent que la croissance du secteur touristique canadien sera modeste en 2012. Les marchés de la Chine et de l'Inde seront les principaux vecteurs de croissance du marché touristique canadien, notamment dans l'ouest du pays.

CAN - 

Tourism Yukon's 2011-2012 Situation Analysis

Ce rapport vise à fournir au lecteur une vue d'ensemble et des statistiques sur les visiteurs du Yukon et à examiner de près les marchés primaire, secondaire et tertiaire du Yukon. Le rapport insiste notamment sur ce que ces visiteurs aiment de ces marchés, ce qui les motive à s'y rendre, ce qui pourrait les dissuader de voyager, etc.

CAN - 

Évaluation du partenariat du tourisme du Canada Atlantique de 2009-2012

Voici la dernière évaluation annuelle de l'actuel accord de trois ans du Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA). Le PTCA est un regroupement constitué de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), des quatre ministères provinciaux responsables du tourisme et des quatre associations de l'industrie touristique du Canada atlantique. Le présent rapport d'évaluation cherche à établir des liens entre le rôle et le mandat du PTCA et les activités consignées dans les dossiers ainsi que les mesures du rendement établies pour le partenariat. Il se veut un document non technique qui informe les intervenants, les voyagistes et le public sur les difficultés et les succès du Partenariat.

INT - 

UNWTO Tourism Highlights, 2012 Edition

Ce document de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) vise à fournir une vue d'ensemble des tendances du tourisme international durant la dernière année. L'ouvrage inclut: les tendances clés du tourisme international en 2011; les résultats par région et pays de destination; les meilleures destinations touristiques dans le monde; le tourisme émetteur par région et ceux qui dépensent le plus; les prévisions à long terme: le tourisme à l'horizon 2030.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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